Après des travaux de plusieurs années dans le palais Valeriola, le centre d’art Hortensia Herrero va voir le jour en novembre à Valencia.
La date est donc maintenant fixée ! L’ouverture de ce nouveau centre d’art se fera le 11 novembre 2023.
Quand l'héritage de Mercadona façonne le paysage culturel de Valencia
Depuis plusieurs années, la Fondation Hortensia Herrero s'est imposée comme l'un des principaux mécènes dans les domaines de l'art, de la culture et du sport à Valencia. Derrière ce nom prestigieux se cache en réalité l'influence d'une figure emblématique : Hortensia Herrero, vice-présidente et épouse du propriétaire de la célèbre chaîne de magasins Mercadona.
Pour cette famille fortunée, la fondation représente non seulement un espace où centraliser leur vaste collection d'œuvres d'art, mais aussi un lieu dédié à la conception et à l'organisation de nouvelles expositions.
Hortensia Herrero et sa fille parmi les 100 femmes les plus puissantes d’Espagne
La Fondation Hortensia Herrero donne le la à l'art contemporain valencien
La Fondation Hortensia Herrero dévoile à Valencia une nouvelle proposition artistique axée principalement sur l'art contemporain, reflétant ainsi la prédominance de ce genre dans sa collection. Une grande partie des œuvres qui y seront présentées provient d'artistes locaux, dans le cadre de l'ambition première de la fondation de mettre en lumière la culture valencienne.
Un espace particulier sera réservé aux œuvres issues du festival “Abierto València, événement phare consacré à l'art contemporain valencien. Les amateurs d'art pourront apprécier cette exposition spéciale jusqu'au 29 septembre, date de clôture du festival.
Le palais Valeriola, de l'oubli à la renaissance
L’ouverture du centre d'art dans le palais Valeriola signifie une nouvelle vie pour ce bâtiment qui aura eu plusieurs fonctions au fil des années : résidence, rotative d’imprimerie ou discothèque et enfin, tristement, l’abandon.
Depuis la reprise du bâtiment il y a cinq ans par la fondation, ce projet a donc été mis sur les rails et voit aujourd’hui le jour, dans un bâtiment dont les premières images du lieu dévoilent un mariage harmonieux entre l'architecture ancestrale et des touches modernes, promettant aux visiteurs une expérience unique où passé et présent cohabitent et se répondent.