Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Choix Goncourt de la Pologne - Prix Goncourt : quels sont les livres primés ?

C’est officiel, les lauréats des deux prix littéraires les plus attendus par les bibliovores ont été désignés. Après de longues délibérations dans le contexte exceptionnel des 25 ans du Choix Goncourt de la Pologne, les jurys ont finalement rendu leurs verdicts. Pour le Choix Goncourt de la Pologne, c’est Antoine Sénanque pour son livre « Croix de Cendres » qui a été récompensé. Quant au Prix Goncourt, il revient à Jean Baptiste Andrea pour son ouvrage « Veiller sur elle ».

Académie Goncourt à CracovieAcadémie Goncourt à Cracovie
Photo : Académie Goncourt à Cracovie - La France en Pologne - Ambassade de France en Pologne (ambafrance.org)
Écrit par Margot Calisti
Publié le 8 novembre 2023, mis à jour le 4 mars 2024

Le Choix Goncourt de la Pologne

Le 24 octobre 2023, à 12 heures, 12 étudiants en littérature et philologie romane ont formé le jury de la 25e édition du Choix Goncourt en Pologne. Le jury s’est réuni à Cracovie, à l’Académie des arts et du Théâtre (Akademii Sztuk Teatralnych), dans le cadre du Conrad Festival, festival de littérature. La réunion a été présidée par Grégoire Bouiller, lauréat de l’année précédente pour son livre « Le cœur ne cède pas ». À 16 heures, ils ont annoncé, après 5 heures de délibération, le lauréat du Choix Goncourt de cette année, Antoine Sénanque pour son livre « Croix de Cendres ».

Le jury a déclaré :

« Nous avons décidé d’attribuer le Choix Goncourt de la Pologne à Antoine Sénanque pour Croix de cendre. Nous avons voulu revenir aux racines du prix Goncourt, c’est-à-dire de choisir « le meilleur ouvrage d’imagination paru dans l’année ». Cette décision nous a amenés à opter pour Croix de cendre, qui se distingue par son intrigue passionnante et sa façon unique de relier la simplicité avec l’érudition. Un récit profondément humain qui nous invite à nous pencher sur l’essentiel de la vie. Une histoire de fraternité qui renouvelle notre perception et notre compréhension du Moyen Âge, une période dans laquelle nous découvrons avec surprise un reflet de notre existence moderne.

​Le jury a tenu à souligner l’importance de l’œuvre de Neige Sinno, Triste tigre, qui nous a touchée par son regard nouveau sur la question du viol. »

 

Un prix « polonais » depuis 1998

Le Choix Goncourt de Pologne a été créé en 1998 par l’Institut français de Pologne avec le soutien de l’Académie Goncourt. Le but est de promouvoir la littérature française en Pologne. Pour ce faire, l’Institut français de Pologne, suite à la nomination de l’ouvrage par le jury, contacte des éditeurs polonais afin de, si cela n’a pas déjà été fait, participer à la publication de l’œuvre en polonais.

À l’occasion du 25e anniversaire du choix Goncourt, se sont réunis à Cracovie les membres de l’Académie Goncourt. C’est la première fois que l’Académie se déplace hors de France, et ils ont également annoncé la Troisième sélection du Prix Goncourt 2023 au Collégium Maius de l’université Jagellonne. Les derniers sélectionnés sont Jean Baptiste Andrea « Veiller sur elle » ; Gaspard Koening « Humus » ; Eric Reinhardt « Sarah, Susanne et l’écrivain » et Neige Sino « Triste Tigre » .

L'Ambassadeur de France en Pologne, M.Etienne de Poncins et Cédric Peltier, Consul général et directeur de l’Institut français de Cracovie étaient également présents.

En coopération continuelle avec l'Institut français sur nombre de projets, l'Ambassade de France a participé au bon déroulement de ce Choix Goncourt de la Pologne. La présence de M. Etienne de Poncins - nommé le 19 juillet 2023 ambassadeur de France en Pologne, a d'ailleurs été fortement appréciée.

 

 

L’annonce du Prix Goncourt s’est faite le mardi 7 novembre 2023, à Paris. Le lauréat est Jean Baptiste Andrea pour son livre « Veiller sur elle ». 

 

Sujets du moment

Flash infos