Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

« Poland Garros » : Iga Swiatek reine de la terre battue remporte son troisième trophée

À peine âgée de 22 ans, la sportive polonaise Iga Swiatek s’inscrit dans les records mondiaux de tennis. À la fois numéro 1 mondiale et plus jeune victorieuse de Roland-Garros, la tenniswoman a remporté, ce samedi 10 juin 2023, sa troisième victoire aux Internationaux de France. Qu’on se le dise, la reine de la terre battue est polonaise !

Iga Swiatek, Reine de la terre battue ! Iga Swiatek, Reine de la terre battue !
Écrit par Anaëlle Andrier
Publié le 12 juin 2023, mis à jour le 4 octobre 2024

Le 10 juin 2023 : un match final plein de rebondissements (6-2, 5-7, 6-4)

Samedi 10 juin, en faisant plier la tenniswoman tchèque Karolina Muchova, 47ème joueuse mondiale, lors des finales des Internationaux de France, Iga Swiatek obtient son troisième titre à Roland-Garros. Un match nerveux, car son adversaire tchèque, déterminée et énergique, ne s’est pas laissée faire. 

Après une première manche remportée haut la main par la Polonaise avec un score de 6-2, la balle change de camp, la deuxième manche est gagnée par la joueuse tchèque qui marque 7-5. Iga Swiatek, dont on ressent l’énervement, emporte tout de même la troisième manche avec un score de 6-4. Cependant, cette dernière victoire ne s’est pas passée sans accroc, puisqu’au début de cette troisième manche, Karolina Muchova menait 3-0 face à la Polonaise plutôt déstabilisée. Lors de la conférence de presse donnée après la finale, Iga Swiatek a en effet déclaré, une fois le trophée en main, que ce match final de 2h46 était particulièrement chargé en émotion, et l’un des plus difficiles en termes de pression.

 

 

À peine le stress du match retombé, un léger incident s’est produit. Remerciant et saluant le public, Iga Swiatek a fait tomber, dans sa précipitation, une partie de la Coupe Suzanne-Lenglen – trophée des Internationaux de France. Rien de grave, heureusement, pour la joueuse qui en rit encore aujourd’hui.

Cette troisième victoire aux Internationaux de France fait de la jeune sportive polonaise la première joueuse à conserver son titre à Roland-Garros, depuis la tenniswoman belge Justine Henin en 2006-2007. Lui permettant également d’accéder au titre de joueuse la plus jeune à conserver son titre à Roland-Garros, depuis Monica Seles en 1990, 1991, 1992. 

 

Un futur prometteur pour la reine de « Poland Garros »

Certains ont pu apercevoir, dans les tribunes du tournoi Porte d’Auteuil, des écriteaux portant la mention « Poland Garros ». 

Bien que la tenniswoman n’ait pas spécifié ses objectifs ou les records qu’elle compte atteindre, elle a cependant déclaré être particulièrement fière de ses récents exploits et qu’elle ne douterait plus de sa force et de son talent. « C’est surréel », a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse du 10 juin 2023. Les comparaisons associant la carrière professionnelle de la sportive avec celle du célèbre tennisman Rafael Nadal, dont Iga Swiatek se dit elle-même fan, se multiplient. Bien qu’elle ne se considère pas à la hauteur du tennisman, la jeune femme polonaise, consciente de ses progrès constants, compte rester calme et laisser faire le temps, un match après l’autre. 

Fatiguée et comblée, Iga Swiatek a maintenant hâte de rentrer en Pologne pour un repos bien mérité !

 

Iga Swiatek, fierté des Polonais et des polonophiles !

Ce weekend, Iga Swiatek a cassé internet : sa victoire a été saluée et largement diffusée sur les pages, groupes et profils franco-polonais, des amis de la Pologne ou de Français en Pologne. Un beau pont entre nos deux cultures !

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions