Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les stations de tube aux noms les plus étranges

Si vous prenez régulièrement le métro, vous avez sûrement pu croiser des stations aux noms surprenants, voire très étranges…Vous trouverez ici les explications à l’attribution de ces noms qui semblent n’avoir aucun sens au premier abord !

metro tube stationsmetro tube stations
Écrit par Ewan Petris
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 16 février 2024
  1. Swiss Cottage : quand la Suisse s’invite à Londres

 

Swiss Cottage ? Un chalet suisse à Londres ? Cela peut sembler déconcertant étant donné que Londres n’a rien à voir avec la Suisse. Cependant, cette dénomination trouve son origine dans un pub situé à proximité, autrefois connu sous le nom de Swiss Tavern. Construit au cœur des années 1800, le pub a été conçu dans le style prisé des cottages suisses, une tendance architecturale de l'époque. Par la suite, le pub a été rebaptisé Swiss Cottage, et c'est ce nom qui a été attribué à la station de métro adjacente, située à Hampstead sur la ligne Jubilee. 


 

  1. Cockfosters 

 

Le nom de cette station comporte un soupçon d'impolitesse qui ne passe pas inaperçu. Située à l'extrémité nord de Londres, elle est la destination finale de la ligne Piccadilly. L'origine de son nom reste un peu mystérieuse. Il est dit que le nom est attribué soit à une famille locale, soit à une maison qui occupait autrefois le voisinage. Le nom signifierait "chef forestier", le terme "cock" pouvant signifier "chef". Avec le temps est venu une touche d'humour dans la géographie de la ville qui suscite plus de ricanements que d'enquêtes historiques.


 

  1. Inde de l'Est - East India

 

East India - Pour ceux qui pensaient se rendre dans les Indes orientales grâce au tube et au DLR, c’est raté. Cette station du DLR (Docklands Light Railway), dans l'est de Londres, porte le nom des East India Docks, où les navires qui faisaient commerce avec l'Inde déchargent aujourd’hui leur cargaison.


 

  1. L'éléphant et le château (Elephant & Castle)

 

Étrangement cette station - Elephant & Castle - est une des plus appréciées du métro anglais, mais la plupart des gens ne connaissent pas le contexte qui y est lié. La station tire elle aussi son nom d'une ancienne taverne qui existait à cet emplacement depuis le XVIIIe siècle. Le nom "Elephant & Castle"  est probablement dérivé d'une sculpture présente à la taverne, bien que l'origine exacte reste incertaine. Il existe plusieurs théories sur l'origine du nom, mais aucune n'a été confirmée de manière concluante par TfL.


 

  1. Seven Sisters : Les 7 soeurs londoniennes 

 

Un nom étrange pour une station qui dessert chaque jour des milliers de Londoniens. Selon la légende, le nom de la région de Seven Sisters provient de sept ormes qui s'y trouvaient au cours des années 1700. Seven Sisters a ouvert ses portes pour la première fois en 1872 pour la Great Eastern Railway et est devenue la station du métro de Londres que nous connaissons en 1968, desservie par la ligne Victoria. 


 

  1. Mudchute 

 

La traduction littérale de Mudchute est un marteau-boucharde, mais l’origine de la station est plus… sportive. Situé sur le DLR, Mudchute se trouve dans le quartier de Millwall qui est probablement plus connu pour sa ferme et son parc que pour sa station. À l'origine, l’arrêt devait s'appeler Millwall Park, mais il a été modifié en raison de ses liens avec le club de football du même nom.


 

  1. Angel

 

Le nom de la station “Angel” n’a rien à voir avec le terme à connotation religieuse, au contraire, comme Swiss Cottage, le quartier d'Angel doit son nom à une taverne appelée Angel Inn, qui existe depuis les années 1600. D’ailleurs pour ceux qui veulent aller y faire un tour, la taverne existe toujours - bien qu'elle ait été reprise par une chaîne de restaurants. 


 

  1. Shepherd’s Bush

 

Le buissons des bergers ? Voici encore un autre nom de métro qui semble avoir été inventé pour que les Londoniens s’interrogent. Pourtant, Shepherd's Bush n'a étonnamment pas grand-chose à voir avec le feuillage vert. Au contraire, la zone est majoritairement commerciale avec le grand centre commercial de Westfield. À l'origine, la zone était un pâturage pour les bergers, mais aujourd'hui, la station est probablement plus connue pour abriter la White City area et tous ses magasins. 


 

  1. Barbacane


Cette station est associée au quartier résidentiel adjacent. Son nom trouve son origine dans l'ancien mot latin "barbacana", désignant une porte de château fort. Lorsque les maisons du quartier ont été détruites pendant la Seconde Guerre mondiale, le site a été reconstruit dans un style architectural fonctionnel et austère appelé Brutalisme.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions