Le président de Mercadona, Juan Roig, occupe la quatrième place des plus grandes fortunes espagnoles, avec une fortune estimée à 3.4 millards d'euros. Il est devancé par Amancio Ortega, Sandra Ortega (Inditex) et Rafael del Pino (Ferrovial).
Pourtant, les grandes fortunes espagnoles ont vu leur patrimoine chuter de 7 %, soit une réduction de leur portefeuille quotidien de 286.301 euros en moyenne. La faute à la guerre en Ukraine, l'inflation, la hausse des matières premières et de l'énergie, ainsi que la politique des taux d'intérêt et de "l'imminence de la récession", selon la liste Forbes.
Amancio Ortega, plus grande fortune d’Espagne en 2022
Avec Inditex, Amancio Ortega consolide sa première place avec 53.5 milliards, bien que sa fortune soit réduite de 20,15% par rapport aux 67 millards de 2021, équivalant désormais à la somme des 27 Espagnols qui le suivent dans la liste. Sa fille Sandra, seule femme du top 5, dispose de 5.4 milliards, soit 14% de moins que l'année dernière.
Le président de Ferrovial, Rafael del Pino, avec 3.8 milliards, reste en troisième position, devant le président de Mercadona Juan Roig, quatrième au classement avec 3.4 milliards, et Juan Carlos Escotet, également président et actionnaire principal d'Abanca, qui est cinquième avec 3.2 milliards. Ce dernier est la seule des cinq premières fortunes à avoir vu son patrimoine augmenter de 18 %. Malgré la baisse de la richesse, les cinq premiers de la liste représentent près de la moitié du total des plus grandes fortunes, soit 48,6% ou 69.3 milliards d’euros.
Les 75 femmes les plus riches d’Espagne
Pour la première fois, Forbes Espagne publie la liste des 75 femmes les plus riches d'Espagne. Le classement comprend 34 noms qui ne sont pas présents dans celui des 100 plus grandes fortunes. La fortune de ces 75 femmes s'élève à 37.4 milliards d'euros, soit une moyenne de 500 millions par tête. Cela contraste avec la fortune des 75 hommes les plus riches, qui s'élève à 116.4 milliards ou 1.55 milliards chacun, soit trois fois plus que pour les femmes.
Par région, c'est à Madrid que l'on trouve le plus de femmes millionnaires sur la liste, au nombre de 35 et accumulant près de 35.9 milliards d'euros à elles seules. La Catalogne, deuxième région la plus riche, n’est pas en reste avec 29 femmes pour une richesse moyenne de 605 millions d’euros. Elle est suivie par la Galice, les îles Baléares et la Communauté valencienne.
Difficile de figurer parmi les plus riches
Pour Efe, Andrés Rodríguez, président et rédacteur en chef de Forbes Espagne, a déclaré qu’il est "très difficile" de figurer dans la liste des 100 personnes les plus riches d'Espagne, car il s'agit dans de nombreux cas de fortunes familiales dans un pays sans grandes entreprises émergentes ou technologiques.