COP30 : l'Andalousie aspire à accueillir le sommet sur le climat en 2025

Par lepetitjournal.com Andalousie | Publié le 20/11/2022 à 19:14 | Mis à jour le 20/11/2022 à 19:31
Photo : Ramón Fernández-Pacheco, Juanma Moreno et Jorge Paradela, l'Andalousie à la COP27 (Junta Andalucia)
Ramón Fernández-Pacheco, Juanma Moreno et Jorge Paradela, lors de la présentation du bilan de la participation de l'Andalousie à la COP27.

Depuis Sharm el-Sheikh, en Égypte, où il assiste à la COP27, le président du gouvernement régional d'Andalousie, Juanma Moreno, a envoyé une lettre au Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, dans laquelle il déclare souhaiter que le gouvernement espagnol propose la candidature de région Andalousie comme organisatrice de la COP30, le Sommet sur le climat de 2025.

Demande de soutien au Président du gouvernement

Pour M. Moreno, l'Andalousie est la région " la plus vulnérable " d'Europe cependant elle "continuera à démontrer" dans les années à venir sa lutte contre le changement climatique et pour la transition énergétique. Pour cela le chef de l'exécutif andalou demande dans sa lettre à Pedro Sánchez "le soutien indispensable" de son gouvernement à cette proposition et à sa présentation aux organes des Nations unies chargés de son organisation.

Une opportunité de montrer les efforts de l’Espagne,et donc de l’Andalousie, contre le changement climatique

L'Andalousie est devenue un point de référence clair sur la façon dont nous pouvons effectuer une transition énergétique

Si elle est retenue, cette candidature six ans après la tenue de la COP25 à Madrid, permettra de "montrer au monde la préoccupation que suscite le changement climatique en Espagne et les efforts que notre pays, et plus particulièrement l'Andalousie, déploie pour tenter d'en atténuer les effets".

Le réchauffement climatique en Andalousie

Le Président Moreno a rappelé les grands incendies de forêt survenus ces derniers mois dans la région, la sécheresse, la désertification et les épisodes de pluies torrentielles qui font de l'Andalousie "l'une des régions d'Europe les plus vulnérables à ce phénomène mondial".

L’Andalousie, une référence dans le domaine des énergies renouvelables

L'Andalousie est devenue une référence et figure sur les cartes des investisseurs internationaux dans le domaine des énergies renouvelable

Dans sa lettre, le Président Moreno expose les mesures prises par le gouvernement régional, notamment le "plan SOS" contre la sécheresse et le plan d'action andalou pour le climat et demande à faire "un pas de plus" et propose que l'Andalousie, présente dans tous les forums européens et internationaux, accueille le sommet de 2025, dont le lieu n'a pas encore été décidé. Le Président Moreno demande au gouvernement central de défendre la candidature de l'Andalousie pour accueillir la COP30

 

81032085_103364314503303_1224241506731163648_o

lepetitjournal.com Andalousie

La rédaction du site lepetitjournal.com Andalousie, le quotidien de référence dédié aux Français expatriés et francophones en Andalousie.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale