Dimanche 24 janvier 2021

ESCAPADES - De Sfax à Djerba, la côte sud-est et ses îles

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 12/11/2020 à 00:00 | Mis à jour le 12/11/2020 à 14:25
Photo : Taha Loukil
escapades tunisie

Si vous aimez les îles et rêvez de vacances loin des complexes touristiques, ce parcours, de Sfax à Djerba en passant par Kerkennah, vous fera découvrir diverses facettes de la Tunisie.
 

SFAX & KERKENNAH
Sfax est la capitale du Sud, et aussi le point de départ des bateaux vers Kerkennah.

À voir, à faire

La Medina de Sfax a un charme très particulier. Moins étouffante que celle de Tunis, on y trouve, outre les beaux étalages maraîchers, les voûtes de briques beige, les boutiques de parfums, les ateliers et les artisans, un grand marché au poisson et ... des réparateurs de cocotte minute !
A découvrir également : le Musée Dar Jallouli, belle maison traditionnelle, le Musée archéologique, Bab Bhar, la porte de la mer, la grande mosquée, le site archéologique Thyna ... et bien sûr de nombreuses spécialités culinaires à découvrir dont le fameux couscous au poisson, la chermoula, le "sandwich à la glace" et les pâtisseries très raffinées. Photos ICI

A 12 kms de Sfax, les vestiges de Thyna et 20 kms plus loin, Mahrès et ses sculptures contemporaines (Mahrès a son propre festival des arts plastiques). Le Parc National de Bouhedma, à 150 kms de Sfax, en direction de Gafsa, ses acacias et ses espèces protégées et sauvages telles que antilope oryx, gazelle dorcas, caracal, hyène, mouflon, huppe, sirli du désert, hibou grand duc …

Quelques bonnes adresses :
Hôtel Borj Dhiafa*****
Maison d'hôtes Dar Salma
Café El Diwan, à l'entrée de la Medina
Restaurant le Corail

Kerkennah est une très jolie île qui a gardé un côté sauvage, à 1h15 de bateau de Sfax. Il est presque indispensable d'avoir sa propre voiture, les transports et taxis y sont rares.

À voir, à faire

À Kerkennah, c'est la nature qui prime, prenez le temps de faire le tour de l'île. L'artisanat est aussi très intéressant : tissage et tressage de l'alfa, du palmier, de la laine, du coton. Un centre de tissage réputé existe à Ech Chergui : tapis, rideaux, foutas, vêtements ... sans oublier le fameux foulard kerkennien très coloré.

La vieille forteresse Borj el-Hissar rappelle que l'île fut convoitée jadis par les Espagnols, les Vénitiens et les Turcs. A son pied gisent les restes d'une ville antique ; ils témoignent de l'histoire très ancienne de ces îles qui connurent un hôte célèbre: le général carthaginois Hannibal y fit escale sur le chemin de son exil en Orient.

Kerkennah est l'île des mariés, nombreux sont les tunisiens qui viennent là-bas pour se marier ou pour finir la fête.

Les spécialités kerkenniennes valorisent les poissons locaux, comme le pataclet, le mulet ou la dorade, l'orge concassé, les dattes et les raisins secs, avec une place particulière pour le poulpe pêché et séché sur place.
Tous les ans a lieu le festival du poulpe, ainsi que des courses de bateaux.

Si vous êtes en bonne forme et lève-tôt, participez à une pêche Damassa, une autre spécialité locale

Voir les photos ICI, et un extrait vidéo ICI

Quelques bonnes adresses :

Dar Kerkennah**** est proche de Borj El Hsar, niché au sommet d'une colline.

Restaurant Le Pêcheur, chez Ali - Attaya,  Le Régal, chez Najet - maison d'hôte - Attaya

Kerkenatiss - artisanat ancien et moderne de Kerkennah : tissage, mode, accessoires, déco

site spécialisé : Kerkenniens

ZARZIS & DJERBA
Zarzis est une jolie ville portuaire, non loin de la route qui mène à Djerba :
Djerbahood, dans le village d'Erriadh, est à voir absolument et au plus vite, les œuvres peintes sur les murs du village ne sont pas protégées … A découvrir : le quartier juif, Houmt Souk, Midoun, Guellala, la criée au poisson (ici on vend le poisson en brochettes et aux enchères) et les plages bien sûr !

Lire notre article ICI


Quelques bonnes adresses

Dar Atyqa, Dar bibine, Dar Ennour

Restaurants - haut de gamme avec alcool : Haroun sur la Marina de Houmt Souk, et restaurant de l'île. Spécialités poissons & fruits de mer. Dar Dhiafa à Erriadh - ambiance intimiste et cuisine au top 
Petit budget et sans alcool : Sofra ou La Môme à Houmt souk , la placette à Erriadh.

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir