TEST: 2298

Un policier d’origine polonaise dépanne Lech Wałęsa sur une autoroute américaine !

Par Bénédicte Mezeix | Publié le 13/05/2022 à 15:51 | Mis à jour le 17/05/2022 à 08:50
Photo : Capture Facebook connecticutstatepolice - Lech Wałęsa et le policier Lipert
lech walesa policier USA

« Serendipity »  un heureux hasard !

Le mot « serendipity », sérendipité en français ou « un heureux hasard », résume parfaitement le dépannage des  « State Police Troopers » du Connecticut, mercredi 11 mai !

 

Voici le message qu’ils ont publié sur leur page Facebook :

« Vous ne savez jamais qui vous allez rencontrer en tant que policier d'État !

Cet après-midi, des policiers de la police d'État du Connecticut - Troop C Tolland - ont été appelés sur la I-84 à Tolland pour aider un véhicule à moteur dont le pneu était crevé. À leur arrivée, ils ont été accueillis par Lech Walesa, lauréat du prix Nobel de la paix et premier président élu au suffrage universel en Pologne. Le président Walesa était en visite dans l'État pour défendre la cause des réfugiés ukrainiens qui ont fui en Pologne et a rencontré le World Affairs Council of Connecticut et le bureau du gouverneur Ned Lamont.

Le policier Lipert, originaire de Pologne, était extrêmement reconnaissant d'avoir eu l'occasion d'aider une personne aussi influente et de lui parler brièvement de l'histoire de la Pologne. »

 

capture connecticutstatepolice
Capture Facebook connecticutstatepolice - Lech Wałęsa et le policier Lipert

 

 

Une histoire de solidarité polonaise

Le 11 mai donc, des policiers de la police d'État du Connecticut - Troop C Tolland - sont appelés sur la I-84 à Tolland pour aider un véhicule dont le pneu est crevé. À leur arrivée, ils découvrent que le conducteur en panne n’est autre que Lech Wałęsa, chef de file du mouvement Solidarność et premier président de la Pologne post-communiste de 1990 à 1995, élu démocratiquement.

A 78 ans, il est toujours très actif sur la scène diplomatique ! Celui qui a reçu le 5 octobre 1983, le prix Nobel de la paix en l'honneur de ses contributions et de son sacrifice personnel pour garantir les droits des travailleurs, est actuellement en visite dans le nord-est des Etats-Unis pour « promouvoir la cause des réfugiés ukrainiens qui ont fui en Pologne et rencontrer [l’ONG internationale] World Affairs Council of Connecticut et le bureau du gouverneur [démocrate] Ned Lamont », selon la police du Connecticut.

Le policier Lukasz Lipert, né en Pologne, était « plus que reconnaissant de l’occasion offerte d’aider une personnalité aussi influente et de discuter brièvement avec lui de l’histoire de la Pologne », s’est félicitée la police sur Facebook. D’après des médias locaux, l’agent Lipert, qui est âgé de 35 ans et vit et travaille aux Etats-Unis depuis l’âge de 18 ans, a pu échanger avec Lech Wałęsa en polonais au sujet de la Pologne et du mouvement Solidarność.

 

L'origine polonaise dans le top 10 des origines européennes les plus importantes aux Etats-Unis

Selon l'American Community Survey, pour la période 2011-2015, presque 10 millions de personnes ont déclaré avoir au moins un ancêtre polonais, soit près de 3 % de la population américaine, ce qui place l'origine polonaise dans le top 10 des origines européennes les plus importantes aux Etats-Unis, et la plus importante, issue d'Europe centrale. 

 

Une icône à la moustache légendaire ! 

Preuve s’il en est, que Lech Wałęsa avec sa moustache légendaire, est un ambassadeur hors-pair, pour la Pologne à travers le monde. Son parcours, d'électricien à meneur de grève prenant la tête du mouvement Solidarność, accompagnant bravement la Pologne vers la démocratie, le place au rang d'icône et parmi les Polonais illustres les plus (re)connus de la planète, avec Jean-Paul II, Marie Skłodowska Curie..., à vous de compléter la liste ! 

 

Sur le même sujet
benedicte mezeix

Bénédicte Mezeix

Directrice et rédactrice en chef du site lepetitjournal.com/Varsovie, j'ai une longue expérience dans les médias : télévision, radio, presse écrite francophone et spécialisée. Mon premier voyage en Pologne date de 2010.
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Varsovie !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Bénédicte Mezeix

Rédactrice en chef de l'édition Varsovie.

À lire sur votre édition locale