Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Parc de Doñana-Almonte inscrit au “Corridor biologique mondial”

Vol de flamands roses dans le Parc Doñana, HuelvaVol de flamands roses dans le Parc Doñana, Huelva
La faune est impressionnante à Doñana @DiarioHuelva
Écrit par lepetitjournal.com Andalousie
Publié le 14 mars 2023, mis à jour le 14 mars 2023

Le Corridor Biologique Mondial, un projet international qui réunit des scientifiques pour défendre la nature, a déclaré la zone naturelle de Doñana et Almonte dans la province de Huelva "Kilomètre zéro de la biodiversité en Europe" (kilómetro cero mundial de la biodiversidad), en raison de l'importance de la diversité de sa flore et de sa faune. Le Comité international a confirmé que cette zone remplissait les critères pour être déclarée “kilomètre zéro mondial” pour de nombreuses espèces de sa faune et de sa flore qui vivent sur ce territoire en très grand nombre et dans une grande diversité.

Le Corridor Biologique Mondial a pour ambition de créer un corridor biologique marin et terrestre qui unira l’ensemble de la planète. Il s’agit d’un projet mondial important pour tous les êtres vivants de la planète, avec un intérêt particulier pour toutes les espèces de faune et de flore qui composent nos écosystèmes, un connecteur pour tous les espaces naturels de la planète Terre.

Un parc national en Andalousie reconnu à l’international

Almonte abrite 55 % de la superficie du parc national de Doñana et fait partie du projet international “Corridor Biologique Mondial” depuis juillet 2022. Cette réserve de biosphère a fait l’objet de reconnaissances internationales prestigieuses telles que Zones humides d'importance internationale (Ramsar), le Patrimoine mondial de l'Unesco et fait partie du Réseau écologique européen Natura 2000, membre de la liste verte de l'UICN.

Doñana, une variété d'écosystèmes unique

Plages vierges Doñana
Photo: Huelva24.com

Doñana abrite une biodiversité et une variété d’écosystèmes uniques, comme ses plages vierges, des zones humides uniques, ses paysages de dunes, ses réserves et les forêts de pins et de genévriers qui abritent d'innombrables espèces emblématiques de la flore et de la faune ibériques toutes d'une valeur écologique incalculable.

Flash infos