Le magazine Forbes a dévoilé son palmarès des personnes les plus riches d'Espagne en 2023. Le Valencien Juan Roig, président de Mercadona, s'inscrit une fois de plus dans le Top 5 de cette liste prestigieuse avec une fortune personnelle de près de 4 milliards d'euros. Un classement qui témoigne de la présence influente des familles valenciennes dans l'économie nationale. Décryptage.
La liste annuelle de Forbes Espagne offre une vue d'ensemble du patrimoine des plus grandes fortunes du pays, en s'appuyant sur une analyse détaillée de leurs actifs. Cette année, le classement, dominé par le fondateur de Zara Amancio Ortega, met en lumière la diversité des secteurs lucratifs de l’économie espagnole, de la finance et des infrastructures à la grande distribution et la mode.
Juan Roig, président de Mercadona, dans le Top 5 du classement Forbes
Avec un patrimoine évalué à 3,9 milliards d'euros, Juan Roig figure une fois de plus dans le top 5 du prestigieux classement Forbes des plus grandes fortunes d'Espagne. Bien que l'homme d'affaires ait reculé d'un rang par rapport à l'année précédente, sa fortune, elle, a connu une augmentation de 500 millions d'euros en 2023. Pas de doute, le capitaine valencien à la barre de Mercadona continue de naviguer vers le succès financier !
À la tête de l'empire des supermarchés, Roig, qui possède plus de la moitié des parts de la société – exactement 50,66 % d'une entreprise évaluée à 7,739 milliards d'euros –, a mené Mercadona à une croissance spectaculaire. Le géant de la distribution, dont 6,3 % des actions sont détenues en propre par l'entreprise, a vu son chiffre d'affaires atteindre des sommets avec un encaissement record de 31,041 milliards d'euros à la clôture de l'exercice 2022, marquant une progression notable depuis les 28 milliards enregistrés l'an dernier.
Comme le rappelle Forbes, Juan Roig s'est octroyé un salaire brut de 11 millions d'euros, et a reçu quelque “88 millions d'euros supplémentaires de dividendes, sur les bénéfices nets de 2022.” Une jolie somme réinvestie en quasi intégralité dans des initiatives philanthropiques, en particulier le mécénat et le soutien à l'entrepreneuriat via son incubateur Lanzadera.
Qui sont les Valenciennes et Valenciens parmi les 100 plus grandes fortunes d’Espagne ?
Sans surprise, le “clan Roig” tient le haut du pavé de ce classement Forbes 2023. On retrouve aussi d’autres familles valenciennes qui, à l'instar des Roig, ont su consolider leur contrôle sur de nombreux secteurs clés de l'industrie. Véritables piliers de l'économie régionale, elles étendent leur influence bien au-delà des frontières de la Communauté valencienne.
Hortensia Herreo (15)
Hortensia Herrero, la partenaire de vie et d’affaires de Juan Roig, occupe la 15ème position du classement Forbes avec 2,2 milliards d’euros. Elle détient une part substantielle - 27% - de l'une des success stories les plus retentissantes du pays. Forbes précise qu’elle et son mari ont transformé Mercadona, “une petite chaîne de supermarchés lorsqu'ils l'ont acquise, en l'une des multinationales les plus admirées, avec une présence en Espagne et au Portugal.”
Cette réussite a catapulté le couple au sommet de l'échiquier économique espagnol. De plus, à travers sa fondation, Hortensia Herrero a bâti une réputation d'actrice engagée dans la préservation culturelle de sa région.
Hortensia Herrero et sa fille parmi les 100 femmes les plus puissantes d’Espagne
Fernando Roig (28)
En 28ème position, avec 1.3 milliards d’euros, arrive un autre Valencien : Fernando Roig. Propriétaire du groupe de céramique Pamesa, et actionnaire de Mercadona à hauteur de 9 % , le frère de Juan Roig se taille une place confortable au sein des magnats de l’économie espagnole. Forbes rappelle qu'il préside aussi le club de football Villarreal ainsi que l'entreprise d'énergies renouvelables Renomar.
Antonio Pellicer (42)
Fondateur et PDG de l'IVI (l'Institut Valencien d'Infertilité), leader mondial dans les cliniques de reproduction, Antonio Pellicer se hisse à la 42ème place du classement avec un patrimoine estimé à 900 millions d’euros. Pellicer détient également 15% d'Air Nostrum, qui a participé récemment à l'introduction d'Iryo, le nouveau concurrent dans l'arène du train à grande vitesse en Espagne.
Asunción Mazanet Costa (66)
À la 66ème place du classement Forbes, on retrouve Asunción Mazanet. Veuve de Javier Soriano, l'un des cofondateurs de l'entreprise valencienne de céramique Porcelanosa, elle en détient, avec ses filles Sonia et María José, la majorité du capital (56%) pour un patrimoine estimé à quelque 585 millions d’euros.
Javier Gómez Trénor Vergés et sa famille (86)
Dans l'industrie des boissons gazeuses, un nom ressort souvent : celui de la famille Gómez Trenor. Celle-ci figure parmi les actionnaires clés d'Olive Partners, la structure qui canalise les intérêts espagnols dans Coca-Cola Europacific Partners, le géant mondial de l'embouteillage. La famille a su aussi faire fructifier d'autres investissements dans diverses industries de la région valencienne. Rien d’étonnant à ce qu’elle apparaisse au 86ème rang du classement, avec un patrimoine estimé à 400 millions d’euros.
Vicente Boluda (95)
Vicente Boluda est le propriétaire de la compagnie maritime Boluda. D’après Forbes, “en novembre 2022, il a été au cœur de l'une des plus importantes transactions d'entreprise de l'année en acquérant la société néerlandaise Smit Lamnalco pour 800 millions d'euros”. Cette manœuvre positionne son groupe comme le leader mondial du secteur du remorquage. En 2023, sa fortune personnelle est estimée à 350 millions d'euros.
Les cinq Espagnols les plus riches d’Espagne
Ce classement ne serait pas complet si l’on ne citait les cinq plus grandes fortunes d’Espagne. À la première place trône Amancio Ortega, figure emblématique de l’entrepreneuriat espagnol et actionnaire majoritaire du géant Inditex (Zara), avec la bagatelle de 81,8 milliards d’euros. Sa fille Ortega Mera occupe la deuxième place avec 7,1 milliards d’euros, suivie de Rafael del Pino à la troisième place, président et principal actionnaire de Ferrovial (transports) avec 5,9 milliards d’euros, puis de Juan Carlos Escotet à la quatrième place, président de la banque Abanca avec 4 milliards d’euros. Enfin, le Valencien Juan Roig, qu’on ne présente plus, occupe la 5ème place avec ses 3,9 milliards d'euros.