Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

HISTOIRE - Le Musée du Bardo

Musée du BardoMusée du Bardo
crédits photos ; Musée du Bardo
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 5 février 2019, mis à jour le 5 février 2019

Aménagé voilà plus d'un siècle dans un palais beylical, c'est le plus ancien et le plus important des musées tunisiens, il renferme des milliers d'objets datant de la préhistoire jusqu'à l'époque contemporaine

 

Les objets exposés provenant de fouilles effectuées à travers le pays au cours des XIXe et XXe siècles, sont regroupés par départements et répartis dans une cinquantaine de salles et de galeries. Ils reflètent les diverses étapes traversées par la Tunisie, depuis la préhistoire jusqu'au milieu du siècle dernier. Ce sont, par ordre chronologique : la préhistoire, la période punico libyque, les périodes romaine et paléochrétienne, avec les séquences vandale et byzantine et, enfin, la période islamique qui court jusqu'à l'époque contemporaine.

Le musée du Bardo est réputé mondialement pour sa collection de mosaïques, considérée comme la plus riche, la plus variée et la plus raffinée du monde. Parmi ses plus belles illustrations les tableaux représentant Virgile entouré de muses, ou le pavement représentant Dionysos faisant le don de la vigne à Ikarios, ou célébrant le triomphe de Neptune.

Parmi les Pièces majeures du Bardo, l'Hermaïon, un autel d'époque moustérienne (-40.000 ans) considéré comme l'une des toute premières formes d'expression spirituelle de l'humanité : un amas de forme conique de 75cm de haut pour 1,50m de large et composé de plus de 4.000 silex, ossements et boules calcaires.

De l'époque punique, la superbe armure en or massif d'un guerrier campanien, les bijoux, la stèle du prêtre portant un enfant au sacrifice. Les nombreux objets de mobiliers funéraires raffinés en provenance de divers pays méditerranéens et qui constituent les fonds grec et égyptien du musée.



Le fonds grec a été providentiellement enrichi par le fruit de fouilles, effectuées dans les années 40 au large de la ville de Mahdia, dans l'épave d'un bateau coulé par la tempête vers le premier siècle et qui transportait le mobilier et des éléments d'architecture d'une demeure patricienne d'époque hellénistique. Parmi les chefs-d'?uvre ramenés des fonds : un superbe Agôn en bronze de 1,20 m de haut.

L'époque romaine a fourni l'essentiel des collections du Bardo : mosaïques, bien sûr, mais aussi statuaire, poterie, bijoux, monnaies, objets de culte, objets usuels, etc.

Le département islamique renferme, dans un cadre arabo-islamique, des objets de diverses périodes, manuscrits, bijoux, pierres et bois ouvragés, objets usuels du terroir. Autour d'un élégant patio, deux petites pièces renferment des objets ayant appartenu à la famille régnante, et une troisième pièce renferme des objets de culte israélite.

La Salle de Carthage

L'une des plus emblématiques du Musée National du Bardo, a été inaugurée officiellement le 4 juillet 2013 en présence de Mehdi Mabrouk, ministre de la Culture, Sylvia Pinel, ministre française de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, et Jean-Luc Martinez, Président-Directeur du Musée du Louvre.

La Salle de Carthage occupe le Grand Patio du Palais du Bardo, construit par Mohamed Bey puis son frère Sadok Bey. Son niveau inférieur abritait depuis 1913 une collection de sculptures provenant de Carthage. A l'occasion de la rénovation du musée, les sculptures et statues romaines ont été restaurées grâce à un chantier-école en partenariat avec le musée du Louvre à Paris.

 

Flash infos