Lundi 18 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Valencia sera la capitale mondiale du design en 2022

Par Shirley SAVY-PUIG | Publié le 10/09/2019 à 06:41 | Mis à jour le 11/09/2019 à 10:37
Photo : ©JavierSalguero
Valencia capitale mundial del diseno

C’était une décision très attendue depuis plusieurs semaines qui est finalement tombée ce lundi 9 septembre au soir : Valencia a été élue capitale mondiale du design pour l’année 2022 par la World Design Organization.

Il faut dire que la capitale du Turia avait mis toutes les chances de son côté pour obtenir cette distinction face à sa concurrente, la ville indienne Bangalore. Ainsi, la candidature, fruit d’un projet commun entre la Mairie, la Generalitat, Feria de Valencia et la Marina, regroupés dans l’association València Capital Mundial del Diseño, avait reçu l'appui de trois ministères : le Ministère de la culture et des sports, le Ministère de l'industrie, du commerce et du tourisme, le Ministère de la science, de l'innovation et des universités, ainsi que de nombreuses autres institutions, et même, le soutien de la famille royale espagnole. 

Succédant à Turin (2008), Séoul (2010), Helsinki (2012), Le Cap (2014), Taipei (2016), Mexico (2018) et Lille qui se prépare pour l’édition de 2020, Valencia sera la première ville espagnole à promouvoir le design local et national lors de manifestations d’envergure qui devraient s’égrainer à un rythme mensuel. et de nombreux événements et congrès qui faciliteront l'expansion du design valencien à l'échelle internationale. 

« C’est une récompense pour plusieurs décennies de la consolidation d'un secteur aussi unique et admiré que le design de la Communauté Valencienne. C'est historique. La journée d'aujourd'hui marque un tournant dans l'histoire contemporaine du design au niveau national. Parce que l'Espagne a obtenu sa première capitale mondiale du design et parce que c'est grâce à Valencia, qui a toujours gardé un profil bas, probablement en raison d'un manque d'estime de soi. Une terre de créatifs qui était déjà publiquement admirée au-delà de nos frontières régionales. Valencia, et par extension Castellón et Alicante - sans le secteur professionnel et commercial duquel le design valencien ne serait pas ce qu'il est - a atteint un point de maturité dans le design qu'elle va maintenant montrer au reste du monde » a expliqué lundi soir Xavi Calvo, co-directeur de la candidature.

Cette récompense et ce nouveau statut est, à n'en pas douté, un nouveau coup de projecteur sur Valencia et marquera très probablement un tournant économique pour la ville. 
 

Shirley Photo Pro

Shirley SAVY-PUIG

Responsable d'édition - Parisienne de naissance mais Valencienne d'adoption depuis sa plus tendre enfance, cette touche-à-tout aime mettre en lumière la culture espagnole et les personnalités francophones de talent.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

TÉLÉTHON

Jonas : "La maladie m'emprisonne, mais je crois au traitement"

Jonas, jeune étudiant de 22 ans, a été diagnostiqué d’une calpaïnopathie à l’âge de 6 ans. Une maladie qui s’est installée progressivement et qui depuis l’adolescence grignote peu à peu ses muscles