Etudier en Pologne sans parler la langue, c’est possible !

Par Valentin Jay | Publié le 14/11/2022 à 00:00 | Mis à jour le 12/01/2023 à 11:50
étudiant dans une bibliothèque en Pologne

Dans cet article, lepetitjournal.com/varsovie vous propose de faire un point sur les langues à maitriser avant d’envisager d’aller étudier un an ou plus en Pologne : faut-il parler le polonais ? Une bonne maitrise de l’anglais est-elle indispensable ? La rédaction éclaircit quelques points pour vous !

 

Les Polonais et l’anglais, ça fait bon ménage ?

Les pays scandinaves sont réputés pour leur excellent niveau d’anglais : la quasi-totalité de la population peut converser dans cette langue. La Pologne, comme les autres pays du bloc de l’Est, pourrait souffrir de cette comparaison, qu’en est-il en réalité ?

Dans les grandes villes, la majorité du personnel des lieux touristiques (musées, stades, monuments, etc.) parle anglais, vous n’aurez pas de problème pour communiquer. Parfois, vous aurez même la surprise que certaines personnes plus âgées parlent couramment la langue.

 

En Pologne, des différences de niveau en anglais assez inégales

La langue de Shakespeare est malheureusement moins parlée dans la campagne et dans certains services que vous serez susceptible d’utiliser, comme la Poste. Mais pas de panique : un outil de traduction ou un petit dictionnaire sauront vous sortir de la plupart des situations.

Si les jeunes Polonais aujourd’hui apprennent l’anglais dès le plus jeune âge, le niveau est malgré tout assez inégal. Ne soyez pas surpris si vous tombez sur une personne ayant la vingtaine et ne comprenant que sa langue natale. À leur décharge, c’est un problème que l’on peut aussi rencontrer dans les pays occidentaux, dont la France !

 

Une pratique du français peu répandue, mais un réseau francophone très dense

Concernant le français enfin, peu de Polonais le comprennent. Mais si vous avez le mal du pays, le maillage des associations et réseaux francophones et francophiles est très dense. 

Entre les Alliances françaises, les Instituts français et les associations plus informelles, il y en a pour tous les goûts dans la plupart des villes de Pologne. N’hésitez pas à consulter notre article sur les pages Facebook de la communauté française en Pologne !

 

Les formations disponibles en français et en anglais en Pologne

Concernant l’anglais, la Pologne compte plus de 800 cours dispensés en anglais. Une bonne compréhension de l’anglais vous permet d’étudier dans la majorité des universités polonaises.

Plusieurs Universités polonaises proposent des cours en français : à voir entre autres, les facultés de philologie française et anglaise des Universités de Białystok, de Gdansk, de Lodz, de Varsovie et Jagellon de Cracovie.

En tant que citoyen francophone, ces facultés de philologie romane sont une porte d'entrée incontournable pour la Pologne. En témoigne le parcours de Béatrice Fauriez, aujourd'hui "patronne" à succès dans la région de Gdansk et autrefois inscrite dans cette filière, en ne "parlant pas un mot de polonais".

Si vous souhaitez aller plus loin et effectuer un double diplôme d’une université polonaise et d’une université française, Campus France a conçu un livret recensant tous ces partenariats. Il est à retrouver ici.

À noter notamment : l'Europa-Master de l'université de Bourgogne (les étudiants effectuent le premier semestre à Opole, en Pologne, le deuxième semestre à Mainz en Allemagne et le troisième semestre à Dijon) et le Master Management et Administration des Entreprises de l'Université Jean-Moulin-Lyon-3 (en partenariat avec l'Université de Łódz et dont nous avions déjà parlé chez lepetitjournal.com/varsovie).

 

En définitive, une pratique basique de l’anglais seulement nécessaire pour étudier en Pologne 

Par conséquent, si vous comprenez sommairement l’anglais, personne ne vous en demandera plus si vous souhaitez faire une année de mobilité en Erasmus, autrement dit partir dans une université polonaise bénéficiant d’un partenariat avec votre université actuelle. La liste des accords se trouve en général dans la rubrique « International » du site internet ou de l’intranet de votre université.

Des cours de polonais vous seront bien entendu proposés, mais dans la pratique vous ne l’utiliserez que peu au quotidien, tant vos futures fréquentations communiqueront en anglais avec vous.

 

Lepetitjournal.com/varsovie vous souhaite bonne chance dans vos recherches !

 

photo_valentin_jay_220718

Valentin Jay

Etudiant au sein du master AlterEurope à l’Université de Lyon - formation spécialisée dans l'étude de l'Union Européenne et de son voisinage, j'ai été stagiaire à la rédaction. Je m'intéresse à l'informatique, au graphisme et à la veille internationale.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition internationale