Le Conseil de gouvernement a approuvé la création d'une nouvelle zone protégée dans la province de Grenade : le parc naturel de la Sierra de la Sagra, d'une superficie de 49 000 hectares, situé entre les municipalités de Huéscar et de La Puebla de don Fadrique.
Un parc naturel qui forme un corridor écologique
La Sierra de la Sagra est sans aucun doute l'élément physiographique le plus remarquable, observable depuis toute la partie orientale de la province de Grenade, et sa face nord abrupte présente un dénivelé de plus de mille mètres sur une distance de seulement 2 500 mètres
Ce nouveau parc naturel couvre un vaste et riche territoire au nord-est de la province de Grenade qui abrite les chaînes de montagnes Seca et Guillimona, ainsi que le massif de la Sagra, un territoire qui faisait déjà partie du réseau Natura 2000 et qui, en tant que parc naturel, forme un corridor écologique avec les chaînes de montagnes Castril, Cazorla, Calar del Mundo et María-Los Vélez.
Un environnement comprenant un ensemble de massifs majestueux de nature fondamentalement calcaire
D'un point de vue géologique, Sierra de La Sagra, selon la Junta, le gouvernement régional en Andalousie, est d'un grand intérêt pour les scientifiques, de par ses massifs calcaires qui forment ses paysages.
Une importante flore
Le parc naturel de la Sagra abrite une grande variété de flore, les plus abondantes sont les forêts de pins, les forêts de chênes verts et les forêts de feuillus. On y trouve aussi des espèces endémiques que l'on ne trouve en Espagne que dans les Pyrénées.
Une faune d’une grande diversité
La Sierra de La Sagra présente une grande diversité de faune car on y trouve des oiseaux nécrophages, des chauves-souris, des amphibiens et des reptiles, ainsi que la faune des cours d'eau. Des rapaces comme l'aigle royal, le faucon pèlerin et le vautour fauve ont leur aire de reproduction dans cette zone, tandis que d'autres, comme le gypaète barbu et le vautour percnoptère, l'utilisent comme aire de repos. Les cerfs, les sangliers et les chèvres de montagne sont aussi très présents dans l'ensemble de la région.
On trouve également des invertébrés, des espèces parmi les plus rares en Espagne classées comme "vulnérable" dans le catalogue andalou des espèces menacées (CAEA), typique des crêtes élevées de ces massifs.
Le parc de La Sagra est d’un intérêt certain pour plusieurs secteurs
Ce nouveau parc naturel va apporter une nouvelle attractivité au secteur touristique de la région sans oublier, bien entendu, le secteur de l’agriculture et de l’élevage avec la forte présence des brebis Segureña et de la chèvre andalouse.