Édition internationale

Tout sur le Grand orchestre de charité de Noël - Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy

Tous les ans à la même période, des cœurs rouges apparaissent partout en Pologne, avec en leur centre : Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy, qu’on peut traduire par Le Grand orchestre de charité de Noël, plus connu sous l'acronyme WOŚP. On vous dit tout sur cet événement caritatif incontournable qui soutient les personnes touchées par la maladie et, en particulier, les enfants.

Affiche de la 34ème Finale de WOŚP le 25/01/2026Affiche de la 34ème Finale de WOŚP le 25/01/2026
© WOŚP https://www.facebook.com/wosp
Écrit par Julia Kuźdub
Publié le 4 novembre 2025, mis à jour le 18 novembre 2025

 

Le grand Orchestre - Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy, Co to jest ?

Le grand Orchestre est une fondation dont l’objectif est de contribuer à la protection de la santé. Plus particulièrement, l’organisation récolte des fonds afin de sauver les malades et d’améliorer leur santé - l’accent est mis sur les enfants et les soins préventifs. 

Chaque année, pendant la période des fêtes, le WOŚP organise la finale du Grand Orchestre de charité de Noël. Le concert est un grand événement caritatif permettant des levées de fonds importantes.

 

 💡Pour collecter les fonds, de nombreux dispositifs sont mis en place : 
• La Finale de WOŚP est un événement public d’une journée destiné à collecter des fonds. En plus de cela, des campagnes en ligne et des dons privés font gonfler la cagnotte.

• Environ 120.000 bénévoles dans toute la Pologne collectent de l’argent dans des boîtes-tirelires.

• Des centaines de dons et de ventes aux enchères ont lieu en ligne.

• La journée de la Finale, donne lieu à une large couverture médiatique sur internet, à la télévision… 

• La collecte n’est pas limitée à la Pologne, elle peut être soutenue dans le monde entier.

 

 

Pourquoi lire Kaytek le Magicien - "Kajtuś czarodziej" du pédagogue Janusz Korczak ?

 

 

Déjà 22 ans de lutte pour l’amélioration de l’accès aux soins…

L’Orchestre a été enregistré le 2 mars 1993 à Varsovie (après la première Finale, qui a eu lieu le 3 janvier 1993). À ce moment-là, les organisateurs pensaient qu’il s’agirait d’une seule et unique action. C’est grâce au succès de cette première opération que la décision a été prise de créer une fondation qui pourrait pérenniser cette initiative.

La première édition du Grand Orchestre (WOŚP) visait à collecter des fonds pour la chirurgie cardiaque pédiatrique du Centre Zdrowia Dziecka à Varsovie. Les fonds collectés ont rendu possible l’achat d’équipements médicaux spécialisés. Le succès du projet a ensuite permis d’élargir le champ d’action et de répartir l’argent collecté entre tous les centres de chirurgie cardiaque pédiatrique de Pologne.

 

 💡  À l’origine de cette fondation, on trouve :

Jerzy Owsiak, Lidia Niedźwiedzka-Owsiak, Bohdan Maruszewski, Piotr Burczyński, Paweł Januszewicz, Walter Chełstowski, Beata Bethke.

 

Nous jouerons jusqu'à la fin du monde et un jour de plus.

Jurek Owsiak
 

À l’initiative, Jurek Owsiak

Jerzy (Jurek) Owsiak est la personne la plus en vue au sein de WOŚP. Journaliste radio et présentateur télé, il est aussi l’initiateur, le cofondateur et le président de WOŚP. Par ailleurs, il est le fondateur du Pol’and’Rock Festival (connu sous le nom de Przystanek Woodstock jusqu’en 2017), un autre événement organisé chaque année par WOŚP.

 

Comme le nom de la fondation (créé par Jurek Owsiak) comprend le mot « orchestre », le verbe polonais „grać“ (jouer) est souvent utilisé en polonais pour désigner les activités de WOŚP. L’un des slogans associés à la fondation est la phrase de Jurek Owsiak : « Nous jouerons jusqu'à la fin du monde et un jour de plus ».

 

Bilan de l’édition 2025

La 33ᵉ Finale de WOŚP a eu lieu le 26 janvier 2025. Le thème de cette édition était la sécurité et la santé des enfants. Des fonds ont été collectés pour l’oncologie et l’hématologie pédiatrique. Le résultat a été annoncé le 26 mars 2025 : 289.068.047,77 PLN ont été récoltés.  

 

💡 33e édition en chiffres (2025)

• 1.686 comités d’organisation en Pologne et dans le monde
• 93 comités d’organisation étrangers dans 23 pays 
• 120.000 bénévoles (le bénévole le plus âgé avait 93 ans, le plus jeune 44 jours).
• 20.606 tirelires en ligne 
• 14.489 coureurs participent à la course contre le diabète
• 194.786 enchères lors de la Finale du WOŚP grâce au service d’achats Allegro.
• La vente aux enchères la plus chère : un petit déjeuner cachoube et une visite du Cabinet du Premier ministre en compagnie de Donald Tusk - vendu pour 500.500 PLN.
• La vente aux enchères la plus populaire : Maciej Musiał (acteur) fera le ménage chez vous - vendu pour 136.000 PLN, 62 surenchères.

 

 

💡 32e édition en chiffres (2024)

• 1.685 comités d’organisation en Pologne et dans le monde
• 100 comités d’organisation étrangers dans 23 pays (Australie, Autriche, Belgique, Croatie, Chypre, France, Espagne, Pays-Bas, Indonésie, Irlande, Japon, Canada, Luxembourg, Allemagne, Norvège, Portugal, Serbie, États-Unis, Suisse, Suède, Thaïlande, Hongrie, Royaume-Uni)
• Pour la première fois, WOŚP a joué aux pôles Nord et Sud (station polaire « Arctowski » et station polaire « Hornsund »).
• 120.000 bénévoles
• 26.773 tirelires en ligne
• 10.952 coureurs participent à la course contre le diabète

 

 

Le Pol’and’Rock Festival

Ce festival est un remerciement pour le soutien apporté à la Finale de WOŚP. Il a lieu depuis 1995 et est entièrement gratuit. En 2025, le festival aura lieu du 31 juillet au 2 août sur l’aérodrome de Czaplinek-Broczyno. Les coûts du festival sont couverts par des dons et l’aide de sponsors

 

 


Les Finales de WOŚP - une success story

 

WOSP
WOSP

 

Médicament anticancéreux : la recherche polonaise explore pommes de terre et tomates

 

Malgré tout, WOŚP sous le feu de certaines critiques

WOŚP a été la cible de nombreuses attaques de la part de certains médias au fil des ans. L’une des chaînes de télévision impliquées dans cette affaire est TV Republika, qui remet en question le travail de WOŚP et souligne les coûts élevés de l’organisation de l'événement. Selon TV Republika, le montant des frais aurait un impact négatif sur les fonds effectivement versés à des projets caritatifs. Il y a même eu une campagne « Je ne donne pas à Owsiak, je soutiens Republika ». L’objectif de cette campagne de dénigrement était de soutenir financièrement TV Republika aux frais de WOŚP.

En janvier 2025, un homme de 70 ans a été même été arrêté pour avoir menacé Jerzy Owsiak - figure centrale de WOŚP : l’individu a reconnu avoir été motivé par la campagne de TV Republika.

TV Republika est une chaîne d'information polonaise à tendance conservatrice, connue pour son soutien aux milieux politiques proches du parti Droit et Justice (PiS).

 

💡 WOŚP reste tout de même populaire dans l’opinion polonaise, comme le montre ce récent sondage

• 54,3%  des Polonais ont une opinion positive
• alors que 36,8%  ont une opinion négative
• 8,9% des personnes interrogées n’ont pas exprimé d’opinion

 

En effet, pour les Polonais, « l’amélioration de la qualité des soins de santé » est plus importante que le « renforcement de la sécurité » ou même le « contrôle des migrations » et la « réduction du coût de la vie » d’après une enquête de 2025.

 

 

💡 Pour suivre Le Grand orchestre de charité de Noël Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy

Site officiel du Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy
Facebook du Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy
Instagram du Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy
Youtube du Wielka Orkiestra Świątecznej Pomocy

 

Un article de Julia Kuźdub avec Johan Andreu.

 

Pour nous soutenir : 

Notre newsletter gratuite

 

Soutenez votre édition | lepetitjournal.com Varsovie

 

Soutenez-nous en vous abonnant à notre newsletter ou en nous aidant financièrement !
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.