Chaque 1er juin est vécu avec une grande émotion par les enfants en Pologne : c’est leur fête ! Pas de cours ce jour-là, des gâteaux à profusion, des sorties cinéma ou au parc d’attractions sans parler des cadeaux, offerts par mama, tata, babcia, dziadek, wujek, ciocia…, bref toute la famille, y compris celle élargie.
Si ce jour est établi en 1926 en Chine, c’est en 1950 qu’il est adopté plus largement dans les États socialistes d’Europe, dont la Pologne, avant d’être reconnu en 1954 par les Nations Unies. Cette tradition peut sembler légèrement étonnante à nos lecteurs français, car il n’existe pas d’équivalent dans le calendrier de l’Hexagone, excepté une Journée de la famille le 6 janvier, souvent oubliée au profit de l’Épiphanie. Lepetitjournal.com/Varsovie met donc à l’honneur ses petits lecteurs, sans oublier le « Père des droits de l’enfant », Janusz Korczak, et vous recommande une sélection des meilleurs endroits pour fêter cette journée particulière.
Les enfants, rois du jour !
Depuis quelques jours, avez-vous remarqué tous ces étals de jouets et de douceurs dans quasiment tous les supermarchés et magasins de Pologne ? Étrange, n’est-ce pas, nous ne sommes pourtant pas en décembre, le printemps, même s’il s’est fait attendre, est bien là. En fait, ils se préparent pour l’une des fêtes les plus attendues : le Jour des enfants, autant célébré dans les familles que les écoles.
Les écoles polonaises se mobilisent en organisant des activités spéciales pour les enfants. Compétitions sportives, jeux de cordes, de ballons, et autres divertissements sont mis en place afin de garantir aux enfants une journée riche en amusement et en camaraderie. Les parents ne sont pas en reste et accordent une attention particulière à leur progéniture. Certains ne travaillent pas ce jour-là pour être avec leurs enfants, préparent leur plat ou desserts préférés ou encore leur offrent de nouveaux jouets (zabawki) et des sucreries (słodycze) pour marquer l’occasion.
Le jour des enfants en Pologne est d’autant plus spécial qu'il coïncide généralement avec les premières journées vraiment chaudes. Le temps ensoleillé offre aux familles l’opportunité de profiter des activités en plein air, telles que les pique-niques et les jeux en extérieur. En 2015, même l’ancienne Première ministre Ewa Kopacz s’est impliquée dans la célébration en invitant plusieurs enfants à partager un pique-nique avec elle.
Le Parlement des enfants et des jeunes
Un élément distinctif de la manière dont la Pologne célèbre cette journée est le Parlement des Enfants et des Jeunes. Chaque année, à l’occasion du Jour des enfants, des lycéens sont sélectionnés en fonction de la qualité de leurs essais sur un sujet donné. Ces jeunes se réunissent ensuite pour discuter de sujets d’intérêt contemporains concernant la jeunesse du pays.
Depuis 1994, le Parlement des Enfants et des Jeunes se rassemble régulièrement, faisant de la Pologne le premier pays européen à avoir instauré une telle institution démocratique pour les enfants et les jeunes.
Janusz Korczak, « le père des Droits de l’enfant »
La Pologne est la patrie qui a vu naitre Janusz Korczak (1878-1942), pédagogue et médecin juif polonais, qui fait encore autorité aujourd’hui. Ce scientifique qui regardait le monde à hauteur d’enfant pour mieux les comprendre, a été l’un des premiers à défendre la nécessité d’une protection officielle des enfants, à l’époque où leurs droits étaient alors peu reconnus, pour ne pas dire ignorés.
À partir de 1912, à Varsovie, il dirige plusieurs écoles, l’une est pour des enfants juifs, l’autre pour des enfants non juifs. Dans ces structures, celui qui rêvait d’une république des enfants, met en pratique ses principes éducatifs comme leur participation active, l’édition d’un journal, une correspondance — ces différents outils permettant à chacun d’exprimer son opinion, de raconter ses malheurs ses souffrances d’enfant qui jusqu’alors n’étaient pas prises au sérieux…
Janusz Korczak est interné en novembre 1940 dans le ghetto de Varsovie avec les enfants juifs de son orphelinat, tous seront déportés et assassinés à Treblinka le 5 août 1942.
Pendant les deux ans où il a continué de prendre soin des enfants, malgré la faim et la maladie, il n’a jamais abandonné ses principes éducatifs comme jouer, être protégé, recevoir une éducation…
Qu’en est-il de la situation des enfants en Pologne ?
Le pourcentage d’enfants en Pologne est similaire à la moyenne européenne : 15 % de la population a moins de 15 ans (contre 17,30 % en France), et le taux de fécondité est relativement faible, avec 1,45 enfant par femme.
Selon le rapport de l’UNICEF, La Situation des enfants dans le monde 2023, la Pologne a encore des efforts à faire pour améliorer leur situation, en particulier en matière d’indépendance économique des mères et d’éducation. Les indicateurs mesurés restent en dessous de ceux des pays de l’Europe de l’Ouest.
Le Jour des enfants ne concerne pas seulement les petits Polonais : rappelons qu’en Pologne, il y aurait selon l’agence PAP entre 700.000 et 800.000 enfants réfugiés en provenance d'Ukraine.
Que faire en ce 1er juin pour gagner la médaille d’or du meilleur parent ?
À l’approche du Jour des enfants, de nombreux parents se demandent quelles activités faire en famille. Voici notre sélection :
1 - Gratuité des trains PKP Intercity
Ce jour-là, tous les trains PKP Intercity sont gratuits pour les moins de 16 ans ! L’occasion parfaite pour les emmener profiter d’une journée dont ils se souviendront.
La rédaction vous recommande : Le guide des trains et bus polonais, pour parcourir le pays à moindre coût !
2 - À Varsovie
À Varsovie, les familles peuvent profiter d’un large éventail d’activités. Parmi les incontournables, on trouve le parc de Wilanów, qui propose des locations de barques et des jeux pour divertir les enfants de tous âges. Le zoo de Varsovie est également une excellente option, offrant la possibilité de découvrir des animaux du monde entier dans un cadre enchanteur.
3 - À Cracovie
À Cracovie, les parents trouveront également de quoi faire avec leurs enfants. Le parc éducatif Wioski Świata (villages du monde) emmènera toute la famille dans un voyage autour du monde, d’un igloo esquimau à une yourte mongole, en passant par une maquette d’éléphant et une hutte de guerriers ghanéens. Le jardin des expériences Stanisław Lem laissera vos enfants mener leurs propres expériences sur des constructions ingénieuses, qui toucheront tous leurs sens.
4 - En Triville — Trójmiasto
À Gdynia, le Centrum Nauki Experyment invite chacun à découvrir et à connaître le monde, à travers. Les 27 et 28 mai et les 3 et 4 juin, le centre proposera des activités spécialement conçues pour les enfants et leur famille, telles qu’un atelier scientifique pour découvrir comment se forme un arc-en-ciel, et un spectacle sur le thème du vol dans l’espace !
5 - Wroclaw
Pour toutes les familles de Wroclaw, pourquoi ne pas emmener vos enfants au Jardin botanique, où vous pourrez profiter de jeux en plein air et d’ateliers préparés spécialement pour l’occasion ? Le dimanche 4 juin à 13h, vous pourrez également vous rendre à l’ATM Scena na Bielanach pour assister à un spectacle de bulle de savon, une expérience unique pour les enfants ! Pour les amateurs de science, le musée Hydropolis permet aux enfants de découvrir le pouvoir de l’eau à travers des installations interactives et ludiques.
6 - Oreilles sensibles s'abstenir : le rappeur Popek à Mrągowo, uniquement pour les très grands enfants
Enfin, pour les parents en recherche de sensations fortes, le centre commercial Fabryka à Mrągowo a invité le rappeur Popek à venir se produire... AVERTISSEMENT : avec ses paroles suggestives et souvent violentes, une performance à réserver assurément aux très grands enfants.
Lepetitjournal.com/Varsovie souhaite une joyeuse fête à tous les enfants en Pologne !