Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Après des semaines de tergiversation, Oxford Street ne sera finalement pas piétonisée

Oxford Street ne sera pas piétoniséOxford Street ne sera pas piétonisé
Txllxt TxllxT - Creative Commons Attribution-Share Alike 4.0 International license.
Écrit par Colin Porhel
Publié le 25 août 2022, mis à jour le 25 août 2022

Prisée des touristes pour ses nombreux magasins, la célèbre rue londonienne faisait depuis quelques temps l’objet de discussions sur une éventuelle piétonisation. Il n’en sera finalement rien, le projet ayant été abandonné par le conseil de Westminster.

 

Considérée comme l’avenue commerçante la plus longue d’Europe, longue d’environ deux kilomètres et bordée de plus de 300 magasins, Oxford Street est désormais victime de son succès. Critiquée pour ses trottoirs étroits, ses rues encombrées de bus, et l’arrivée de chaînes américaines, la rue ne sera néanmoins pas piétonisée, comme le souhaitaient des milliers de Londoniens. Le coût du projet, estimé à £150 millions, a finalement eu raison de la volonté de l’administration de Westminster. L'objectif était de transformer un tronçon de 150 m de long entre Great Portland Street et John Prince's Street en une zone réservée aux piétons, et interdite aux bus et aux taxis.

 

« Tout le monde s'accorde à dire qu'Oxford Street doit être la première rue commerçante du pays », a déclaré Geoff Barraclough, membre du conseil municipal local. « Nous savons que le mélange de commerces doit changer (…). Nous avons besoin d'un mélange d’activités de loisirs, d'hôtels et de propositions culturelles », a-t-il ajouté, désireux de voir un tel projet voir le jour. Avec l’arrivée de la Elizabeth line, 60 millions de personnes supplémentaires devraient affluer dans le West end tous les ans, selon les projections des autorités.