Après Cracovie, il y a deux ans, le 2e Forum économique Franco-Polonais, a pris place à Paris, les 4 et 5 décembre derniers dans deux lieux forts : sous les ors de l’Ambassade de Pologne puis dans le magnifique Hôtel Potocki, symbole de l’histoire de l’amitié franco-polonaise. Organisé par Le MEDEF International, KONFEDERACJA LEWIATAN et PAIH en partenariat avec les Ambassades de France et de Pologne, la Chambre de Commerce et d’Industrie Polonaise en France et la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Pologne, c’est l’occasion de passer en revue tous les enjeux de la coopération franco-polonaise.
Les personnalités présentes au 2e Forum économique Franco-Polonais
Le Forum a été inauguré le soir du 4 décembre par S.E.M. Jan Emeryk Rosciszewski, Ambassadeur de Pologne en France et Madame Lucie Stepanyan, Première Conseillère de l’Ambassade de France en Pologne.Tous deux ont souligné l’importance de la relation franco-polonaise dans la réussite de la Pologne et de la souveraineté européenne.
Dans son introduction en vidéo, le 5 décembre, Donald Tusk, Premier ministre de la République de Pologne, a donné le ton et l’inspiration à tous les échanges de la matinée. Il a rappelé le chemin parcouru par son pays depuis les années 1990, la contribution des entreprises françaises à cette réussite, les enjeux à relever par l’Europe, notamment dans le contexte de l’agression russe en Ukraine. La coopération franco-polonaise est plus que jamais nécessaire. Elle devrait être entérinée en 2025 par la signature d’un nouveau traité d’amitié franco-polonaise.
La revanche de la Pologne 1980-2009 : du bâillon à la reconstruction
Les entreprises françaises, actrices du succès de la Pologne
Même si la participation prévue de ministres français et polonais a été annulée du fait de la censure du gouvernement français survenue le 4 décembre, ce dernier a été un moment fort ayant permis de passer en revue tous les enjeux de la coopération franco-polonaise.
💡 Tous les milieux d’affaires français en sont maintenant convaincus : la Pologne est devenue une grande puissance économique
- Depuis 1990, son taux de croissance a été de 3 % par an, ce qui est un record en Europe.
- Les échanges de biens entre France et Pologne dépassent aujourd’hui 30 milliards d'euros et ont doublé en 10 ans, comme l’a rappelé Madame Lucie Stepanyan.
- Les entreprises françaises ont pleinement contribué à ce résultat. La France est en effet le 2e investisseur étranger. 1.300 entreprises françaises opèrent en Pologne avec 230.000 salariés.
La revanche de la Pologne 2020 - 2025 : du bon élève désavoué au retour en grâce
La sécurité, un enjeu majeur
Le Forum a bien mis en évidence un nouvel élément : la place que la Pologne a conquise en Europe par son engagement à défendre la sécurité qu’elle soit militaire, énergétique ou agricole. Elle est devenue un allié stratégique majeur.
Corridor de Suwałki:Pologne, Lituanie, Bélarus, Russie,lieu stratégique très convoité
Sécurité et compétitivité de l’Europe seront en 2025 les priorités de la Présidence polonaise de l’Union européenne, comme l’a rappelé l’Ambassadeur de Pologne en France, Monsieur Jan Emeryk Rosciszewski.
Dans ce contexte le couple franco-polonais est nécessaire à l’Europe pour atteindre ces objectifs.
Les tables rondes et ateliers thématiques du forum ont mis en lumière les secteurs stratégiques de cette coopération : l’énergie, les infrastructures, la défense, le spatial.
Présidence polonaise du Conseil de l’UE en 2025, la sécurité comme mot d’ordre
Quid de la place des États-Unis dans l’économie polonaise ?
Les échanges n’ont pas esquivé la question toujours sensible de la quasi-exclusivité dont bénéficient les États-Unis comme fournisseur de la Pologne dans des domaines stratégiques comme l’aéronautique, la défense ou le nucléaire civil. Les lignes bougent déjà comme le montre l’achat de satellites Pléiades Néo d’Airbus.
Donald Tusk lui-même, dans son message vidéo, a souligné « que la France et la Pologne coopèrent dans le domaine de l’énergie nucléaire » “Polska i Francja ścisły współpracują w sektorze energetyki jądrowej”. Il faut aller plus loin pour gagner en souveraineté et l’élection de Donald Trump est peut-être une opportunité.
Mix électrique : quoi de neuf sur le marché de l’énergie en Pologne ?
Pour résumer la réussite de ce forum, je reprendrai les propos toujours pleins de verve de Maciej Witucki, Président de Konfederacja Lewiatan qui a argumenté que la relation franco-polonaise est depuis toujours empreinte de romantisme ; cet héritage doit être enrichi de coopérations sur le terrain économique (via les entreprises) et de deals politiques.