L'Andalousie est une référence en matière de qualité agroalimentaire, car elle élabore des produits protégés par 70 appellations qui couvrent une grande variété d'aliments et de boissons, allant de l'huile d'olive aux produits de la pêche, en passant par les légumes, les vins et les produits de charcuterie, entre autres.


Un avantage pour le secteur agroalimentaire andalou
La promotion des aliments de qualité différenciée permet d'améliorer leur positionnement sur les marchés nationaux et internationaux, contribuant ainsi à trouver de nouvelles opportunités commerciales pour les entreprises andalouses qui les produisent. Et les particularités de ces produits a une incidence sur la compétitivité du secteur agroalimentaire andalou et, par conséquent, sur la création de richesse et d'emplois dans les zones rurales où ces entreprises et agro-industries sont généralement implantées.
À l'occasion des fêtes de fin d’année, on peut citer notamment, parmi les entrées, les jambons et les épaules des appellations d'origine protégées (AOP) « Jabugo » et « Los Pedroches » ou de l'indication géographique protégée (IGP) « Jamón de Trevélez », tandis que parmi les plats principaux, on peut citer la viande de l'IGP « Cordero Segureño ». En ce qui concerne les desserts de Noël, ceux qui sont protégés par les IGP « Polvorones de Estepa », « Mantecados de Estepa » et « Alfajor de Medina Sidonia », ainsi que les boissons utilisées pour les accords mets-vins et les toasts.

Outre l'IGP « Brandy de Jerez », la communauté autonome d'Andalousie est la zone de production d'un total de 24 mentions de qualité (AOP et IGP) qui couvrent les vins des huit provinces.
Protection européenne des produits andalous
Il existe 67 mentions de qualité reconnues par l'Union européenne provenant de l’Andalousie (29 appellations d'origine, 34 indications géographiques protégées et quatre spécialités traditionnelles garanties).
Par secteur, l'huile d'olive vierge extra se distingue avec 13 mentions, dont 12 AOP (« Aceite de Lucena », « Antequera », « Baena », « Estepa », « Montes de Granada », «Montoro-Adamuz», « Poniente de Granada », « Priego de Córdoba », « Sierra de Cádiz », « Sierra de Cazorla », « Sierra de Segura » et « Sierra Mágina ») et une IGP («Aceite de Jaén»).
À celles-ci s'ajoutent des mentions qui protègent les olives de table (AOP « Aceituna Aloreña de Málaga »), les fruits et légumes (AOP « Chirimoya de la Costa Tropical de Granada-Málaga », AOP « Raisins secs de Málaga », IGP «Asperges de Huétor-Tájar» et IGP « Tomates La Cañada »), les confiseries (AOP « Miel de Grenade », «Mantecados de Estepa», « Polvorones de Estepa », « Alfajor de Medina Sidonia » et « Tortas de Aceite de Castilleja de la Cuesta »), les légumineuses (IGP « Garbanzo de Escacena ») et les produits de boulangerie (IGP « Mollete de Antequera » et IGP « Pan de Alfacar »).
Dans le domaine de la pêche, l'Andalousie produit des aliments protégés par quatre indications géographiques protégées (« Caballa de Andalucía », « Melva de Andalucía », « Mojama de Barbate » et « Mojama de Isla Cristina ») et la production de vinaigre bénéficie de trois appellations d'origine reconnues (« Vinagre del Condado de Huelva », « Vinagre de Jerez » et « Vinagre de Montilla-Moriles »).
Le secteur des spiritueux est représenté par l'IGP « Brandy de Jerez » et, dans le domaine des vins, l'Andalousie compte sept AOC (« Condado de Huelva », « Granada », « Jerez-Xérès-Sherry », « Málaga », « Manzanilla-Sanlúcar de Barrameda », « Montilla-Moriles » et « Sierras de Málaga »), un vin de qualité avec indication géographique (« Lebrija ») et 17 IGP (« Vino Naranja del Condado de Huelva », « Altiplano de Sierra Nevada », « Bailén », « Cádiz », « Córdoba », « Cumbres del Guadalfeo », « Desierto de Almería » , « Laderas del Genil », « Láujar-Alpujarra », « Los Palacios », « Norte de Almería », « Ribera del Andarax », « Sierra Norte de Sevilla », «Sierra Sur de Jaén», « Sierras de Las Estancias y Los Filabres », « Torreperogil » et «Villaviciosa de Córdoba»).
D'autre part, les jambons et les épaules bénéficient de la protection de cinq mentions (AOP « Jabugo », AOP « Los Pedroches », IGP « Jamón de Trevélez », IGP « Jamón de Serón » et ETG « Jamón Serrano »), et le secteur de la viande est représenté par une IGP, celle du « Cordero Segureño ».
Une protection nationale pour certains produits andalous
À toutes ces appellations inscrites au registre communautaire de l'Union européenne s'ajoutent trois autres mentions protégées au niveau national. Il s'agit plus précisément de l'appellation d'origine protégée « Miel de Málaga » et des indications géographiques protégées « Aceituna Gordal de Sevilla » et « Aceituna Manzanilla de Sevilla ».
Le ministère régional de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural soutient les conseils régulateurs des appellations de qualité à travers différentes mesures, telles que des aides facilitant leur fonctionnement et la mise en place d'actions promotionnelles visant à encourager la consommation de ce type de produits.
Ces subventions s'inscrivent dans le cadre du Plan stratégique de la politique agricole commune (Pepac) 2023-2027 et disposent d'un budget de 3,5 millions d'euros cofinancé par le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader), l'administration centrale et la Junta de Andalucía.
Sur le même sujet



































