À la demande du ministère régional de la Culture et des Sports, le gouvernement en Andalousie a inscrit le Sanctuaire de Nuestra Señora de la Consolación de Tices, dans la municipalité d'Ohanes (Almería), comme Bien d'Intérêt Culturel (BIC), dans le Catalogue général du patrimoine historique andalou. Il s'agit d'un imposant bâtiment néoclassique, exemple d'architecture rationaliste, autour duquel la fête de la Virgen de Nuestra Señora de Consolación de Tices est célébrée depuis 1625.


Un édifice emblématique des Alpujarras d’Almeria
Cet édifice est situé dans le district de Tices, dans ce qu'on appelle l'Alta Alpujarra, dans le parc naturel de la Sierra Nevada. Les volumes du sanctuaire sont plus grands que ceux de la plupart des églises paroissiales de la région, un emblème fondamental dans le paysage.
Le Sanctuaire de Nuestra Señora de la Consolación de Tices, œuvre de l'architecte Juan Puchol, a commencé à être construit en août 1800 sur la base de l'édifice précédent et a été achevé en 1804. Des travaux d'ornementation se sont poursuivis au moins jusqu'en 1811 avec la sculpture de la Vierge de la Consolation sur la façade principale. Il possède une entrée unique sur la façade sud et un plan centralisé, une caractéristique du néoclassicisme.
Un sanctuaire historique, siège d'une forte dévotion
Outre les valeurs architecturales, artistiques, historiques, ethnologiques, paysagères et techniques de l'édifice, ce sanctuaire et sa Vierge ont été au centre d'une célébration qui s'est consolidée bien avant 1625. En effet, tout au long de son histoire, l'édifice a été le siège d'une forte dévotion et d'un culte à la Vierge de Nuestra Señora de la Consolación de Tices, et avant cela à San Marcos, patron des Ohanes, qui en ont été les copropriétaires pendant un certain temps. Cette fête s'est transmise de génération en génération, donnant à la région en général et aux communes d'Ohanes et de Canjáyar en particulier un fort sentiment d'identité.
En outre, la sculpture de Nuestra Señora de Consolación, œuvre du sculpteur grenadin Eduardo Espinosas Cuadros, et le pilier de Tices, situé sur la façade principale de l'église, seront également protégés en raison de leur lien avec le monument.
Cette décision de classer cet édifice comme Bien d’intérêt Culturel (BIC) met en lumière la préservation du patrimoine culturel de la région, un aspect fondamental du maintien de l'histoire et des traditions d'Almería.
Sur le même sujet
