Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

La Communauté valencienne leader des plages certifiées Pavillon Bleu

playa-postiguet-alicanteplaya-postiguet-alicante
Diego Delso, delso.photo, Licencia CC-BY-SA
Écrit par Paul Pierroux-Taranto
Publié le 17 mai 2021, mis à jour le 17 mai 2021

Au mois de juin, le Pavillon bleu flottera sur 137 plages et 16 ports de plaisance de la Communauté valencienne. Avec un total de 153 Pavillons bleus, la région continue d’être leader en Espagne, devant l’Andalousie (137) et la Galice (122). Cet écolabel valorise chaque année une politique de développement touristique durable et distingue une qualité environnementale exemplaire.

 

La Communauté valencienne en tête

Avec 153 Pavillons bleus, soit 5 de plus que l’an dernier, la Communauté valencienne conserve la première place des communautés labellisées en Espagne. 

Les plages où sera hissé le Pavillon bleu en juin se trouvent dans les provinces de Valence, Alicante et Castellon. Ainsi, par provinces, les Pavillons se répartissent comme suit : 31 Pavillons bleus sur les plages de Valence, 32 plages labellisées à Castellon ainsi qu’un port de plaisance ; 74 plages et 15 ports de plaisance labellisés à Alicante.

 

L’Espagne toujours première dans le classement mondial

L’Espagne détient une fois de plus le record du nombre de Pavillons bleus et présente une tendance à la hausse pour l’année 2021. Au total, pas moins de 713 Pavillons bleus dans le pays : 615 plages labellisées (26 de plus que l’an dernier), 96 ports de plaisance (2 de plus que l’an dernier) et 2 embarcations touristiques.   
 

Un label de référence 

Le Pavillon Bleu, distinction créée par Teragir en 1985, est devenu une référence internationale en matière de tourisme, d’environnement et de développement durable. 

Présent dans 47 pays et sur cinq continents, ce label est décerné par la Fondation pour l'Education à l'Environnement (FEE) qui compte des ONG chargées de développer le programme dans chacun de ces pays. En Espagne, l'Association de l'éducation environnementale et la consommation (ADEAC) enregistre les candidatures des municipalités et vérifie le respect des critères propres à l'obtention du Pavillon. L’éducation et la sensibilisation à l’environnement, la qualité de l’eau, la sécurité et la facilité d’accès, le service des plages, l’hygiène et le respect des lois sur le littoral sont autant d’aspects pris en compte au moment de la sélection annuelle. 

D’après un sondage de l'institut BVA réalisé en 2016, 67% des Français connaissent le Pavillon Bleu et 81% des Français estiment qu'il pourrait les influencer dans leur choix de lieu de vacances.

 

Liste des plages labellisées "Pavillon Bleu" de la Communauté valencienne   

Province de Castellon :

Alcalá de Xivert (El Carregador, El Moro, La Romana, Manyetes) ; Almassora (Benafeli) ; Almenara (Casablanca) ; Benicarló (La Caracola et Morrongo) ; Benicàssim (Dels Terrers, Heliópolis, L'Almadrava, Torre de Sant Vicent et Voramar) ; Borriana (El Grao-Malvarrosa, L'Arenal) ; Castelló de la Plana (Gurugú et Pinar) ; Moncofa (Grao, L'Estanyol, Masbó, Pedra Roja) ; Nules (Marines) ; Oropesa del Mar (La Conxa, Les Amplaries, Morro de Gos, Plagetes de Bellver) ; Peñíscola (Nord) ; Torreblanca (Nord) ; Vinaròs (Fora Forat et Forti) et Xilxes (El Cerezo et Les Cases).

Province de Valence :

Bellreguard; Canet d'en Berenguer (Racó de la Mar) ; Cullera (Cap Blanc, El Dossel, El Far, Los Olivos, Racó et Sant Antoni) ; Daimús ; Gandia (Nord); La Pobla de Farnals (Norte) ; Miramar; Oliva (L'Aigua Morta, L'Aigua Blanca, Pau-Pi, Terranova-Burguera) ; Piles ; Puçol ; Sagunt (Corint, L'Almardá, Norte et Port de Sagunt) ; Tavernes de la Valldigna (La Goleta, Tavernes de la Valldigna) ; València (Cabanyal, El Saler, L'Arbre del Gos, La Devesa, La Garrofera, Malva-Rosa, Recatí-Perellonet) et Xeraco.

Province d’Alicante :

Alicante (L'Albufereta, Postiguet, Saladar-Urbanova, Sant Joan et Tabarca) ; Altea (Cap Blanc, La Roda, L'Espigó) ; Benidorm (Llevant, Mal Pas, Ponent) ; Benissa (Cala Fustera) ; Calp (Cantal Roig, La Fossa, L'Arenal-Bol) ; Dénia (Les Bovetes, Les Deveses, Les Marines, Marineta Cassiana, Molins, Punta del Raset) ; El Campello (Carrer de la Mar, Mutxavista) ; El Poble Nou de Benitatxel (Cala del Moraig) ; Elx (Arenals del SolSur, Carabassí, L'Altet, La Marina, Les Pesqueres-El Rebollo) ; Finestrat (La Cala) ; Guardamar del Segura (Centre, El Moncaio, La Roqueta) ; L'Alfàs del Pi (Racó de L'Albir) ; Orihuela (Aguamarina, Barranco Rubio, Cabo Roig-La Caleta, Cala Capitán, Cala Cerrada, Cala Estaca, Cala Mosca, Campoamor, La Zenia-Cala Bosque, Mil Palmeras, Punta Prima) ; Pilar de la Horadada (Conde, Higuericas, Jesuitas, Mil Palmeras, Puerto, Rocamar) ; Santa Pola (Calas del Este, Calas, Santiago Bernabéu, La Ermita, Llevant, Tamarit et Varador) ; Teulada (El Portet, La Ampolla et Les Platgetes); Torrevieja (Cabo Cervera, Cala de las Piteras, El Cura, Los Locos, Los Náufragos, Torrelamata-Sur) ; Vila Joiosa (Bon Nou, Ciutat (Centro), La Caleta, Paradís, Varadero) ; et Xàbia (L'Arenal, La Granadella et La Grava).

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions