Samedi 17 avril 2021

Restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse

Par Le Petit Journal de Rome | Publié le 01/03/2021 à 19:31 | Mis à jour le 01/03/2021 à 19:55
Palais Farnèse Rome

L'Ambassade de France en Italie, l'École française de Rome et la Surintendance spéciale pour l'archéologie, les beaux-arts et le paysage de Rome, s’engagent cette année dans un projet de restauration des façades et des toitures du Palais Farnèse, projet initié en 2017 pour faire face à trois pathologies qui affectent les bâtiments : fuites d’eau sur la toiture, des menuiseries, et les pertes de matières de pierre ou d’enduit sur les façades.

 

Le vaste chantier a débuté aujourd’hui et s'étendra sur une durée de quatre ans (2021-2025), chaque année correspondant à la réfection d’une façade. Ce projet, chiffré à 5,6 millions d’euros (financé conjointement par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation), doit permettre de restaurer les travaux de quatre immenses architectes : Sangallo, Michel-Ange, Vignole et Della Porta.

Le Palais Farnèse n’en est pas à sa première restauration, puisque plusieurs campagnes se sont succédé depuis le XVIIe siècle. Le chantier qui a débuté aujourd’hui respecte les principes de restauration des monuments historiques en Italie, considérant le matériau comme une information primordiale à conserver.

« Les travaux s'appliqueront au nettoyage des enduits, à la consolidation des pierres, et à la révision de la couverture en tuiles anciennes. Un travail important sera également conduit sur les menuiseries, qui seront remplacées pour retrouver, comme cela a déjà été fait sur les deux façades de la Piazza Farnese et de la via Giulia, les dessins originaux des menuiseries du XVIe siècle. La restauration du travertin et des parements en briques se fera en parallèle de
la reprise des couvertures en tuiles « à la romaine ». Quant à la couleur des façades, elle sera retrouvée avec une patine d'harmonisation qui permettra d'éliminer les déséquilibres excessifs entre la façade restaurée sur la Piazza Farnese et les façades latérales. Des sondages et des prélèvements seront réalisés pour déterminer scientifiquement la composition des mortiers et enduits originaux, ceci afin de s'approcher au mieux de la création originelle. », explique l’Ambassade de France en Italie.

Elle souhaite mettre en valeur le patrimoine historique et artistique de ce monument de prestige à travers ce grand chantier, raison pour laquelle les artistes et chercheurs sont invités à participer à la connaissance et à l'appropriation de ce patrimoine unique.

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Les astuces pour trouver un billet de train pas cher

Il est bien évidemment difficile de se projeter pour voyager, les règles à ce sujet changeant constamment. Cependant, qu’il s’agisse d’un retour à la maison pour voir la famille ou d’un projet de…