Édition internationale

Que faire à Poznań, capitale de Wielkopolska ?

Avec plus d’un demi-million d’habitants, Poznań est l’une des plus grandes villes de Pologne. Dynamique et étudiante, elle est surtout un centre culturel majeur dans le pays, avec ses nombreux monuments… Direction l’ouest de la Pologne, près de la frontière allemande, pour découvrir 6 lieux incontournables à voir à Poznan.

Une calèche dans les rues historiques de PoznańUne calèche dans les rues historiques de Poznań
Une calèche dans les rues historiques de Poznań
Écrit par Joémy Romeyer
Publié le 6 novembre 2025, mis à jour le 19 novembre 2025

 

La place Stary Rynek

Premier symbole de Poznań : la place Stary Rynek (ou « Vieux Marché » en français). C’est l'incontournable du paysage architectural de la ville. Autrefois poumon économique et politique de la ville, la place du Vieux Marché a été entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, elle a par la suite été reconstruite à l’identique. 

C’est pourquoi, aujourd’hui, vous pouvez y admirer plusieurs maisons colorées ayant appartenu à l’élite marchande de la ville. 
 

L’hôtel de ville de Poznań… et ses deux chèvres

Situé sur la place du Stary Rynek, l’hôtel de ville de Poznań est un Ratusz. C’est le nom donné aux bâtiments administratifs typiques de la période médiévale, mais celui de Poznań a subi des influences italiennes. En effet, le bâtiment datant du 15e siècle a été reconstruit en partie un siècle plus tard à cause d’un incendie. C’est l’architecte italien Giovanni Battista di Quadro (ou Jan Baptysta Quadro en polonais) qui va donner cette touche italienne au bâtiment en lui incorporant des loggias, par exemple. 

Cet édifice a une singularité très curieuse : deux statues de chèvres (appelées Koziołki Poznańskie en polonais) entrent en collision chaque jour, lorsque l’horloge de la ville sonne midi. Ces chèvres sont connues à travers toute la Pologne et les légendes, dont elles sont les protagonistes, raviront les amateurs de folklore polonais

 

Poznan

 

Ostrow Tumski ou l’île de la Cathédrale 

Située entre la Warta (3e plus grand fleuve de Pologne) et la rivière Cybina (affluent de la Warta), c’est un site historique protégé depuis que le président Lech Kaczynski l'a reconnue Pomnik historii (monument historique protégé) en 2008.

Aussi appelée l’île de la Cathédrale, elle tire cette dénomination de la basilique-archicathédrale Saints-Pierre-et-Paul de Poznań (bazylika archikatedralna Świętych Apostołów Piotra i Pawła w Poznaniu). C’est la plus ancienne cathédrale polonaise, car elle a été construite en 968. Elle a subi plusieurs incidents (inondation, incendie…), ce qui lui a valu d’être démolie et reconstruite plusieurs fois. La basilique accueille également les sépultures de pas moins de 8 rois de Pologne

En plus de cette basilique, vous pouvez y visiter le Palais de l'archevêque de Poznań (Pałac arcybiskupi w Poznaniu), l’Académie Lubrański (Akademia Lubrańskiego) abritant le Muzeum Archidiecezjalne w Poznaniu (Musée de l'Archidiocèse de Poznań) ou encore l’église de la Sainte Vierge Marie de Poznań (Kościół Najświętszej Marii Panny w Poznaniu). 
 

Pour découvrir plus en détail l’histoire de cette île et ses nombreux monuments, vous pouvez vous rendre au musée interactif de Porta Posnania (ou Barma Poznania ICHOT en polonais).

 

Poznan

 

Le croissant de la Saint-Martin (Rogale Świętomarcińskie)

La ville de Poznań est notamment reconnue pour une de ses spécialités culinaires : le croissant de la Saint-Martin (ou Rogale Świętomarcińskie en polonais). C’est une fierté de la ville dont on peut découvrir ses secrets dans un musée consacré à cette spécialité : le Musée du Croissant de Poznań (ou Rogalowe Muzeum Poznania en polonais). 

De plus, le croissant de la Saint-Martin a été inscrit au registre des produits protégés de l’Union européenne le 30 octobre 2008.

 

Rogale Świętomarcińskie:le croissant de la Saint Martin, le 11 novembre et sa recette

 

Le Centrum Kultury Zamek

Situé dans l'ancienne résidence de l'empereur Guillaume II, le Centrum Kultury Zamek accueille, chaque année, plus de 2.500 événements. Ces événements sont liés à la culture sous toutes ses formes et expressions (concerts, exposition, rencontres littéraires, projections de films et autres soirées ou performances). 

Ce château, à l’architecture soignée, a été construit entre 1904 et 1910 : c’est donc le plus récent château d’Europe construit pour une tête couronnée

 

💡 Le Centre de Chiffrage Enigma (Centrum Szyfrów Enigma)

À deux pas de la gare Centrale de Poznań Główny, a récemment ouvert le Centrum Szyfrów Enigma. Dédié à la découverte des codes Enigma et à la cryptologie, le musée propose de rappeler l’histoire de l’ancêtre de l’intelligence artificielle, qui a permis de décoder les messages secrets nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. En outre l’exposition rappelle l’importance cruciale des mathématiciens polonais - originaires de Poznan - Marian Rejewski, Henryk Zygalski et Jerzy Różyck, souvent éclipsés par la figure de Alan Thuring. 

Au sein d’un dispositif muséal moderne, les visiteurs sont guidés à travers une exposition multimédia, de l’histoire du numérique, de l’Antiquité à nos jours

Attention cependant  : un départ de groupe de 15 personnes a lieu tous les quarts d’heure. Pensez donc à réserver vos billets en ligne pour un créneau précis. 

Johan Andreu

 

 

Histoire - Jacques Wiacek : “l’attrait pour les mystères d’Enigma ne retombe pas !”

 

 

Poznan

 

Pour nous soutenir :

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie
 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.