Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

L'aqueduc de Carcauz, province d’Almeria, classé Bien d'Intérêt Culturel

Le Conseil de gouvernement de l’Andalousie a approuvé le décret par lequel l'aqueduc du Carcauz des municipalités de Felix y Vícar, dans la province d'Almería, est inscrit au Catalogue général du Patrimoine historique andalou en tant que Bien d'Intérêt Culturel, sous la typologie de monument. Ce dossier de protection de l’aqueduc comprend divers lieux architecturaux tout le long de son parcours, comme l'arc de Los Poyos, le pont, l'aqueduc de Los Veinte Ojos et l'étang de Molino.

L’aqueduc de Carcauz à Felix y Vícar - BICL’aqueduc de Carcauz à Felix y Vícar - BIC
L’aqueduc de Carcauz à Felix y Vícar déclaré BIC (juntadeandalucia.es)
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 14 décembre 2023, mis à jour le 21 décembre 2023

Un aqueduc avec une histoire Al Andalus

L'aqueduc du Carcauz est un complexe hydrologique situé sur le versant sud de la Sierra de Gádor, dans les Alpujarras d’Almeria, créé pour transporter l'eau depuis les massifs montagneux jusqu'à la plaine côtière du Campo de Dalías, bien qu'il ait également été utilisé pour déplacer les moulins de la région de Casablanca, où un majorat a été institué après la rébellion mauresque et finalement un marquisat en 1712. 

Le Mémorial du Marquis de Casablanca (1804) est l'une des sources qui indiquent l'ancienneté de cet édifice, et on trouve aussi le Diccionario Geográfico-Estadístico-Histórico de España de Pascual Madoz dans lequel, citant l'énumération des limites du diocèse d'Almería, il fait référence à "l’aqueduc romain de Casablanca", bien qu'il n'ait pas été possible de vérifier cette origine.

Bic Aqueduc Carcauz
L'aqueduc du Carcauz (@Costa_Almeria)

 

Dans une région comme Almería, que le géographe latin Pomponius Mela décrivait comme penuaria aquarum, il est essentiel de connaître et de protéger les structures de captage et de distribution d'eau qui ont été construites au fil des siècles, l'aqueduc du Carcauz étant l'un des complexes hydrauliques les plus anciens et les mieux conservés du sud de la péninsule ibérique.

Un témoignage patrimonial de la gestion hydrologique

Les valeurs qui justifient son inscription dans le Catalogue général du Patrimoine Historique Andalou sont sa pertinence en tant que témoignage patrimonial de la gestion hydrologique et des connaissances liées à l'exploitation de l'eau dans un territoire caractérisé par l'aridité, montagneux et accidenté, composé d'un système de captages, de mines, de canaux d'irrigation, d'aqueducs et d'étangs, qui a été restauré et réparé avec insistance pendant des siècles et qui est encore utilisé aujourd'hui.

 

Un élément monumental à Felix y Vícar

L'aqueduc est parallèle au tracé de la Rambla de Carcauz et délimite une grande partie de son parcours dans les municipalités de Felix y Vícar. La délimitation commence à l'Arco de los Poyos et se termine à la Balsa del Molino, entre les deux éléments se trouvent les arcades du Puente por Rematar et le plus monumental, l'Acueducto de los Veinte Ojos (Aqueduc des Vingt Yeux).

En ce qui concerne ses caractéristiques, l'aqueduc est constitué de canaux creusés dans la terre ou la roche et dispose d'un système de captage dans les sources du lit supérieur de la Rambla de Carcauz.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions