Édition internationale
  • 0
  • 0

Londres est-elle vraiment plus verte que Paris, Amsterdam et Rome ?

London in Colour ou comment verdir le pont du millenium à LondresLondon in Colour ou comment verdir le pont du millenium à Londres
London In Colour - Sarah Lauren
Écrit par Laurent Colin
Publié le 10 février 2022, mis à jour le 20 juillet 2023

À l’été 2019, Londres a été la première grande ville au monde à adhérer à la charte internationale des « villes parcs nationaux » sous l’impulsion du maire Sadiq Khan de rendre la capitale toujours plus verte et agréable à vivre.

 

Aujourd’hui, plus de 40 % de la superficie totale de la ville est constituée de parcs, bois, jardins et d’espaces verts de toute nature et de toute taille. La cité qui campe de part et d’autre de la Tamise recense presque autant d’arbres (8,4 millions) que d’habitants (9 millions selon les statistiques publiées en juin 2021).

3,8 millions de jardins égayent la capitale et nous font voir London in Colour. Ils couvrent 24 % de la superficie de Londres, soit deux fois plus que l’espace routier livré aux automobilistes. C’est au sud qu’il faut aller chercher le quartier le plus vert, puisque Richmond-on-Thames se classe comme l'arrondissement le plus vert de Londres, suivi d’Hillingdon (à l’ouest), Bromley (au sud-est), Enfield (au nord) et Ealing (plein ouest).

 

Et pour les autres grandes capitales européennes ?

Le site Essential Living a publié quant à lui une étude sur les villes les plus vertes d’Europe. Son classement prend en compte plusieurs paramètres dont notamment le nombre de parcs, jardins, terrains de jeux et plans d'eau. Surprise, Londres* ne se classe qu’en onzième position, devancée par Paris, Amsterdam, Rome, Stockholm et Milan.

En première place, la capitale française se distingue avec des axes de circulation transformés en promenade – c’est notamment le cas de la coulée verte qui relie la Bastille au bois de Vincennes – et des zones qui deviennent piétonnes toute l’année ou le week-end.

*Seul le centre de Londres a été pris en compte pour le classement européen. 

 

Sources : nationalparkcity.london et essentialliving.co.uk

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions