Le 22 février dernier a eu lieu la Xème édition du “Top 100” des femmes les plus puissantes d’Espagne au Théâtre Royal de Madrid. Parmi les cent heureuses élues de cette année, une Valencienne et sa fille : Hortensia Herrero dans la catégorie “Secteur tertiaire et impact social” et Hortensia Roig Herrero dans le groupe “Femmes d’affaires”.
Top 100 Mujeres Líderes : promouvoir le leadership féminin en Espagne
L’organisation “Top 100 Mujeres Líderes en España” vise à mettre en avant des femmes talentueuses en Espagne afin de promouvoir une société plus égalitaire. Depuis dix ans, l’objectif de l’organisation reste inchangé : donner une plus grande visibilité au leadership féminin en Espagne mais aussi mettre en avant l’importance des femmes dans l’espace public. Les candidates sont choisies en fonction des projets qu’elles mènent, de leur influence et de leur pouvoir économique et social. Mercedes Wullich a lancé ce projet en 2011. Se considérant comme une “promotrice des femmes”, elle souhaite rendre audible leur parole dans la société, particulièrement au sein des instances décisionnelles.
La famille Herrero : des femmes d’affaires puissantes de mère en fille
La famille Herrero est une famille valencienne influente, à la tête des supermarchés Mercadona. Hortensia Herrero apparaît dans la catégorie “Secteur tertiaire et impact social”. Sa fille Hortensia Roig Herrero se trouve quant à elle dans la catégorie “Femmes d’affaires”.
Hortensia Herrero est vice-présidente de la chaîne de supermarchés Mercadona. En parallèle, elle est aussi présidente de la Fondation Hortensia Herrero. À travers cette organisation à but non lucratif, elle promeut divers projets artistiques et socioculturels dans la Communauté valencienne. Hortensia Herrero a reçu plusieurs titres à Valencia. En 2014, elle est nommée femme préférée de la ville de Valencia. En 2017, elle obtient la Haute Distinction de la Generalitat Valenciana et la grande croix de l’Ordre de Jaime Ier le Conquérant.
Hortensia Roig Herrero est, entre autres, présidente de l'École de commerce EDEM et directrice de la chaîne de supermarchés Mercadona. Elle est également la première femme espagnole membre du Berklee College of Music. Enfin, Hortensia Roig Herrero a créé le Prix Hortensia Roig de littérature pour enfants, dans le but d'impulser chez les filles des vocations dans les secteurs des sciences, de la technologie, de l’ingénierie ou encore des mathématiques.