Dimanche 26 septembre 2021
TEST: 2283

Le lycée Chateaubriand participe à la Nuit du C0de

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 20/05/2021 à 15:52 | Mis à jour le 21/05/2021 à 09:50
Trois élèves en train de programmer pendant la nuit du c0de

Samedi 15 mai, 20 élèves du CM2 à la Terminale encadrés par 4 professeurs se sont réunis pour participer à la première Nuit du c0de du Lycée Chateaubriand. Ce concours de programmation, organisé par le Lycée Français de Taipei, s’adresse à tous les lycées français du monde : l’épreuve 2021 a réuni 45 établissements de 29 pays.

 

Nuit du C0de 2021

Tandis que l’édition 2019 avait rassemblé 8 établissements, l’édition 2021, malgré le contexte sanitaire, a fait participer une cinquantaine d’établissements. Cette année, le lycée Chateaubriand a eu la chance d'accueillir Alexis Kauffmann, l'un des deux créateurs de la nuit du c0de.

Encadrés par plusieurs enseignants du lycée, les élèves participants (équipes de 2 ou 3 élèves) ont programmé entièrement un jeu avec le logiciel Scratch à partir d’un univers de jeu fourni. L’univers de jeu (le gamepack) contient tous les lutins, sons et arrière-plans nécessaires pour créer le jeu.

 

nuit du c0de Rome

 

L’épreuve a duré 6 heures et les principaux critères d’évaluation étaient la jouabilité, la créativité et la technique (complexité du code). Durant ces 6 heures, les élèves ont mis à l’épreuve leur capacité à travailler en groupe, leurs compétences en algorithmique et en mathématiques ainsi que leur créativité (les univers de jeu sont très variés et laissent une grande place à la créativité).

 

"Pour ma part j' ai été très impressionnée, non seulement par leur motivation et leur engagement, mais surtout par le niveau des scripts obtenus. Ce concours est aussi un excellent exemple d'entraide entre les élèves (tous niveaux confondus). Les groupes pouvaient communiquer entre eux et se conseiller." (Mme Dabin, professeure de mathématiques)

 

"Moi j'ai beaucoup aimé cette expérience, l'organisation était parfaite et je me suis beaucoup amusée". (D. 6eme)

Un bilan très positif donc, pour tous les participants, qui n'ont qu'une hâte, recommencer l'année prochaine ! 

 

Félicitations aux 3 premiers groupes gagnants :

1-Paul Milhaud, Charles Dupuy, Alessandro  Nicolich

2- Haertle Christine, Merceron Victoria, Daniel Arnal

3-Front Lorenzo, Bardet Gianluca

 

Nuit du c0de Rome

 

Nous souhaitons une  bonne chance à l'équipe vainqueur  pour la suite. Rendez-vous sur la chaine YouTube de la Nuit du c0de le lundi 7 juin  pour soutenir l'équipe romaine !

 

0 Commentaire (s) Réagir