Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2263

Belitung, une île à découvrir à une 1h d’avion de Jakarta

Par Lepetitjournal Jakarta | Publié le 14/04/2021 à 22:30 | Mis à jour le 14/04/2021 à 22:30
Phare de l'ile de Belitung à Sumatra avec ses plages bleue turquoise

Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de l’île de Belitung, située au large de la côte orientale de Sumatra. Ses eaux turquoises, ses plages avec des structures de granit et son authenticité vous charmeront. L’île est une destination très populaire auprès des Indonésiens depuis la sortie du film « Laskar Pelangi » en 2008, mais elle est encore peu connue des touristes étrangers. C’est donc maintenant qu’il faut y aller !

 

10 choses à faire à Belitung

 

1. Plage de Tanjung Tinggi

la plage de Tanjung Tinggi avec ses formations de granites

Profiter des plages évidemment ! Tanjung Tinggi, la plus connue, est une plage de sable de fin parsemée de larges formations de granit si caractéristiques de l’île. La mer est très calme, même les plus petits peuvent s’y baigner sans crainte. 

2. Sortie snorkeling

snorkling dans les eaux magnifiques de Belitung

Louer un bateau à la demi-journée/journée pour explorer les îles alentours (Pulau Lengkuas et son phare centenaire venant d’Angleterre, Pulau Basir et ses étoiles de mer…) et atteindre les meilleurs spots de snorkeling.

Il s’agit de bateaux traditionnels en bois dont les opérateurs fournissent généralement gilets de sauvetage, masques, tubas et palmes. Apportez votre équipement, avec la Covid c'est mieux.

3. Plage de Tangung burung mandi  - traduction littéraleplage où les oiseaux se baignent

plage de Burung Mandi et ses bateaux multicolores

Découvrir la magnifique plage de Tangung Burung Mandi située à l’est de l’île. Encore très peu de visiteurs car plage éloignée des zones touristiques.

4.Tanjung Binga - Village de pêcheurs

Village de pecheurs et son poisson qui seche

Tanjung Binga, village de pêcheurs avec ses poissons qui sèchent sur plusieurs centaines de mètres. Venir pour le coucher de soleil.

5 Prendre le temps de traverser les jolis villages

jolie maison des villages de Belitung

Admirer les belles maisons colorées, toutes coquettes avec leur jardin. S’arrêter au Kampung Bali, très joli village où réside une communauté balinaise installée depuis 1990. Une cinquantaine de familles de diverses régions de Bali est venue en tant que transmigrant travailler dans le secteur de l'agriculture.  

6. Visiter les temples chinois

un temple chinois de l'ile de Belitung

On trouve sur l’île une communauté chinoise importante arrivée au début du 19ème siècle pour travailler dans les mines d’étain.

7. Batu Mentas

Tarsier petit animal endemique de Belitung

Pour aller à la rencontre des tarsiers, animaux endémiques de Belitung et malheureusement en danger.

8. Le lac de kaolin

lac de kaolin et ses eaux turquoises

Le lac est une ancienne mine de kaolin abandonnée. Le kaolin est une argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine, mais aussi dans l'industrie du papier, de la pharmacie et de la cosmétique. Les eaux bleu turquoise attirent les photographes. Interdiction de se baigner.

9. Le musée Kata Andrea Hirata 

musee Kata Andrea Kita auteur du livre a succes Laskar pelangi

Ce musée situé à l’est de l’île met en avant l’enfant du pays Andrea Hirata qui a rendu Belitung célèbre grâce son livre « Laskar pelangi » ou « les troupes arc-en-ciel », dont un film a été tiré et qui a connu un grand succès en Indonésie.

 

10. Mais aussi visiter les plantations de poivre et de café.

 

Belitung à vélo, pourquoi pas ?

Traverser l'ile de Belitung a velo

Faire du vélo sur l’île est assez facile : il y a très peu de circulation, de belles routes, quelques montées, un peu d’effort et on peut faire la traversée de l’île en une journée. Un moyen de découvrir Belitung différemment.

 

Comment y aller et se déplacer

En avion, le voyage dure à peine 1h depuis Jakarta. L’aéroport étant petit, il ne faut que 15 minutes pour récupérer ses bagages. 

Pour le retour, possibilité de faire votre test Covid à l'aéroport.

N’hésitez pas à louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer sur l’île, conduire à Belitung est agréable : les routes sont neuves, peu fréquentées et ouvrent sur de beaux paysages de campagne.

 

Où dormir

Catégorie moyenne 

LorIn hotel (sur la plage de Tanjung Tinggi)  Billiton Hotel (au cœur du petit centre-ville) BW suite Hotel

Catégorie haut de gamme

Santika hotel (proche de la plage de Tanjung Tinggi) Swiss Belresort Belitung sur la plage de Tanjung Binga Sheraton Belitung hôtel récent un peu impersonnel ou Arumdalu Hotel (plus reculé mais sur sa plage)  

 

Quand y aller

Pour éviter la saison des pluies et ses violentes tempêtes, choisir un séjour entre mars et août.

Petit plus : Si vous souhaitez découvrir l'île avec un guide, nous vous conseillons l'agence Go Belitung du Français Stéphane Villière.

 

Nous vous recommandons
lepetitjournal.com jakarta

Lepetitjournal Jakarta

L'édition de Jakarta de Lepetitjournal.com, Le média des Français, des francophones et des francophiles à l'étranger.
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

Doremi jeu 15/04/2021 - 00:43

Magnifique île, si proche de Jakarta et si tranquille. Nous y sommes restés trois jours (seulement) en famille mais BELITUNG mérite un séjour plus long.

Répondre