Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La pelota valenciana : tout savoir sur ce sport traditionnel de Valencia

un sportif valencia en train de jouer à la pelota valencianaun sportif valencia en train de jouer à la pelota valenciana
Guillermo Alandes Lliga, Bankia Escala i Corda 2020, Wikimedia Commons
Écrit par Juliette Burnel
Publié le 1 avril 2023, mis à jour le 14 juin 2024

Lorsqu’on vous dit “pelote”, à quoi pensez-vous ? Sûrement à la pelote de laine, voire au fameux sport de balle basque… Mais saviez-vous que la pelote existe aussi dans la Communauté valencienne ? C’est la pelota valenciana ! On vous explique les origines et les règles de ce jeu traditionnel. 


L’histoire raconte que Jacques Ier d’Aragon, monarque de la Couronne d’Aragon, appréciait jouer à la pelota valenciana.

Quelles sont les origines de la pelote valencienne ?

La pelote valencienne est un sport qui trouve ses origines dans la Grèce antique. Sa pratique se popularise dans la péninsule ibérique à l’époque de l’Empire romain. L’histoire raconte que Jacques Ier d’Aragon, monarque de la Couronne d’Aragon, appréciait jouer à la pelota valenciana. Elle aurait ainsi été pratiquée par les nobles de la cour au moyen âge. La pelote est aujourd’hui un sport qui passionne les Valenciens, à tel point que certains le considèrent comme leur “sport national”. Elle est devenue un symbole fort de l’identité régionale. Fait notable : durant les matchs, on parle majoritairement le valencien. D'ailleurs, dans cette langue, on dit et écrit : "pilota valenciana". 

le tableau Joc de pilota de Josep Bru i Albinyana représentant une personne en train de jouer à la pelote valencienne
Joc de pilota, de Josep Bru i Albinyana. 1881 / Wikipedia

 

Les règles de la pelota

Pelote basque, française ou encore italienne… Chaque sport a ses règles spécifiques. Regardons cela de plus près.

Les différences entre la pelote basque et la pelote valencienne

Contrairement à la pelote basque, son homologue valencienne ne se joue pas toujours contre un mur. Au style direct escala i corda, deux adversaires ou deux équipes - chacune composée de deux ou trois personnes - s’affrontent sur un terrain appelé trinquet, séparé(e)s par un filet. Au style indirect, la balle est d’abord envoyée contre un mur. Une fois qu’elle a rebondi, le camp adverse la rattrape et la lance à son tour.

 

La protection des mains : un équipement indispensable pour jouer en toute sécurité

Envoyée et réceptionnée avec la main, la balle lancée à pleine vitesse peut rendre les chocs à répétition très douloureux. Pour éviter de se blesser, chaque joueur porte donc un gant. En-dessous, il ajoute un équipement pour renforcer et sécuriser sa paume et ses doigts. Bandes, sparadrap, cartes de jeu et même plaquettes en métal : protéger sa main est une étape primordiale que chacun réalise différemment mais toujours avec soin.

 

“Va de bo” : l’expression reine de ce sport valencien

 “Va de bo !” est l’expression utilisée pour annoncer le début d’une partie. Soyez attentif, si vous assistez à une compétition, vous entendrez le serveur prononcer ces trois mots caractéristiques de la pelote valencienne. 

des personnes en train de jouer à la pelote valencienne sur un trinquet
Licences creative commons

 

Petit lexique de la pilota valenciana

On vous explique quelques termes fameux de la pilota.

Trinquet : terrain fermé où se joue la pelote valencienne. Il prend la forme d’un long rectangle d’environ 50 à 60 mètres.

Pelota de vaqueta : icône de ce sport, la pelota de vaqueta est une balle composée de huit triangles de peau de vache. Plutôt chère, elle est majoritairement utilisée dans les compétitions officielles et par les joueurs professionnels. 

Pelota de badana : la pelote utilisée par les amateurs. Elle est recouverte d’une peau de veau. Moins lourde et moins coûteuse, on l’utilise notamment pour jouer dans la rue. 

Escala i corda : mode de jeu le plus populaire de la pelota valenciana, la escala i corda est aussi celui qui comptabilise le plus de joueurs professionnels. Le match se déroule sur un trinquet. Les deux équipes sont séparées par un filet. 


Où jouer à la pelote à Valencia ? 

Deux sportifs en train de jouer à la pelota valenciana sur un trinquet
Partida de Galotxa a Meliana / Creative Commons

 

Si vous voulez essayer le jeu de la pelote valencienne, vous pouvez commencer avec une pelota de bandana dans la rue !  Si vous préférez vous exercez en intérieur, voici deux adresses de terrains à Valencia :

  • Le trinquet de la rue Pelayo, dans le centre-ville, Carrer del Convent de Jerusalem, 46007 Valencia. 
  • Le trinquet Politècnic "El Genovés", Camino de Vera, s/n, 46022 Valencia.
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions