Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ESCAPADES - De Tunis à La Marsa - le fameux TGM

tgm Tunis-Goulette-Marsatgm Tunis-Goulette-Marsa
Écrit par Lepetitjournal Tunis
Publié le 3 février 2022, mis à jour le 3 février 2022

Le légendaire Tunis-Goulette-Marsa vous emmène le long de paysages magnifiques vers des lieux insolites ou historiques de la côte.

Une journée de détente sans voiture : le TGM sillonne la côte à petite vitesse, vous permettant d'admirer le panorama, palmiers, bougainvilliers et mer turquoise. Il vous dépose à quelques minutes à pied d'endroits insolites, mais aussi de lieux chargés de toute l'histoire de la Tunisie et de ses différentes civilisations. Pas besoin d'adresses, ces endroits là, tout le monde les connait.

Départ TUNIS MARINE (près de l'horloge, avenue Bourguiba) direction LA MARSA .... ou le contraire ....

LA GOULETTE VIEILLE :

Le fameux quartier de la petite Sicile, ses maisons bleues et blanches et petites échoppes où vous pourrez déguster les fameuses fricassées.

LA GOULETTE CASINO :

Le Café Vert et la Spigola, entre autres restaurants légendaires, rendez-vous de nombreux goulettois ... et goulettoises. Poissons frais et spécialités tunisiennes, kemia de rigueur.

KHEIREDDINE :

La plage de l'oiseau bleu : c'est ici que se trouve l'Oiseau Bleu, ancienne boîte de nuit fréquentée dans les années 60 par Claudia Cardinale en personne ... Rochers, sable blond et maisons coloniales bordent la mer (de la Goulette jusqu'à Salammbo). Une balade farniente s'impose, au rythme tunisien.

CARTHAGE SALAMBO :

Le sanctuaire de Tanit ou Tophe, qui est le plus ancien lieu de ce culte punique et l'ancien port marchand.

CARTHAGE HANNIBAL :

La cathédrale Saint Louis et l'acropolium,  construite sur la colline de Byrsa, en l'honneur du Roi du même nom au XIXe siècle est un plaisir pour les yeux, de loin (on peut la voir depuis la Soukra, à 10 kilomètres) comme de près. Elle ne sert plus pour le culte catholique, mais pour des événements culturels. A côté, le Musée national pour un tour d'horizon des civilisations qui ont traversé Carthage.
A voir absolument, surtout en période de festival, l'amphithéâtre romain, construit au 1er siècle et considéré comme l'un des plus grands de l'empire romain, ainsi que les Thermes d'Antonin.

SIDI BOU SAID :

Le café des Délices : chanté par Patrick Bruel, offre une vue fantastique sur la baie.


Le café des Nattes : en haut de la rue principale, toutes les stars sont venues ici déguster un thé aux pignons ou aux amandes.

Les nombreuses galeries de peinture, et les boutiques d'artisanat, plus ou moins traditionnel.

LA MARSA :

Café Saf Saf : l'un des plus anciens de La Marsa, célèbre pour ses chips maison et son dromadaire.
Kobet El Hawa : une ancienne demeure de bey sur pilotis, qui trône sur la plage de la Marsa (en travaux actuellement)

Ses boutiques branchées et ses nombreuses expositions d'art, de création artisanale et de mode ...

Les restaurants de spécialités : l'arbre à couscous, l'origami, Basile, le Tej, le Bon Vieux Temps .... 

Flash infos