Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

M. Alain Mompert décoré des insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite

Le 12 novembre, l’Ambassadeur, M. Etienne de Poncins a remis à M. Alain Mompert, Consul honoraire de France en Poméranie depuis 2016, les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite : « Cette distinction consacre des Françaises et des Français qui ont mis leur talent, leur énergie et leur vie à servir autrui et à enrichir notre société. Alain, c’est aujourd’hui vous que nous honorons, non seulement pour votre parcours, mais aussi pour l’inspiration que vous insufflez à chacun d’entre nous. », a déclaré l’Ambassadeur en ouverture de son discours. 

M. Étienne de Poncins remettant les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite à Alain MompertM. Étienne de Poncins remettant les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite à Alain Mompert
Photo : Bénédicte Mezeix-Rytwiński pour Lpj.com Varsovie
Écrit par Bénédicte Mezeix-Rytwiński
Publié le 19 novembre 2024, mis à jour le 7 décembre 2024

Un parcours exemplaire et inspirant, depuis 35 ans en Pologne

La réception, à Dwór Artusa, après la commémoration du 11-Novembre, a été choisie pour remettre les insignes de Chevalier de l’ordre national du Mérite à Alain Mompert, afin de  souligner son soutien à l’ambassade de France, dans l’organisation des cérémonies liées à l’Armistice, au cimetière militaire français de Gdańsk, chaque année. 

 

Commémoration du 11-Novembre à Varsovie et Gdańsk

 

Le rôle du Consul honoraire de France en Poméranie consiste à aider des ressortissants français de passage ou résidant dans la voïvodie qui seraient en difficulté, à tisser des liens avec les autorités locales de la région et de la Triville (Gdańsk-Sopot-Gdynia) pour protéger les intérêts de la France et des Français, développer des opportunités d’affaires et de coopération bilatérale, et enfin, à assister l’ambassadeur de France dans ses déplacements ou ceux de personnalités françaises en Poméranie.

 

M. Etienne de Poncins remettant les insignes de Chevalier de l'ordre national du Mérite à M. Alain Mompert
Photo : Bénédicte Mezeix-Rytwiński pour Lpj.com Varsovie

 

Etienne de Poncins a déroulé le riche parcours d’Alain Mompert, arrivé en Pologne pour la première fois le 29 juillet 1989, juste avant la chute du mur de Berlin : « Tout au long de votre carrière [Alain Mompert], vous avez montré un engagement et un dévouement exemplaire. Vous êtes originaire de Moselle, en Lorraine, et vous avez commencé votre carrière comme ouvrier dans un magasin. Vous vous êtes ensuite engagé dans l’armée de Terre et vous avez passé cinq ans au 8e régiment parachutiste d'infanterie de marine de Castres, où vous avez servi comme militaire. Vous avez effectué une opération extérieure au Liban, vous avez été décoré de la médaille de la Défense nationale et de la médaille d’outre-mer ainsi que de la médaille commémorative de la FINUL [NDLR : Force intérimaire des Nations Unies au Liban]. 

Et votre vie a connu un changement et un tournant radical en 1989, moment important pour l’Europe : année de la chute du communisme, car vous êtes arrivé, cette année-là, en 1989, en Pologne, juste après les premières élections partielles libres ; et ce qui était initialement des vacances ont mené à une mission de la chambre de commerce et d’industrie de Toulouse Haute-Garonne, s’est transformé en installation pérenne et une vie ici, en Pologne. » (...)

 

Alain Mompert, Consul Honoraire : homme "d’organisation et de passion" 

 

Alain Mompert - Consul honoraire de France en Poméranie, Magdalena Czarzyńska-Jachim - Maire de Sopot et M. Etienne de Poncins - ambassadeur de France en Pologne
Photo : Bénédicte Mezeix-Rytwiński pour Lpj.com Varsovie

Légende : Alain Mompert - Consul honoraire de France en Poméranie, Magdalena Czarzyńska-Jachim - Maire de Sopot et M. Etienne de Poncins - Ambassadeur de France en Pologne

 

Aujourd’hui, Alain Mompert est, entre autres, directeur d’une École Maternelle et Primaire Française (EMF) : « cette école facilite l’installation des Français dans la région et contribue à la diffusion de notre langue. À ce titre, vous avez reçu les Palmes académiques en 2016, au grade de Chevalier », a rappelé M. l’ambassadeur, soulignant également son énergie, son sens de la communauté et son esprit d’entreprise : « Après avoir mené un parcours professionnel, après avoir ouvert une école française, beaucoup d’entre nous se seraient contentés de cela, mais pas Monsieur Alain Mompert, qui s’est lancé dans une nouvelle activité, et avec beaucoup de succès : le cyclisme, en tout cas la passion du cyclisme. Depuis les années 2000, vous êtes engagé dans le Tour de Pologne dont vous avez été nommé ambassadeur par les organisateurs polonais. De fil en aiguille, vous vous êtes engagé dans la communauté française par votre statut de Président de la section locale de l’Union des Français de l’Étranger (UFE) pendant 15 ans. Vous êtes, par ailleurs, responsable d’îlot, pour la sécurité de nos compatriotes, pour la Poméranie, jouant ainsi un rôle primordial dans le maillage territorial du plan de sécurité de l’ambassade », et de conclure sur les talents de chanteur d’Alain Mompert. 

 

Maire de Gdynia
Photo : Bénédicte Mezeix-Rytwiński pour Lpj.com Varsovie

Légende : Aleksandra Kosiorek - Prezydentka Gdyni (maire de Gdynia), Alain Mompert - Consul honoraire de France en Poméranie, M. Etienne de Poncins - Ambassadeur de France en Pologne 
 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions