Vendredi 27 novembre 2020
Édition Internationale
Édition Internationale

Une nouvelle formation à l’institut Le Cordon Bleu Paris

Par La Gazette | Publié le 01/07/2020 à 17:30 | Mis à jour le 06/11/2020 à 16:06
Le Cordon Bleu Paris - MBA - Institut exterieur

L’institut Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d’instituts d’arts culinaires et référence de la gastronomie française depuis 125 ans, lance dans son campus de Paris un tout nouveau diplôme en « Gastronomie, Nutrition et Tendances Alimentaires ». Une formation dans l’air du temps, en phase avec les nouveaux modes d’alimentation, qui accueillera ses premiers inscrits dès octobre prochain.

Une formation pluridisciplinaire ancrée dans l’air du temps

Si l’institut Le Cordon Bleu Paris a choisi de lancer ce programme en gastronomie, nutrition et tendances alimentaires, c’est tout d’abord pour répondre à l’intérêt croissant du public pour les nouveaux modes d’alimentation plus sains, comme l’explique Guillaume Siegler, Chef Enseignant à l'institut.

« Aujourd’hui, nous assistons à une prise de conscience collective et à une remise en question de nos modes de consommation. (...). Nous souhaitons apporter aux étudiants une vision claire sur l’aspect nutritionnel des aliments, sur leur rapport à la santé et à la gastronomie. »

D’une durée de 3 mois, cette formation pluridisciplinaire vise à enseigner les bases de la nutrition et sa mise en pratique dans les arts culinaires. Les apprenants seront ainsi initiés à toutes les disciplines connexes : sciences des aliments, technologies alimentaires, pratiques culinaires traditionnelles, nouvelles tendances culinaires, hygiène, sécurité alimentaire et microbiologie, systèmes alimentaires de développement durable, industrie agroalimentaire, médias et marketing…  

Un enseignement de haute qualité, qui allie théorie et pratique

Les cours seront dispensés par les Chefs de l’institut Le Cordon Bleu Paris, ainsi que par des experts de la diététique. Les étudiants auront aussi l’occasion de mettre en application leur apprentissage théorique avec la création de projets innovants lors d’ateliers pratiques. Ils se formeront ainsi aux outils de gestion et aux pratiques marketing pour développer un projet dans la restauration (gestion des réseaux sociaux, calcul des coûts d’une recette…), à la création de recettes nutritives, entre autres.

Les étudiants complèteront également leur enseignement par des rencontres avec des professionnels du secteur, des conférences sur la permaculture, et des visites de différentes structures (fermes, producteurs de légumes bios, Marché International de Rungis, société agroalimentaire…). 

Un cadre d’apprentissage ultramoderne

Étudier à l’institut Le Cordon Bleu Paris, c’est aussi bénéficier d’un cadre d’apprentissage unique en son genre, avec un équipement à la pointe de l’innovation, des cours en français traduits consécutivement en anglais, et un jardin potager de 800m2 pour s’initier à la permaculture et à la création d’un potager urbain.

À qui s’adresse le programme ?

Ce diplôme s’adresse à tous les professionnels du secteur de la gastronomie et de l’hôtellerie, ainsi qu’à tous les diplômés en arts culinaires, qui auraient pour souhait de monter en compétences et de développer leurs connaissances en nutrition, afin de les mettre en application dans toutes sortes de métiers et projets (restaurants, cafés, pâtisseries, hôtels & spas, restauration collective des entreprises, écoles, universités, maisons de retraite, hôpitaux, associations, clubs sportifs et culturels…).

 

Informations pratiques

 

  • Dates de rentrée : 
    • Du 5 octobre 2020 au 18 décembre 2020
    • Du 6 avril 2021 au 25 juin 2021
    • Du 4 octobre 2021 au 17 décembre 2021
  • Durée du programme : 3 mois
  • Prix : 7 500 € - L’institut Le Cordon Bleu Paris propose une offre exclusive à 6 700 € pour la première session de cours en octobre 2020.
  • Lieu : L'institut Le Cordon Bleu Paris
  • Conditions requises :   
    • Être âgé de 18 ans minimum
    • Fournir un dossier de candidature
    • Fournir une lettre de motivation 

 

Vous êtes intéressé.e par le Diplôme en Gastronomie, Nutrition et Tendances alimentaires ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’institut Le Cordon Bleu Paris

 

 

 

cordon bleu la gazette

La Gazette

Découvrez cette nouvelle rubrique avec Le Cordon Bleu, premier réseau mondial d'institus d'arts culinaires et de management hôtelier.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat & Politique

Hambourg Appercu
POLITIQUE

Angela Merkel a fêté ses 15 ans à la tête de l’Allemagne

Dimanche 22 novembre, Angela Merkel a fêté sa 15e année en tant que chancelière en Allemagne. Si sa gestion de la crise sanitaire est à célébrer selon les Allemands, sa popularité l’est également !

Ma Vie d'Expat

TÉMOIGNAGES

APPEL A TÉMOINS - Allez-vous rentrer en France pour Noël ?

Allez-vous tout de même rentrer en France pour les fêtes ? Quel est votre état d’esprit à l’approche de Noël et du nouvel an ? Si vous restez dans votre pays de résidence, qu’avez-vous prévu ?

Le Mag

Nouvelle-Calédonie Appercu
SPORT

Wind-Surf : Sarah Hauser entre au Guinness World Records

La windsurfeuse Calédonienne Sarah Hauser entre au Guinness World Records pour la plus haute vague wind-surfée par une femme à 10,97 mètres de haut à Haiku, Hawaï, USA le 31 Décembre 2019.