Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

5 marques valenciennes qui ont conquis le monde

5-marques-valenciennes-monde5-marques-valenciennes-monde
Écrit par Camille Hamentienne
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 19 février 2024

Valencia n’est pas seulement reconnue pour ses Fallas ou sa douceur de vivre, elle est aussi le berceau de nombreuses marques désormais réputées et distribuées en dehors de l’Espagne. Les Valenciens sont de véritables entrepreneurs qui savent se faire remarquer par leur talent et leur savoir-faire dans le monde entier. 

Voici cinq marques valenciennes qui ont réussi à dépasser les frontières espagnoles et à s’imposer comme des leaders dans leur domaine à l’international.

 

Mercadona, les supermarchés n°1 en Espagne

l'enseigne grise de Mercadona
Mercadona Creative Commons

 

Chaîne de supermarchés n°1 en Espagne, Mercadona est née dans la Communauté valencienne, plus précisément à Puebla de Farnals. Créée par Francisco Roig Ballester en 1977, l’enseigne occupe aujourd’hui la première place en termes de nombre de points de vente avec plus de 1.650 magasins de proximité mais aussi en termes de chiffre d’affaires, devant le leader français Carrefour. En 2010, l’enseigne Mercadona s’étend au Portugal, où elle possède 14 magasins dans la région de Porto. Elle emploie aujourd’hui plus de 90.000 personnes à travers le monde.

 

Porcelaine Lladro : de la petite ville d'Almassera au monde entier

des figurines de porcelaine Lladro
Porcelaine Lladro dans l'exposition "Jaime Hayon: InfinitaMente” au cccc / Marion Mergault

 

Symbole du savoir-faire valencien, la porcelaine Lladro s’arrache désormais dans le monde entier. Grâce à un processus de fabrication unique, elle s’est imposée comme l’une des plus importantes manufactures de porcelaine du monde. Elle est née en 1953 à Almassera, petite ville de la province valencienne. Après la création de la première usine, les figurines et autres produits Lladro sont rapidement un succès. L’entreprise s’installe quelques années plus tard à Tavernes Blanques pour faire face à la demande croissante des acheteurs. Désormais, l’entreprise valencienne exporte ses produits dans le monde entier : Europe, Canada, Etats-Unis et même Japon depuis peu. 

 

Porcelanosa : l’ascension fulgurante d’une entreprise valencienne, leader de la céramique

la devanture d'un magasin Porcelanosa
Porcelanosa Creative Commons

 

Grand groupe familial, le groupe Porcelanosa possède désormais plus de 970 magasins dans 150 pays. L’entreprise a vu le jour à Vila-real en 1973 dans la province de Castellon, à quelques kilomètres de la capitale valencienne. Groupe leader dans le marché de la céramique, Porcelanosa a d’abord commencé en fabriquant exclusivement des carreaux de céramique. Face à la demande et au succès croissant de la marque, elle s’est ensuite diversifiée dans la fabrication de produits pour l’aménagement et la décoration. Un belle success story à la valencienne. 

 

Les poupées Nancy de Famosa : des icônes du marché européen du jouet

des poupées Nancy de la marque Famosa
Flickr

 

Historiquement implantée dans le pueblo de Onil depuis 1957, au cœur de la province alicantine, le fabricant FAMOSA a envahi, années après années, nos magasins de jouets à travers l’Europe. Les jouets FAMOSA sont devenus iconiques. Avec ses poupées Nancy, l’entreprise a su se faire un nom sur le marché européen du jouet, en créant un véritable produit phare. Vous avez sûrement déjà aperçu les fameuses poupées Nancy lors de vos dernières courses de Noël. Ces jolies poupées viennent directement de la Communauté Valencienne ! Avec les demandes croissantes, l’entreprise a été rachetée et est désormais financée par la société d’investissements américaine Sun Capital. Les poupées Nancy n’en oublient pas pour autant leurs racines valenciennes. 

 

Valor : la succes story d’une entreprise valencienne mondialement reconnue 

une barre de chocolat Valor
Valor Creative Commons

 

La chocolaterie Valor a établi en 1881 son fief au cœur de la Costa Blanca, dans la petite ville de Villajoyosa. Monsieur Valor décide d’abord d’acquérir une toute nouvelle camionnette Chevrolet, il parcourt le sud de l’Espagne pour y vendre son chocolat. Au fur et à mesure, les chocolats Valor connaissent un grand succès et l’entreprise implante sa première usine dans ce qui deviendra le siège historique de la chocolaterie. En 2013, elle rachète une des marques de Mondelez International, les fameux “Huesitos”, une barre de chocolat remplie d’une délicieuse gaufrette très populaire en Espagne et vendue partout dans le monde.

 

Sujets du moment

Flash infos