Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

L'aéroport d’Heathrow en passe d'être vendu aux Saoudiens

L'aéroport de Heathrow est sur le point d'être vendu à un fonds d'investissement public saoudien ainsi qu'à un fonds d'investissement français : Ardian. Ils prévoient déjà de grands aménagements pour l’aéroport britannique.

Heathrow_T2_central_Heathrow_T2_central_
Écrit par Ewan Petris
Publié le 26 février 2024, mis à jour le 19 avril 2024

Les nouveaux acquéreurs de l’aéroport d’Heathrow (Ardian et un fonds d’investissement public saoudien) ont de grands projets en tête pour rendre l'aéroport encore plus futuriste et accessible. Voici les quatre principaux changements à venir.

 

Fusion des terminaux 

 

Heathrow compte plusieurs terminaux, mais les principaux sont les numéros 2, 3 et 5. Le terminal 1 est actuellement inutilisé. Les Saoudiens prévoient de fusionner les terminaux 2 et 3 pour créer un grand espace central, capable d'accueillir un plus grand nombre de passagers.


 

Les comptoirs de compagnies aériennes vont disparaître

 

Les passagers pourront désormais déposer leurs bagages dans des zones dédiées, éliminant ainsi les longues files d'attente aux comptoirs des compagnies aériennes. Cela permettra aux voyageurs de passer plus rapidement les contrôles de sécurité. Le but de la manœuvre est de libérer du temps pour profiter des bars et restaurants de l'aéroport.

 

Utilisation de l'intelligence artificielle pour guider les passagers 

 

Cette technologie, déjà en place dans d'autres aéroports comme à Naples, aidera les passagers à naviguer plus efficacement lors des procédures d'enregistrement et de contrôle de sécurité, réduisant ainsi les temps d'attente de 30%.

 

Adoption des puces électroniques pour les bagages 

 

Les étiquettes traditionnelles seront remplacées par des codes QR et des puces électroniques, liés aux informations de réservation des passagers. Un dispositif de suivi GPS, similaire à l'AirTag, sera placé dans les bagages, permettant aux passagers de suivre leurs bagages via leur téléphone.