Qui sont les 10 Espagnols les plus riches?

Par Perrine Laffon | Publié le 10/11/2022 à 11:30 | Mis à jour le 10/11/2022 à 16:16
Photo : Mufid majnun-unsplash
des liasses de billets

Le fondateur du groupe textile espagnol Inditex, Amancio Ortega, se positionne une année de plus en tête de la liste des personnes les plus riches d'Espagne.

 

 

Comme chaque année, le magazine Forbes publie la liste des personnalités les plus riches. En temps d'inflation et avec une situation économique plutôt sensible, les plus fortunés eux aussi perdent de l'argent. Mais ils sont loin d'être à plaindre ! En 2022 le patrimoine cumulé des 100 Espagnols les plus riches atteint 143 milliards d'euros, soit 10,45 milliards de moins qu'en 2021 (-6,8%).

1.  Amancio Ortega - 53,5 milliards d'euros

Amancio Ortega maintient une année de plus son statut d'homme le plus riche d'Espagne, grâce à sa fortune accumulée avec son groupe Inditex. Il devance largement toute autre personnalité espagnole en termes de richesse, alors que cette liste ne prend pas en compte son patrimoine immobilier. Ortega chute néanmoins dans le ranking des personnes les plus riches au monde, puisque sa fortune a diminué de 13,5 milliards d'euros cette année !

2.  Sandra Ortega - 5,4 milliards d'euros

Dans la famille Ortega, je demande la fille ! C'est en effet la fille de l'homme le plus riche d'Espagne qui se positionne comme seconde personne la plus fortunée du pays, et cela en possédant à peine 10% du patrimoine de son père: la fortune de Sandra Ortega est estimée à 5,4 milliards d'euros. Elle est la seconde actionnaire principale du groupe Inditex. 

3.  Rafael Del Pino y Calvo-Sotelo – 3,8 milliards d'euros

Le président de Ferrovial, groupe d'infrastructures de transport, se maintient à la troisième place sur la liste des plus riches d'Espagne, comme l'année dernière. Le groupe espagnol a construit plus de 165 stations de métro dans le monde, et les prévisions de croissance de l'entreprise sont très encourageantes pour les années à venir.

4.  Juan Roig Alfonso – 3,4 milliards d'euros

Juan Roig est le président de la célèbre chaine de supermarchés espagnols Mercadona. Selon les données de Forbes, le groupe Mercadona est cette année la marque de vente au détail la plus importante, avec une valorisation de 2,19 milliards d'euros.

5.  Juan Carlos Escotet – 3,2 milliards d'euros

Le banquier Juan Carlos Escotet est le président et l'actionnaire principal des groupes Abanca et Banesco Grupo Financiero Internacional. Le volume d'affaire conjoint des deux entités financières représente 124 milliards d'euros annuels. La fortune d'Escotet est estimée à 3,2 milliards.

6.  Daniel Maté – 3,1 milliards d'euros

Actionnaire de la multinationale de métal et minerais Glencore, Daniel Maté s'est vu propulsé à la sixième place du classement grâce à la cotisation boursière de son entreprise. Maté occupait tout juste la vingtième place en 2020, avec 1,2 milliard d'euros de patrimoine.

7.  Juan Abelló – 2,8 milliards d'euros

Juan Abelló a réussi à transformer son entreprise familiale d'investissement Torreal (fondée en 1999) en un groupe de référence pour l'accompagnement des entreprises dans leurs processus d'internationalisation. Son patrimoine de 2,8 milliards d'euros est diversifié dans plusieurs investissements dans des secteurs comme l'éducation, la santé ou la technologie.

8.  Miguel Fluxà Roselló – 2,7 milliards d'euros

Miguel Fluxà Roselló est l'un des Espagnols qui a vu sa fortune grimper le plus en un an: +1,5 milliards d'euros, pour atteindre un patrimoine global de 2,7 milliards d'euros cette année. Fluxà est le président d'Iberostar, l'un des principaux groupes hôteliers espagnols.

9.  Alicia Koplowitz – 2,4 milliards d'euros

Alicia Koplowitz est la propriétaire et présidente du groupe d'investissement privé Omega capital. La valeur de sa holding d’investissement financier ne fait qu’augmenter chaque année. Koplowitz est également connue pour ses actions philanthropes, comme par exemple sa fondation destinée à soutenir la recherche en psychiatrie infantile.

10.  María del Pino y Calvo-Sotelo– 2,3 milliards d'euros

Sœur de Rafael del Pino, le troisième homme le plus riche du pays, Maria del Pino est la deuxième actionnaire du groupe Ferrovial (dont son frère est président). Elle est également la présidente de la Fondation Rafael del Pino créée en l'honneur de son père, qui a pour objectif de soutenir l’entrepreneuriat et l’amélioration de la santé des personnes.

 

Retrouvez la liste complète des 100 personnes les plus riches d'Espagne selon Forbes ici. Leur patrimoine varie entre 53,5 milliards d'euros pour le plus riche et 275 millions d'euros pour le dernier de la liste.

 

 

perrine laffon

Perrine Laffon

Journaliste et rédactrice web française à Barcelone. Spécialiste de la culture locale et nationale. Suivi de l'actualité catalane, portraits, analyses. Passionnée de voyages et d'Histoire.
0 Commentaire (s) Réagir
À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale