Retour sur la journée du Carnaval à Chateaubriand

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 02/03/2022 à 09:42 | Mis à jour le 02/03/2022 à 09:47
un défilé du carnaval à Chateaubriand

Le Carnaval était de retour à Chateaubriand jeudi 17 février dernier. Les maternelles, primaires et collégiens étaient invités à se déguiser pour défiler dans une ambiance joyeuse. Les lycéens ont aussi été de la partie, avec un défilé organisé par les élèves lundi 21 février, une première pour l’établissement !

 

Un défilé rafraîchissant et coloré

Costumes variés répondant au thème « Culture et vous ». Les élèves avaient donc presque carte libre pour enfiler leurs meilleures tenues ou imaginer des créations originales. Des classes étaient par exemple déguisées en notes de musique, une autre en véritable groupe de rock. Le char AC DC, mettant la musique, ouvrait le défilé, suivi par une procession de costumes divers et variés : astronautes, chevaliers, super héros, princes et princesses, les élèves de Chateaubriand ne manquaient pas d’idées ! Sous un soleil radieux et la direction de M. Tessonnière, directeur reconverti en César le temps d’une journée, le défilé s’est dirigé jusqu’au terrain de sport pour y « brûler le carnaval » sous les acclamations de la foule.

 

le carnaval à Chateaubriand

 

De véritables compositions de groupe chez les collégiens

Du côté des collégiens, ce n’était pas un simple défilé mais un véritable concours avec de nombreuses catégories : classes, duos, groupes, déguisements maisons. Le jury, présidé par M. Tessonnière, observe attentivement le passage de chacun avant de se retirer pour délibérer avant la remise des prix. Les déguisés n’étant pas encore passés sur scène en profitent pour défiler à leur tour. Encore une fois, la diversité des costumes était impressionnante : Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, Blanche-Neige et les 7 nains, un cerbère à trois têtes, les Peaky Blinders, de véritables déguisements de groupe ! Et c’est donc dans une ambiance chaleureuse que le jury a récompensé les plus belles créations de cadeaux offerts par la librairie française, l’Institut français, la villa Médicis.

 

le carnaval à Chateaubriand

 

Une première réussie au lycée

Le lycée Chateaubriand a connu son premier carnaval organisé par les étudiants eux-mêmes durant la pause déjeuner lundi dernier. Au son de musiques rythmées et sous des tonnerres d’applaudissements, les élèves de seconde, puis de première, et enfin de terminale, ont pu exposer leurs plus beaux costumes. Les personnels se sont également prêtés au jeu, déguisés évidemment ! Le thème, similaire à celui des primaires et collégiens, à donné à nouveau une grande diversité de costumes : agents 007, Mary Poppins, Jack Sparrow, policiers, dominos, cowboys, Esmeralda ou encore Tintin. L’engouement pour l’événement de la part des élèves ouvre sans doute la voie à une longue tradition de carnaval à venir pour le lycée Chateaubriand.

 

Eléné Pluvinage et Clément Lefebvre

Sur le même sujet
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Rome !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Rome.

À lire sur votre édition internationale