Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un trésor bien caché, les îles Kei aux Moluques

iles Kei Moluques indonésie idée voyageiles Kei Moluques indonésie idée voyage
Véronique F
Écrit par Lepetitjournal Jakarta
Publié le 9 juillet 2019, mis à jour le 8 août 2019

Il existe de nombreux endroits paradisiaques en Indonésie. Cette semaine, nous vous emmenons à la découverte des îles Kei, petites îles de sable blanc qui se trouvent au sud des Moluques. Cet archipel est constitué de 27 îles, avec comme îles principales Kei Besar et Kei Kecil. Si Kei Besar est plutot destinée à la randonnée, on se rend sur Kei Kecil pour profiter de la tranquillité, de la nature, des paysages à couper le souffle, des fonds marins extraordinaires et également aller à la rencontre de sa population.

Que faire à Kei Kecil ?

iles key indonesie

Profiter des plages de sable blanc, de l’eau turquoise, nager, faire du snorkeling, se balader… respirer et prendre le temps de vivre.

Pour la journée, direction Pulau Bahir

iles key min raja ampat indonesie

Les formations rocheuses de ces îles font qu'elles sont comparées aux îles Rajat Ampat situées en Papouasie. Les pêcheurs locaux vous emmèneront pour la journée découvrir ces éléments de la nature, vous pourrez profiter des eaux turquoises et aussi grimper au sommet des collines pour apprécier la vue panoramique.

Ngurtafur ou l’île serpent 

iles key indonesie

Son banc de sable de 300m de long apparait à marée basse. On peut y voir entre avril et mai des pélicans qui migrent d’Australie. Une petite sensation d’être au bout du monde...

Le village coloré de Tual 

village colore de Tual ile kei

À la croisée des rues, vous ferez de belles rencontres avec la population locale et votre présence ravira les enfants.

Les grottes de Hawang 

Ce sont des petites grottes au milieu de la jungle de Kei Kecil, avec un bassin d’eau douce. 

Possibilité de louer un scooter pour aller découvrir de superbes plages désertes et sauvages au sud de l’île.

Où Dormir ?

Très peu de logements sur Kei Kecil, et principalement basiques.

Le Coaster Cottage se situe sur une des plus belles plages de l’île, Pasir Panjang : sommaire mais propre, douche locale appelée mandi. La plage est à 20 m, le soir vous pourrez y admirer de magnifiques couchers de soleil.

Tel +62 813 43 47 2978 - Contacter Bob.

Les repas

Peu ou pas de restaurants sur l’île, alors avant de partir en excursion, demander à l’hôtel de vous préparer une lunch box.

Les repas à l’hôtel sont simples mais bons, poissons frais au menu !

Comment s’y rendre ?

Avion : Il faut premièrement se rendre à Ambon aux Moluques, l’une des portes d’entrée principale pour les îles Kei, plusieurs compagnies desservent cette ligne au départ de Jakarta. Puis prendre un vol pour aller direction Langgur sur Kei Kecil, 3 vols par jour avec Garuda, Wings Air ou Lion air. 

Bateau : Possibilité de se rendre aux Kei en bateau, la compagnie nationale Pelni dessert les îles une à deux fois par semaine. Bien se renseigner sur le site de Pelni: https://www.pelni.co.id car les bateaux peuvent être annulés en fonction de la houle… Si vous choisissez ce moyen de transport certes moins cher, il vous faut avoir du temps devant vous.

Kei Kecil fait partie de ces endroits absolument préservés sur notre planète. Allez y, respectez le, vous verrez le temps s’écoule moins vite au paradis.

 

Texte écrit en collaboration avec Véronique Folcolini

Crédits photos : Véronique F

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions