Clap de fin sur les championnats du monde de handball qui se sont déroulés du 11 au 29 janvier en Pologne et en Suède. Les matchs se sont joués dans neuf villes dont quatre polonaises : Plock (Orlen Arena), Katowice (Spodek — « la soucoupe » — salle bâtie en 1971 et nommée ainsi en référence à sa forme d'engin spatial), Gdansk (Ergo Arena) et à la magnifique Tauron Arena de Cracovie.
La Pologne vaincue et la France en finale
À la fin du tour principal (phase du tournoi où 24 nations s’affrontaient dans quatre groupes de six équipes), la Pologne a été éliminée de son tournoi. Malgré les victoires face à l’Iran (26-22) et le Monténégro (27-20), les hôtes polonais se sont finalement inclinés contre l’Espagne (27-23), permettant aux Ibériques de sortir du groupe I pour accéder aux quarts de finale, avec les Français.
France-Allemagne : le grand classique de sports co’
Une affiche classique des sports collectifs était au programme de ces quarts de finale : France-Allemagne. Melvyn Richardson (fils de l’illustre Jackson), Kentin Mahé, Ludovic Fabregas et les frères Karabatic sont passés sans encombre après ce match remporté 35-28 ce mercredi 25 janvier à l’Ergo Arena de Gdansk.
La suite (et fin) du parcours s’est déroulée de l’autre côté de la Baltique pour les Bleus qui ont éliminé la Suède lors de leur demi-finale (31 à 26).
Hélas, la dernière marche a été bien trop haute pour les Français qui ont perdu 29-34 face aux Danois (champions du monde 2019 et 2021) qui souhaitaient visiblement plus que tout, garder leur couronne mondiale.
Les Bleus (blanc-rouge) de Kielce
À noter, quatre joueurs de l’équipe de France, Nedim Remili, Nicolas Tournat, Dylan Nahi ainsi que Benoît Kounkoud (forfait pour ces championnats du monde à cause d’une blessure au pied gauche) évoluent en Superliga polonaise, au KS Kielce, club qui domine le championnat national depuis de nombreuses années et qui reste sur onze titres de suite (et qui a un contrat de partenariat avec Destination Pologne - agence réceptive franco-polonaise, co-fondée par Julien Hallier, depuis 2021). Kielce s’est aussi imposé sur la scène européenne depuis quelques années.
Effectivement, le Klub Sportowy Łomża Vive Kielce a remporté la ligue des champions en 2016 en battant les Hongrois du Veszprém KSE en finale.
La saison dernière, Nahi, Tournat, Arkadiusz Moryto et leurs coéquipiers sont arrivés en finale, mais ils se sont inclinés 35-37 (aux tirs au but) face au FC Barcelone de Ludovic Fabregas et Melvyn Richardson.