Aujourd’hui nous vous emmenons sur l’ile de Belitung, au large de la côte orientale de Sumatra, une destination très populaire auprès des Indonésiens depuis la sortie du film Laskar Pelangi 2008, mais encore peu connues des touristes étrangers. Cela ne saurait durer puisque l’ile fait désormais partie des “10 nouveaux Bali” désignés par le gouvernement et attire depuis de larges investissements visant à développer les infrastructures touristiques. De grands groupes hôteliers internationaux s’y installent actuellement. C’est donc maintenant qu’il faut y aller!
Que faire à Belitung
Profiter des plages évidemment! Tanjung Tinggi, la plus connue, est une plage de sable de fin parsemée de larges formations de granites si caractéristiques de l’ile. La mer est très calme, même les plus petits peuvent s’y baigner sans crainte.
Louer un bateau à la demi-journée/journée pour explorer les iles alentours (Pulau Lengkuas et son phare centenaire venant d’Angleterre, Pulau Basir et ses étoiles de mer…) et atteindre les meilleurs spots de snorkeling. Il s’agit de bateaux traditionnels en bois dont les opérateurs fournissent généralement gilets de sauvetage, masques, tubas et palmes.
Pour éviter l’agglutinement avec les grands groupes de touristes, préférez un départ en début d’après midi, les groupes organisent généralement leurs excursions le matin.
Comment y aller et se déplacer
En avion, le voyage dure à peine 1h depuis Jakarta. L’aéroport étant petit , il ne faut que 15 minutes pour récupérer ses bagages. La plage de Tanjung Tinggi se trouve à moins d’une heure de route.
N’hésitez pas à louer une voiture pour vous déplacer sur l’ile, conduire à Belitung est agréable: les routes sont neuves, peu fréquentées et ouvrent sur de beaux paysages de campagne.
Où Manger
Lemadang Seafood Grill
Un restaurant indo-chinois de fruits de mer en face de la plage de Tanjung Tinggi.
Où dormir
Catégorie moyenne
LorIn hotel (sur la plage de Tanjung Tinggi) ou Billiton Hotel (au cœur du petit centre ville)
Catégorie haut de gamme
Santika hotel (proche de la plage de Tanjung Tinggi) ou Arumdalu Hotel (plus reculé mais sur sa plage)
Quand y aller
Pour éviter la saison de pluie et ses violentes tempêtes, choisir un séjour entre avril et août.