Jeudi 17 octobre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

BARDO - Before the 14th, Instant tunisien - Archives de la révolution

Par Lepetitjournal Tunis | Publié le 01/02/2019 à 00:00 | Mis à jour le 01/02/2019 à 00:00
14

Le Musée national du Bardo reconstituera, dans le cadre d’une exposition inédite, les moments forts de la révolution tunisienne : photos, textes, vidéos ... du 14 janvier au 31 mars 2019

Baptisée “Before the 14th, Instant tunisien - Archives de la révolution”, cette exposition retrace la chronologie des événements depuis le 17 décembre 2010 au moment où le marchand ambulant Mohamed Bouazizi s’est immolé par le feu, jusqu’au 14 janvier 2011, quand Ben Ali, son épouse et ses enfants ont pris la fuite. 

L’exposition propose de revenir sur ce morceau d’histoire en reconstituant les moments-clé de ces 29 jours, à travers des textes, vidéos, slogans, photographies, blogs, statuts Facebook, chansons, poèmes, sons sélectionnés à partir du fonds des archives de la révolution constitué par les donations des citoyens, acteurs-témoins des évènements. 

L'événement bénéficie du soutien du Ministère des Affaires culturelles, et est organisé par un collectif regroupant des associations de la société civile et des institutions publiques.

Programme déambulatoire :

. Sidi Bouzid brûle

. L'intifadha

. une chaîne nationale de solidarité avec l'entrée en scène du Syndicat de l'enseignement secondaire et des avocats

. Le cyber affrontement wall

. Le tournant décisif, mobilisation générale de Sfax le 12 janvier 2011

. La capitale s'insurge

. 14 janvier 2011 : Ben Ali Hrab

Un livre de 200 pages en trois langues (arabe, français et anglais) sera publié à l’occasion de cette exposition et comportera des images, témoignages et d’archives privés fournis par des citoyens.

Une copie de cette exposition sera présentée entre mars et septembre prochain au musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem) avant d'être installée d’une manière définitive au musée de Sidi Bou Said.
 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Barcelone Appercu
JUSTICE

De protestations en émeutes, la Catalogne s'embrase

La violence surgit dans le mouvement de protestation contre la sentence du Tribunal Suprême espagnol, et transforme les manifestations en batailles de rues, alors que les rassemblements se multiplient

Sur le même sujet