Oudna ou Oudhna, nom contemporain de l'antique Uthina, est un site archéologique situé à trente kilomètres au sud de Tunis sur la route de Zaghouan.
Le site a été ouvert au public en 1999, après des fouilles débutées au 19e siècle, abandonnées puis reprises en 1993.
Ancienne cité romaine édifiée en hauteur et sur plusieurs dizaines d'hectares, dominant une plaine agricole fertile, Uthina devient une colonie de vétérans de la Legio XIII Gemina sous le règne de l'empereur Auguste, d'où le titre de Colonia Iulia Pietas Tertiadecimanorum Uthina.
Elle atteint son apogée sous le règne de la dynastie des Antonins et des Sévères mais est saccagée par les soldats de Capellien en 238 à la suite de la révolte de Gordien Ier.
Le site comprend un amphithéâtre, un capitole, des thermes, des citernes, un aqueduc et des habitations dont de riches villas :
La villa « des Laberii » comporte une trentaine de pièces sur une superficie de 2 300 m2, presque toutes pavées par des mosaïques, articulées autour d'un patio à ciel ouvert entouré sur les quatre côtés par un portique couvert.
La maison d'Industrius s'étend sur 700 m2. L'une de ses pièces comportait une mosaïque représentant Vénus sortie des eaux (Anadyomène).
Les principales mosaïques en place sont des copies, les originales étant exposées au musée national du Bardo;
Le capitole était composé à l'origine, de trois temples dont le temple central, mesurant 43 mètres sur 27 et dédié à Jupiter, et deux temples latéraux de taille inférieure dédiés à Junon et Minerve. Les trois temples n'existent plus et seules les colonnes de la façade du temple central sont conservées.
Par ses proportions, le capitole d'Oudna est considéré comme l'un des plus grands temples de l'Afrique romaine.
L'amphithéâtre de forme elliptique mesure 110 mètres sur 90, avec une arène centrale de 58 mètres sur 35 desservie par une galerie souterraine alignée sur son grand axe. Les gradins, dont la partie inférieure est creusée dans le sol et adossée à la colline avoisinante, pouvaient accueillir jusqu'à 15 000 spectateurs. Ceci le classe au troisième rang après ceux d'El Jem et de Carthage. Il a été le lieu de tournage des scènes de combats du documentaire Gladiateurs coproduit par la BBC et France Télévisions sous la direction de Tilman Remme.
Les grands thermes publics datés de l'époque de l'empereur Trajan s'étendent sur une superficie d'environ 6 500 m2. Seule la partie inférieure est conservée et correspond aux citernes et aux salles de service.
Le réseau d'approvisionnement en eau alimentant les thermes et les demeures est composé d'un aqueduc s'étendant sur deux branches de plusieurs kilomètres ; il collectait les eaux des sources environnantes et aboutissait à des citernes de captage dont les grandes citernes situées au sud de la ville et la grande citerne du forum alimentant ce dernier ainsi que les grands thermes publics.
Voir quelques photos du site ICI