Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L’Alpujarra d’Almeria, patrimoine culturel et naturel unique

L'Alpujarra Almeriense est une région dotée d'un grand patrimoine historique et culturel, qui conserve encore vivant l'héritage musulman maure “Al-Andalus”. Ses villages intègrent les valeurs et les concepts de développement culturel durable afin de préserver son identité sociale et sa biodiversité naturelle, puisqu'elle est l'une des régions d'Europe avec la surface environnementale la plus protégée (Parc National de la Sierra Nevada). Singulier pour ses rivières, sources et fontaines qui en font, comme l'ont déjà décrit les poètes arabes, un verger au pied de “Sulayr” (Montagne du Soleil) qui se termine dans les paysages arides de la côte d'Almería.

Alpujarra AlmeriaAlpujarra Almeria
L’Alpujarra d’Almeria (@HereWeGohh)
Écrit par Joaquin Garcia
Publié le 20 avril 2024, mis à jour le 13 juin 2024

L’Alpujarra de Almeria “un verger” au pied de “Sulayr”

L'Alpujarra dérive des termes arabes «Al-bugscharra », « La terre des pâturages » ou « Abuxarra », « l'Indomptable ». La région fut le dernier refuge des maures dans la péninsule ibérique, où il ont vécu entre le VIIIe et le XVe siècle. Bien que La Alpujarra soit généralement associée à la province de Grenade, il s'agit cependant d'un territoire interprovincial situé sur les pentes du versant sud de la Sierra Nevada, dans les provinces de Grenade et d'Almería.

L'Alpujarra d'Almería est un magnifique et mythique paysage montagneux de vallées et de ravins qu’accompagnent la rivière Andarax, qui naît comme un torrent du dégel sur les pentes du pic Almirez, dans l'est de la Sierra Nevada. Située dans la partie occidentale de la province d'Almería, elle borde les régions de Los Filabres-Tabernas au nord, la ville d'Almería à l'est et Poniente Almeria au sud. Elle borde également à l'ouest, l'Alpujarra de Grenade, accessible via le village d'Ugíjar. Elle est composée de vingt-deux villages, dont les plus grands sont Laujar, Fondón et Canjáyar. Sa capitale traditionnelle et historique est la Ville de Laujar de Andarax.

Alpujarra Almeria

Dans son magnifique paysage méditerranéen bien préservé, entouré de montagnes qui descendent jusqu'à la mer et qui abritent des chênes verts, des forêts de pins et des bosquets de romarin, de thym et de lavande qui se mélangent aux châtaigniers, frênes et aulnes dans les fonds des vallées et aux oliviers, vignes, amandiers, figuiers, cerisiers et agrumes dans ses “vegas”.

L'Alpujarra est l'une des régions d'Andalousie les plus engagées dans le développement durable, tant culturel que touristique. Ses villages et associations s'engagent pour le développement durable de l'Alpujarra. À titre d'exemple, les projets menés par les Mairies des villages de Laujar, Fondón et Almócita.

L’Alpujarra de Almería est une région avec une profonde empreinte arabo-musulmane. C'est en effet à Fuente Victoria (Laujar de Andarax) que fut confiné Boabdil el Chico, le dernier sultan du royaume nasride de Grenade, avant son expulsion définitive d'Espagne.

L’héritage arabo-musulman “mauresque”

De nombreux héritages arabes sont visibles dans cette région et font partie du patrimoine matériel et culturel arabo-musulman, que cette région s'efforce actuellement de valoriser. On remarque notamment le tracé urbain des villages, l'architecture des maisons, les matériaux utilisés dans la construction comme les murs en « adobe», “las tejas” du pavage et des « terraos », les spectaculaires « balates » ou murs de soutènement des petites terrasses appelés aussi "paratas", réalisés uniquement avec des pierres, des galets de rivière utilisés aussi pour le pavage des routes et des allées, et pour les canalisations servant à l'irrigation à travers les anciens “acequias”. Ces “acequias” ou fossés d'irrigation mauresques sont frappants, car ils amènent les eaux de la fonte des neiges de la Sierra Nevada tout le long de ses pentes pour irriguer les cultures et les vergers traditionnels que l'on peut découvrir dans toute la « vega » et à l’interieur des villages. Depuis sa sélection en 2015 dans la publication « Patrimoine mondial » du Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO, le patrimoine rural et immatériel de cette région est encore plus valorisé.

 

Une forte diversité architecturale

La diversité architecturale des habitations des Alpujarras accumule patrimoine et histoire. On peut retrouver de vieilles maisons cubiques d'un étage avec des « terraos »

Jardin du Palacio de  Godoyas
Jardin du Palacio de  Godoyas, Fondon

plats, de petites fenêtres sans verres et des cheminées « recouvertes » de tuiles pour se protéger du vent et de la pluie de l'hiver rigoureux; des « tinaos » ou des petits passages couverts qu’on trouve aussi dans les rues utilisés également pour se protéger, et en même temps il y a tout un ensemble de splendides demeures seigneuriales construites par de nobles familles castillanes venues repeupler les Alpujarras entre le XVIIe et le XVIIIe siècle, après le départ des Maures. La Maison du Vicaire et la Maison Moya à Laujar ou encore la Maison Palais Godoyas à Fondón, habitées à la fin du XIXe siècle par une bourgeoisie rurale florissante, restaurés par leurs municipalités, pour préserver leur patrimoine historique, en sont de magnifiques exemples. Ces demeures possèdent des Jardin-huertos , de magnifiques jardins de l’époque mauresque.

 

Canjayar Villa Maria
Villa Maria

Toutes ces maisons ont d'importantes façades en maçonnerie et en brique de la tradition mudéjare et une galerie d'arcs à l'étage supérieur. Dans d'autres, comme la Villa María de Canjayar, avec une façade plus simple, elle abrite, comme dans La Casa Palacio Las Godoyas, un jardin-verger typique du patrimoine mauresque caractéristique de l'Alpujarra d’Almeria.

Villas et magnifiques villages 

Entre Alhama de Almería, porte d'entrée de l'Alpujarra d'Almeria, auquel on accède directement depuis la ville d'Almería via l' autoroute A7 en prenant ensuite la route nationale A348, et Laujar de Andarax, sa capitale, nous soulignons les villes suivantes qui méritent une visite.

Alhama de Almería

Alhama de Almería doit son nom à « Alhama » ou « eau sacrée » en relation avec ses eaux thermales de la Sierra de Gádor utilisées dans les thermes de San Nicolás et son passé romain renaît à « La Puente », un viaduc romain exceptionnellement bien conservé.

Villa de Canjáyar

Canjayar, terre des anciens “parraleros” et fidèles de Santa Cruz del Voto, sa patronne ; symbole religieux et enthousiaste qui attire, fascine et identifie ceux qui en sont originaires et qui attire aussi des flux de pèlerins du monde entier. Cette ancienne relique est apparue le 19 avril 1611 et est vénérée dans son église, en grande partie reconstruite après le tremblement de terre qui frappa le village en 1852, mais aujourd'hui majestueuse.

Canjayar @viveandalucia

Canjayar @viveandalucia 

Les origines de Canjayar remontent à l'âge du cuivre comme en témoignent les restes trouvés dans la grotte de Nieles, où ont été découverts des vestiges préhistoriques au siècle dernier, un ancien village appelé « Puertas de las Alpujarras ».

Vous pouvez visiter son Musée à ciel ouvert, avec ses 24 peintures murales, installées dans six rues centrales et qui représentent les personnages et événements les plus importants de l'histoire de cette municipalité…on y trouve même Napoléon!

 

Sans aucun doute, le point de vue du canton de Buenavista vous permet d'apprécier la force du paysage de l'Alpujarra où les montagnes, les pentes de la vallée de la rivière Chico et les cultures se mélangent dans une palette de couleurs dans laquelle vous pourrez apercevoir le bleu de la Méditerranée.

Canjáyar possédait autrefois son propre château (connu sous le nom de Castillo de Fondón) situé là où se trouve aujourd'hui l'ermitage de San Blas et auquel on accède par un magnifique labyrinthe de rues de maisons troglodytes, blanchies à la chaux.

Lavadero Canjayar

Parmi les monuments de Canjáyar ont retrouve son magnifique «lavadero» bien conservée, lieu de rencontre des femmes de la municipalité qui venaient ici pour faire leur lessive et socialiser.

Canjayar Merengue
Merengue Canjayar

 

Aujourd'hui, ce village est célèbre pour son huile d'olive de Canjayar, l'une des meilleures de l'est de l'Andalousie, et pour « Le délice de l'Alpujarra Almeriense » que sont les « meringues de Canjayar », recette artisanale et gourmandise appréciée de tous ceux qui la goûtent.

 

Padules

Padules
Cahorros de Padules

À Padules, nous découvrons ses points de vue tels que le Tajo Fariate et le monument naturel de Las Canales qui comprend les gorges de Los Cahorros. Il s’agit d’un lieu avec une valeur environnementale extraordinaire, dans laquelle la rivière Andarax a façonné le relief calcaire, donnant naissance à une gorge spectaculaire avec des cascades, des canyons et des piscines parmi la végétation riveraine, composée de frênes, d'aulnes, de peupliers, de saules, de mûres, de menthes et de lauriers-roses et où vous pourrez déguster une fusion de cuisine traditionnelle à El Molinillo de la Abuela

Soulignons également à Padules ses excellentes caves, où vous pourrez déguster, dans  les caves à vin Ribera del Andarax, le vin blanc « Almeriño » de Bodegas Barea Granados, sans oublier de visiter son église mudéjare de Santa María La Mayor.

Almocita

À deux kilomètres de Padules se trouve le petit village d'Almócita, dont le nom dérive de « al-Musata » ou Alqueria. Ce village est actuellement un « écomusée », un exemple de permaculture où toute la commune participe à un projet de démocratie participative avec les riverains et les associations pour faire connaître et valoriser son patrimoine matériel et immatériel à travers l'embellissement municipal. Se promener dans ses rues, blanches et joliment décorées de pots et de fleurs qui rendent hommage aux poètes andalous en capturant leurs poèmes sur les murs, est un véritable plaisir. Sa citerne-buanderie d'origine arabe est l'une des installations hydrauliques les plus anciennes de l'Alpujarra.

Almocita

Fondón

Fondón est sans aucun doute le village le plus intéressant à visiter de l'Alpujarra Almeriense. Il est composée de trois localités : Fondón, Benecid et Fuente Victoria, situées dans le “Llano de Andarax”.

 Godayas Ayto fondon
Palacio Godoyas (Ayto Fondon)

À Fondón se trouve l'une des demeures seigneuriales les plus appréciées de l'Alpujarra. Il s'agit de La Casa Palacio de las Godoyas, construite entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. 

Ce palais abrite le centre culturel le plus important de l'Alpujarra, un centre géré par Atrévete a Saber, la Société Coopérative Andalouse de Gestion Culturelle à Almería  dédiée à la diffusion de la culture et de l'histoire des Alpujarras Almerienses. 

 Godayas Ayto fondon
 Musée Palacio de las Godoyas (Ayto Fondon)

En visitant La Casa Palacio de Las Godoyas, vous pourrez également visiter le moulin à huile de Fondón du XIXe siècle. Si vous parcourez les rues autour de la mairie et de l'église de San Andrés, vous pourrez voir les façades d'autres demeures seigneuriales qui font partie d'un itinéraire et deux tinaos mudéjars en briques au charme extraordinaire qui se trouvent sur cette route.

Il est important de ne pas oublier d’admirer aussi la fontaine Charles IV sur la place principale de la ville, élément important du patrimoine culturel.

Il convient de noter que l'Alpujarra d'Almería est un territoire avec une tradition minière très ancienne, les mines de plomb de la Sierra de Gador étant exploitées depuis la préhistoire jusqu'à leur apogée au XVIIIe siècle. Les meilleurs représentants de cette activité minière peuvent être vus dans les cheminées et les puits miniers trouvés entre le village de Benecid et Fondón et dans une statue qui rend hommage aux mineurs.

Fondón est aussi un endroit magnifique pour camper et profiter de la nature. Par exemple, dans le camping Valle del Andarax situé au pied de la rivière Andarax dans un environnement de végétation riveraine unique aux Alpujarras.

Fondon
L’Andarax à Fondon (fondon.es)

À la périphérie de Fondón se trouvent les caves qui composent La Selección de Vinos de Fondón et son offre culturelle comprend notamment son Festival de Flamenco avec déjà plus de 30 éditions.

Laujar de Andarax

Laujar de Andarax est la conjonction de l'histoire mauresque, mozarabe et castillane, une ville avec une histoire prospère grâce à sa richesse en eau, qui provient des montagnes voisines de la Sierra Nevada. Laujar possède 16 fontaines très anciennes comme la Pilar de la Plaza Fuente de los Cuatro caños datant de 1684.

https://www.laujardeandarax.es/
Hotel de ville de Laujar de Andarax

L'église de La Encarnación, de style mudéjar, est le bâtiment le plus ancien de la ville (XVI-XVII) et l'ermitage de Nuestra Señora de la Salud (XVII-XVIII). L'Hôtel de Ville possède une curieuse façade à trois étages avec des portiques extérieurs et, sur sa place, en plus de la fontaine à quatre tuyaux, vous pourrez visiter d'anciens lieux abritant des métiers à tisser.

https://www.laujardeandarax.es/
Fontaine de Laujar de Andarax

La rivière Andarax est l'axe pivot de Laujar et sa source, une source dans laquelle les eaux naissent dans les zones les plus élevées de l'Andarax, qui prend sa source sur les pentes de la montagne de El Almirez, point le plus élevé de la province d'Almería (2514m au dessus du niveau de la mer).

https://www.juntadeandalucia.es/medioambiente/contenidoExterno/rutasysenderosSierraNevada/ruta-d.html
Laujar de Andarax 
https://www.juntadeandalucia.es/medioambiente/contenidoExterno/rutasysenderosSierraNevada/ruta-d.html
El Nacimiento

El Nacimiento est une zone récréative à travers laquelle on peut pénétrer dans la forêt naturelle de la Sierra Nevada avec un magnifique paysage de montagnes méditerranéennes. Vous pourrez également découvrir à pied sous les aulnes feuillus, les cours d'eau, les cascades et les bassins jusqu'à atteindre une ancienne centrale hydroélectrique aujourd'hui transformée en restaurant-auberge où vous pourrez déguster tous les plats typiques de l'Alpujarra

https://www.cortijoelcura.com/
Cortijo del Cura

Le tourisme rural est implanté à Laujar depuis plus de trois décennies. Laujar se distingue par ses caves, et parmi elles l'un des premiers vins ecologiques d'Andalousie El Cortijo del Cura.

Ohanes

Ohanes domine la vallée d'Andarax et offre un intérêt particulier pour les amateurs de tourisme rural et de sports de plein air. Un village blanc d'une grande beauté qui repose sur le versant de la Sierra Nevada sur des balates (murs de pierre) qui étaient utilisés pour les anciennes cultures de céréales.

Ohanes
Village de Ohanes (juntadeandalucia.es)

Ses rues étroites et sinueuses dans les vestiges de ce qui fut une forteresse Nasride. La structure en escalier de ses rues permet de contempler l'architecture typique des maisons et les toits plats gris-bleu recouverts de dalles d'ardoise et de launa (argile magnésienne imperméable obtenue par la décomposition des ardoises) et des cheminées.

Le raisin appelé Ohanes, ou uva de Barco (raisin d'embarquement ou raisin d'Almería), un cépage blanc qui a été cultivé pour la première fois à Ohanes et qui a apporté avec lui une importante industrie artisanale, car ce raisin était mis en fût pour le transport par bateau. À partir de 1880, ses exportations s’accélèrent, avec un développement significatif entre 1906 et 1916, sur des marchés tels que l'Angleterre, l'Allemagne et les États-Unis. À la fin des années 70, cette industrie disparaît irrémédiablement. On peut encore voir les vignes de ce cépage toujours présent, comme en témoignent les panneaux routiers de cette ville, décorés d'images de grappes de raisin.

Le Sanctuaire de la Virgen Tices se distingue, dans un environnement naturel doté d'aires de loisirs de moyenne et haute montagne.

L'Alpujarra d'Almeria est une route de trésors culturels, témoignages de l'histoire nasride que ses habitants maintiennent tant bien que mal vivante dans un environnement unique dans le sud-est de l'Espagne.

              -————————————————————————————————

Profitez de toutes les informations

Infos andalousie
 de

l’Andalousie - mais aussi nationales et

internationales - en vous abonnant  ici 

👉 à notre newsletter “Andalousie” gratuite 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions