Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de l’île de Belitung, située au large de la côte orientale de Sumatra et à seulement 1h d'avion de Jakarta. Ses eaux turquoise, ses plages avec des structures de granit et son authenticité vous charmeront. L’île est une destination très populaire auprès des Indonésiens depuis la sortie du film « Laskar Pelangi » en 2008, mais elle est encore peu connue des touristes étrangers. C’est donc maintenant qu’il faut y aller !
10 choses à faire à Belitung
1. Plage de Tanjung Tinggi
Profiter des plages évidemment ! Tanjung Tinggi, la plus connue, est une plage de sable fin parsemée de larges formations de granit si caractéristiques de l’île. La mer est très calme, même les plus petits peuvent s’y baigner sans crainte.
2. Sortie snorkeling
Louer un bateau à la demi-journée/journée pour explorer les îles alentours (Pulau Lengkuas et son phare centenaire venant d’Angleterre, Pulau Basir et ses étoiles de mer…) et atteindre les meilleurs spots de snorkeling.
Il s’agit de bateaux traditionnels en bois dont les opérateurs fournissent généralement gilets de sauvetage, masques, tubas et palmes.
3. Plage de Tangung burung mandi - traduction littérale : plage où les oiseaux se baignent
Découvrir la magnifique plage de Tangung Burung Mandi située à l’est de l’île. Encore très peu de visiteurs, car plage éloignée des zones touristiques.
4.Tanjung Binga - Village de pêcheurs
Tanjung Binga, village de pêcheurs avec ses poissons qui sèchent sur plusieurs centaines de mètres. Venir pour le coucher de soleil.
5 Prendre le temps de traverser les jolis villages
Admirer les belles maisons colorées, toutes coquettes avec leur jardin. S’arrêter au Kampung Bali, très joli village où réside une communauté balinaise installée depuis 1990. Une cinquantaine de familles de diverses régions de Bali est venue en tant que transmigrant travailler dans le secteur de l'agriculture.
6. Visiter les temples chinois
On trouve sur l’île une communauté chinoise importante arrivée au début du 19ᵉ siècle et venue travailler dans les mines d’étain.
7. Batu Mentas
Pour aller à la rencontre des tarsiers, animaux endémiques de Belitung et malheureusement en danger.
8. Le lac de kaolin
Le lac est une ancienne mine de kaolin abandonnée. Le kaolin est une argile blanche utilisée dans la fabrication de la porcelaine, mais aussi dans l'industrie du papier, de la pharmacie et de la cosmétique. Les eaux bleu turquoise attirent les photographes. Interdiction de se baigner.
9. Le musée Kata Andrea Hirata
Ce musée situé à l’est de l’île met en avant l’enfant du pays Andrea Hirata qui a rendu Belitung célèbre grâce à son livre « Laskar pelangi » ou « les troupes arc-en-ciel », dont un film a été tiré et qui a connu un grand succès en Indonésie.
10. Mais aussi visiter les plantations de poivre et de café.
Belitung à vélo, pourquoi pas ?
Faire du vélo sur l’île est assez facile : il y a très peu de circulation, de belles routes, quelques montées, un peu d’effort et on peut faire la traversée de l’île en une journée. Un moyen de découvrir Belitung différemment.
Comment y aller et se déplacer
En avion, le voyage dure à peine 1h depuis Jakarta. L’aéroport étant petit, il ne faut que 15 minutes pour récupérer ses bagages.
N’hésitez pas à louer une voiture ou un scooter pour vous déplacer sur l’île, conduire à Belitung est agréable : les routes sont neuves, peu fréquentées et ouvrent sur de beaux paysages de campagne.
Où dormir
Catégorie moyenne
LorIn hotel (sur la plage de Tanjung Tinggi)
Billiton Hotel (au cœur du petit centre-ville)
Catégorie haut de gamme
Santika hotel (proche de la plage de Tanjung Tinggi)
Swiss Belresort Belitung sur la plage de Tanjung Binga
Sheraton Belitung hôtel récent un peu impersonnel
Arumdalu Hotel (plus reculé, mais sur sa plage)
Quand y aller
Pour éviter la saison des pluies et ses violentes tempêtes, choisir un séjour entre mars et août.
Petit plus : Si vous souhaitez découvrir l'île avec un guide, nous vous conseillons l'agence Go Belitung du Français Stéphane Villière.