Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Pologne : les groupes Facebook de la communauté francophone à suivre absolument !

Les meilleurs groupes Facebook en français relatifs à la Pologne !Les meilleurs groupes Facebook en français relatifs à la Pologne !
Timothy Hales Bennett
Écrit par Valentin Jay
Publié le 28 juin 2022, mis à jour le 30 septembre 2024

Que vous souhaitiez vous installer en Pologne ou juste visiter le pays, trouver du travail, réseauter, rechercher un ancêtre, vendre votre canapé, céder les livres du petit dernier, donner ou recevoir des cours de polonais, de français et bien d'autres activités... La rédaction a sélectionné pour vous, par thèmes et par localités, les groupes Facebook francophones à connaitre absolument pour vous faciliter la vie, et pourquoi pas, vous faire des amis. 

 

Les principaux groupes Facebook réunissant la communauté francophone

La French Zone en Pologne (6,7 k membres, groupe privé)

Avec 6 700 membres, La French Zone, créée en 2012, est incontestablement un groupe à mettre dans vos favoris. Vous pourrez y trouver de pratiques guides de survie avec de nombreuses astuces pour vous en sortir, notamment avec l’administration polonaise. Une publication mensuelle est spécialement dédiée à la publicité afin que vous puissiez faire votre promotion, contribuant à la grande clarté du groupe. Les règles de la page sont claires, la modération efficace, les sujets abordés sont variés et le groupe est très actif et réactif. 

 

Français de Varsovie et de Pologne : les Fransoviens ! (1,1 k membres, groupe privé)

Un autre groupe créé en 2012, très utile pour le côté pratique ainsi que pour suivre l'actualité des francophones non seulement de la capitale mais aussi dans tout le pays. Là encore, dans la rubrique "à propos", les règles de la page sont clairement listées, le travail de modération efficace en cas de débordement.

 

Association RFE POLOGNE (Réseau Francophone de l’Entrepreneuriat) (1,2 k membres, groupe privé)

L’association Réseau Francophone de l’Entreprenariat permet aux francophones et vivant en Pologne de mettre à profit les réseaux créés au sein de la communauté francophone de Pologne afin de promouvoir l’entreprenariat.

 

 

On notera aussi Français et francophones en Pologne… (2,4 k membres, groupe privé) et Citoyens franҫais de la 7ème circonscription de l’étranger (1 k membres) pour discuter de sa circonscription électorale.

 

Les communautés francophones sur Facebook classées par villes 

Vous trouverez ci-dessous les principaux groupes Facebook des communautés françaises de Pologne dans quelques villes du pays.

 

Varsovie et sa région

– Francophones de Varsovie sans limites (2,6 k membres)
– Francophone à Varsovie – French speakers in Warsaw (1,4 k membres, groupe privé)
– Voir également Français de Varsovie et de Pologne : les Fransoviens ! abordé plus haut

 

Cracovie

– Français et francophones expatriés á Cracovie (3,9 k membres)
– Français et Francophones de Cracovie (6,9 k membres, groupe privé)

 

La Triville (Trojmiasto - Gdansk, Sopot et Gdynia)

– Français et Francophones de Gdansk, Gdynia, Sopot et des environs (1,7 k membres)
Francuski i nie tylko... (300 membres)

 

Lodz

– Français et Francophones de Lodz (800 membres, groupe privé)
– Parlons français a Lodz ! Let’s speak French in Lodz! (250 membres)

 

Wroclaw

– Français à Wrocław (3,5 k membres)
– Français et Francophones de Wrocław (1,7 k membres)

 

Poznan

– Groupe Français à Poznan (3,3 k membres)

 

Katowice

– Soirées francophones à Katowice/French-speaking meetings in Katowice (1,4 k membres)

 

Białystok

Les Français de Bialystok (8 membres, mais il a le mérite d'exister !)
- Le groupe francophone ne comportant que peu de membres pour l'instant, vous pouvez également intégrer le groupe anglophone des étrangers vivant à Białystok : Foreigners in Białystok (2,3 k membres)

 

Enseigner, apprendre le français, réseauter, échanger

Des groupes pour les professeurs ou apprenants de français

Les groupes de Polonaises et Polonais enseignant ou apprenant le français se trouvent assez facilement sur Facebook (Czas na francuski - Français mon amour, 7,6 k membres, groupe privé).

Ces derniers pourront tenter leur chance dans ce groupe de professeurs de français polonais (Nauczyciele języka francuskiego, 2,3k membres, groupe privé) ou bien se renseigner grâce à cette page d’une Polonaise donnant des cours de français (Szybki Francuski, 3,5 k abonnements).

 

Pour échanger, prospecter, rechercher ou offrir un emploi en français

Enfin, certains souhaitent simplement travailler avec la communauté française (Praca z językiem francuskim, 8,5 k membres, groupe privé).

 

Pour découvrir la Pologne, rester en lien avec ses racines ou la culture polonaise au sens large 

Les Polonais de France (7,6 k membres, groupe privé), le groupe permet d'entretenir le lien entre la France et la Pologne.

Centenaire de l’immigration polonaise (1,8 k membres, groupe privé)

Ce groupe Facebook est associé au site « Notre Polonia», véritable mine d’or sur l’immigration polonaise en France depuis l’entre-deux-guerres. Le groupe Facebook est également très actif.

 

Concernant la culture polonaise, il y en a pour tous les goûts.

Si vous êtes gastronome (Recettes Polonaises, 21,2 k membres, groupe privé), féru d’art (Art & Polonais à Paris, ~700 membres) ou amateur de musiques  (Musiques polonaises, 7,0 k membres, groupe privé), vous trouverez votre bonheur.

Les personnes d’origine polonaise trouveront également leur place, qu’elles soient françaises (Fier d’être d’origine Polonaise !!, 22 k membres) ou d’ailleurs (Communauté polonaise à travers le monde, 4,5 k membres, groupe privé).

 

C'est quoi - Co to jest neurchi

Neurchi d’amitié Franco-Polonaise — sekcja polsko-francuska (7,3 k membres, groupe privé)

Terminons cet inventaire par une note plus légère. Connaissez-vous les neurchis ? 

Verlan de « chineur », ces groupes centralisent la création de mèmes, ou d’images détournées, sur des sujets bien précis et avec un humour souvent grinçant.

Ces groupes Facebook sont très populaires depuis quelques années, et sont parfois une des seules raisons qui poussent les jeunes à rester sur le réseau social de Marc Zuckerberg.

Le neurchi d’amitié franco-polonaise comporte déjà plus de 7 000 membres.

 

N.B. Un groupe privé signifie que vous devez faire une demande d’adhésion avec votre compte Facebook pour pouvoir accéder au groupe.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions