À Londres, un métro bientôt plus silencieux ?

Par Colin Porhel | Publié le 28/08/2022 à 18:10 | Mis à jour le 28/08/2022 à 18:10
Photo : Peter Bosch - Unsplash
Le bruit du métro londonien pose problème

Face aux nombreuses plaintes des Londoniens concernant le bruit engendré par le passage des métros, TfL réfléchit à un nouveau système de fixation des rails pour rendre le Tube plus silencieux. La Northern line, réputée très bruyante, est particulièrement concernée.

 

Véritable point noir du métro londonien, le bruit causé par le trafic pourrait bientôt être réduit, selon Transport for London. L’organisme public, en charge des transports en commun à Londres, travaille actuellement sur un système de meulage des rails destiné à rendre le Tube plus silencieux. Entre 2018 et 2022, la Northern line et la Victoria line ont respectivement fait l’objet de 282 et 252 plaintes des usagers. La solution privilégiée par l’entreprise consiste en une nouvelle méthode de fixation des rails, nommée Delkor.

 

« Malgré ses défis financiers, TfL continue d'investir dans le renouvellement et l'entretien des voies du métro de Londres, y compris un programme continu de meulage des rails et de modernisation des voies », a confirmé le maire de Londres, Sadiq Khan, ajoutant que la société était consciente de « l’importance de minimiser les niveaux de bruit ».

 

Un son nocif pour la santé ?

Les lignes Jubilee, Central, Victoria et Bakerloo ont ainsi enregistrées des niveaux de bruits supérieurs à 105dB à dix occasions différentes. À titre de comparaison, la conversation moyenne est d'environ 60dB et l'Organisation mondiale de la santé recommande de porter des protections auditives si l'on est exposé à plus de 85dB pendant une période prolongée.

 

Au cours des six derniers mois, TfL a entrepris environ 15 000 mètres de travaux de meulage des rails, notamment sur ceux endommagés, qui sont la principale cause du bruit des voies. Un chiffre conséquent pour l’entreprise, qui dépense chaque année près de £150 millions pour améliorer le réseau de transport métropolitain.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Londres !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

De la part de toutes les équipes de Lepetitjournal.com

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale