Si le 11-Novembre pour la France est un jour de commémoration de l’Armistice de 1918, en Pologne c’est l’une des fêtes nationales faisant référence à la date où le pays a retrouvé son indépendance. Retour sur les cérémonies qui ont eu lieu au carré français du cimetière militaire de Powązki, à Varsovie ainsi qu’au cimetière militaire français de Gdańsk, présidées par M. Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Pologne qui a également remis les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite à M. Alain Mompert, Consul honoraire de France en Poméranie.
Lundi 11 novembre : Varsovie, carré français du cimetière militaire de Powązki
M. Etienne de Poncins, ambassadeur de France en Pologne ainsi que les représentants de l’armée polonaise, des associations de mémoire - le Souvenir Français, l’Association « Rhin et Danube », l’Amicale des anciens et amis de la Légion étrangère de Pologne, l’Association des Chevaliers de la Légion d’Honneur et de l’ordre national du Mérite, l’Association varsovienne de 1re division blindée polonaise, ont déposé des gerbes au carré français du cimetière militaire de Powązki, rappelant la fraternité d’armes franco-polonaise. La chorale de l’école primaire française à Varsovie (LFV) a entonné la Marseillaise.
Mardi 12 novembre : cimetière militaire de Gdańsk, rencontre avec Lech Wałęsa et remise des insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite à M. Alain Mompert
Le lendemain, M. Etienne de Poncins s’est rendu à Gdańsk au cimetière militaire français et a également rencontré et échangé avec Lech Wałęsa, symbole de la Révolution Solidarność et de résistance. Président de la République de Pologne de 1990 à 1995, il a profondément marqué l’histoire de son pays et c’est grâce à la révolte de la Pologne, face à l’occupant soviétique - brèche ouverte vers l’Ouest, faisant son chemin dans les consciences, que le mur de Berlin a pu s’effondrer, il y a 35 ans, le 9 novembre 1989.
Adam Koniuszewski : 7.000 kilomètres sur les traces du rideau de fer #TearTheWallTour
En Poméranie, au cimetière militaire de Gdańsk, l’un des plus grands cimetières français situé hors de France – pour ce 106e anniversaire de l’Armistice de 1918, M. Etienne de Poncins a rendu hommage aux soldats morts pour la France, en présence des autorités locales, du Consul honoraire de France à Gdańsk Alain Mompert, des représentants des forces armées françaises et polonaises ainsi que des associations de mémoire : le Souvenir Français, l’association « Rhin et Danube », l’Amicale des anciens et amis de la Légion étrangère de Pologne, l’Association des familles de la 1re division blindée polonaise et l’Association varsovienne de la 1re division blindée.
Quid du cimetière militaire français de Gdańsk
Pourquoi un cimetière militaire français en Pologne ?
La Seconde Guerre mondiale terminée, la France organise la recherche, l'identification et le rapatriement des prisonniers de guerre et des militaires inhumés à l'étranger. Une « mission française de recherche en Pologne » travaille dans le pays jusqu'en 1950 pour retrouver des tombes et dresser la liste des morts. Ce cimetière réunit les corps de 1.359 Français, hommes tombés durant les guerres napoléoniennes, la guerre de 1870, la Première et la Seconde Guerre mondiale.
L'Ambassade de France à Varsovie assure l'entretien et la gestion du site, sur la base d'une dotation budgétaire allouée par le ministère des Armées.
Gdansk, un des plus grands cimetières militaires français hors France métropolitaine
M. Alain Mompert décoré des insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite
Lors de la réception, qui se tenait à Dwór Artusa, l’ambassadeur, M. Etienne de Poncins a remis à M. Alain Mompert, Consul honoraire de France en Poméranie depuis 2016, les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite : « Cette distinction consacre des Françaises et des Français qui ont mis leur talent, leur énergie et leur vie à servir autrui et à enrichir notre société. Alain, c’est aujourd’hui vous que nous honorons, non seulement pour votre parcours, mais aussi pour l’inspiration que vous insufflez à chacun d’entre nous. », a déclaré l’ambassadeur en ouverture de son discours.
M. Alain Mompert décoré des insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite