Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse

Palais Farnèse RomePalais Farnèse Rome
Écrit par Le Petit Journal de Rome
Publié le 1 mars 2021, mis à jour le 1 mars 2021

L'Ambassade de France en Italie, l'École française de Rome et la Surintendance spéciale pour l'archéologie, les beaux-arts et le paysage de Rome, s’engagent cette année dans un projet de restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse, projet initié en 2017 pour faire face à trois pathologies qui affectent les bâtiments : fuites d’eau sur la toiture, des menuiseries, et les pertes de matières de pierre ou d’enduit sur les façades.

 

Le vaste chantier a débuté aujourd’hui et s'étendra sur une durée de quatre ans (2021-2025), chaque année correspondant à la réfection d’une façade. Ce projet, chiffré à 5,6 millions d’euros (financé conjointement par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), doit permettre de restaurer les travaux de quatre immenses architectes : Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Della Porta.

Le Palais Farnèse n’en est pas à sa première restauration, puisque plusieurs campagnes se sont succédé depuis le XVIIe siècle. Le chantier qui a débuté aujourd’hui respecte les principes de restauration des monuments historiques en Italie, considérant le matériau comme une information primordiale à conserver.

« Les travaux s'appliqueront au nettoyage des enduits, à la consolidation des pierres, et à la révision de la couverture en tuiles anciennes. Un travail important sera également conduit sur les menuiseries, qui seront remplacées pour retrouver, comme cela a déjà été fait sur les deux façades de la Piazza Farnese et de la via Giulia, les dessins originaux des menuiseries du XVIe siècle. La restauration du travertin et des parements en briques se fera en parallèle de
la reprise des couvertures en tuiles « à la romaine ». Quant à la couleur des façades, elle sera retrouvée avec une patine d'harmonisation qui permettra d'éliminer les déséquilibres excessifs entre la façade restaurée sur la Piazza Farnese et les façades latérales. Des sondages et des prélèvements seront réalisés pour déterminer scientifiquement la composition des mortiers et enduits originaux, ceci afin de s'approcher au mieux de la création originelle. », explique l’Ambassade de France en Italie.

Elle souhaite mettre en valeur le patrimoine historique et artistique de ce monument de prestige à travers ce grand chantier, raison pour laquelle les artistes et chercheurs sont invités à participer à la connaissance et à l'appropriation de ce patrimoine unique.

20604233_1397660116937711_2873701479033252055_n
Publié le 1 mars 2021, mis à jour le 1 mars 2021

Flash infos