Vous connaissez sûrement le drapeau valencien avec ses couleurs jaune, rouge et bleue, qui flotte fièrement sur la façade de la mairie de Valencia. Mais connaissez-vous vraiment son histoire ? Le parcours à travers les siècles du drapeau de Valencia est semé d’embûches, et ce dernier n’a pas toujours fait consensus. Retour sur l’Histoire de ce symbole régional.
Celui qu’on nomme la Real Senyera, la Senyera coronada ou encore la Senyera tricolor n’est plus à présenter. Toutefois, nous sommes quasiment certains que vous ne savez pas tout de son passé. On vous explique comment le drapeau valencien a traversé les époques.
La Real Senyera, un étendard royal unique en son genre
Le drapeau valencien porte dès ses origines une symbolique forte, celle de l’étendard d’un peuple brave et insoumis. Apercevez-vous, flottant dans le ciel valencien, le drapeau tricolore qui porte les emblèmes de la couronne ? Cette dernière information est très importante. En effet, la senyera valencienne est la seule au monde à posséder le même statut que l’étendard d’un roi. Cette faveur lui a été accordée par Pierre IV d’Aragon, dit le Cérémonieux, pendant la guerre des Deux Pierre qui eut lieu de 1356 à 1365. Valencia ayant résisté courageusement à Pierre Ier de Castille - dit le Cruel ou le Justicier, Pierre IV d‘Aragon permet à la ville d’utiliser la couronne royale sur ses armoiries.
Les tumultueuses péripéties de l'histoire du drapeau valencien
Le drapeau valencien fut longtemps un sujet de discorde. Son histoire est houleuse et tourne notamment autour de la couronne qui orne sa partie gauche. Décriée par certains et défendue par d’autres, la Senyera real est un emblème controversé.
Le drapeau valencien pendant la guerre civile et la dictature franquiste
Pendant la guerre civile, la Senyera tricolor devient le symbole des républicains. À Valencia, ils font le choix de retirer toute représentation se rapportant à la royauté sur les emblèmes de la ville. À partir de 1939, et alors que Franco est au pouvoir, l’utilisation de drapeaux dits “sécessionnistes” est fortement restreinte. La senyara valenciena est mise au placard et interdite lors des Fallas.
Le choix du drapeau, un choix cornélien
Lorsque le franquisme s’effondre en 1977, la question du drapeau valencien devient l’objet d’une rixe entre deux camps. D’un côté, le Conseil pré-autonome du Pays valencien. Situé à gauche de l’échiquier politique et influencé par le nou valencianisme, il adopte un drapeau quadricolore - rouge, jaune, bleu et blanc - dépouillé de la couronne royale avec, en son centre, l’emblème de la Generalitat. De l’autre, les partisans du “Royaume de Valencia” appellent à la restitution du drapeau traditionnel de la ville.
En 1981, les parties trouvent un accord et choisissent un drapeau avec les armoiries de la Generalitat sur le liseré bleu, côté gauche. En parallèle, la Communauté valencienne prend le nom de “País Valenciano”. Cet accord est largement discuté dès l’année suivante et c’est finalement le drapeau traditionnel de la ville de Valencia qui est choisi, tandis que le “País Valenciano” prend le nom de “Comunidad Valenciana”. Aujourd’hui, on trouve régulièrement une version simplifiée du drapeau valencien, sur laquelle les éléments relatifs à la royauté n’apparaissent pas.
La fête du 9 octobre, une célébration du drapeau valencien
Le 9 octobre est une journée très spéciale pour les Valenciens, sans doute la plus importante de l’année. Les citoyens célèbrent l’entrée de Jacques Ier d’Aragon le 9 octobre 1238, qui libère la ville des Maures. C’est la fête de la Communauté valencienne.
La cérémonie du 9 octobre tourne autour de la Senyera coronada. Le drapeau est descendu depuis le balcon de l’Ayuntamiento. Des défilés ont lieu toute la journée et des dizaines de Senyera coronada sont fièrement brandies. Une procession part de la Plaza del Ayuntamiento pour se rendre devant la statue de Jacques Ier d’Aragon, où une offrande de fleurs est réalisée en son honneur.