Jeudi 14 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

TROPHEES 2019 – Les finalistes du Trophée Social et Humanitaire.

Par Donia Clatot | Publié le 07/02/2019 à 12:00 | Mis à jour le 07/02/2019 à 12:11
TROPHEE SOCIAL ET HUMANITAIRE français étranger

Trophées des Français de l’étranger – Découvrez les 6 finalistes du Trophée Social et Humanitaire.

 

En 2013, Nathalie Chaboche créé avec son mari, La plantation pour cultiver du poivre de Kampot  c’est également un projet de sauvegarde du patrimoine architectural khmer ; Après avoir organisé plusieurs convois humanitaires acheminés vers la Moldavie, Thierry Ernst crée l’association « Vent d’Est » avec son épouse, en 2002, soucieux de la précarité dans laquelle vivent les habitants du pays le plus pauvre d’Europe de l’Est. ; A la suite du décès de sa fille et un parcours difficile à Madrid où elle est expatriée, Teresa Esteban décide de fonder l’association Lo Vives Mejor - Le Vivre Mieux, qui a pour but de venir en aide aux familles franco espagnoles expatriées, dont les enfants sont en situation de handicap ; Avec un groupe d’anciens amis,  Van Cong Nguyen a eu l’idée d’utiliser son temps libre pour venir en aide aux populations et aux écoliers des régions agricoles reculées et défavorisées du Vietnam en construisant des ponts ruraux en béton. Il a décidé il y a 14 ans de fonder l’Association « Groupe VK » ; Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l'idée folle de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos, Vientiane Rescue ; Claire Quillet a créé sa propre SME de conseils, Towards Sustainable Businesses pour guider les entreprises privées, indonésiennes et multinationales, à développer leur business tout en ayant une approche de développement durable.

 

Nathalie Chaboche (Cambodge)

nathalie chaboche

Propriétaire et fondatrice de La Plantation

En 2013, elle créée avec son mari, La plantation pour cultiver du poivre de Kampot. Ce projet est un projet d’agrotourisme (plantation ouverte aux visites guidées). Deux restaurants sont à la disposition des visiteurs avec au choix une cuisine khmère ou une rôtisserie. 120 employés à temps plein , et 150 journaliers supplémentaires pendant les 4 mois de la récolte, La Plantation est le plus gros employeur de la région. Avec ces emplois, c’est plus de 1000 membres de ces familles qui vivent grâce à la plantation.

Support financier et logistique de l’école primaire du village (95 enfants) et suivi des 3 meilleurs élèves finissant le Primaire.
 La Plantation est également un projet de sauvegarde du patrimoine architectural khmer.

Son site internet 

 

Thierry Ernst (Moldavie)

thierry ernst

Fondateur de l'association Vent d’Est

Après avoir organisé plusieurs convois humanitaires acheminés vers la Moldavie, Thierry Ernst crée l’association « Vent d’Est » avec son épouse, en 2002, soucieux de la précarité dans laquelle vivent les habitants du pays le plus pauvre d’Europe de l’Est.


2005 : Changement de 80 lits et rénovation des sanitaires dans un orphelinat de Chisinau / Dons de vêtements à l’école et à la population du village d’Horodiste


2011 : Thierry et sa femme rachètent l’ancienne école abandonnée du village d’Horodiste et en font une fabrique de sirop et confiture, lieu de vacances pour enfants défavorisés.


2014 : Lancement d’un projet fromagerie / ouverture d’un magasin de solidarité / ouverture du premier gite rural dans le village


Depuis 2010 : Dizaines de volontaires français et belges viennent en été pour travailler sur les chantiers et proposer des animations aux enfants, notamment apprendre le français.


15 enfants sont parrainés dans leurs études et concernant leurs frais médicaux

Son site internet 

 

Teresa Esteban  (Espagne)

TERESA ESTEBAN

Fondatrice de Lo Vives Mejor

A la suite du décès de sa fille et un parcours difficile à Madrid où elle est expatriée, Teresa Esteban décide de fonder l’association Lo Vives Mejor - Le Vivre Mieux, qui a pour but de venir en aide aux familles franco espagnoles expatriées, dont les enfants sont en situation de handicap. Elle intervient aussi bien sur le plan des démarches administratives que sur le plan psychologique, grâce au projet « Los Papis descansan » qui permet aux parents de se reposer quand leur enfant est pris en charge par des professionnels de santé.

10 familles françaises et espagnoles bénéficient des actions concrètes et philanthropiques de Lo Vives Mejor.

Son site internet

 

 

Van Cong Nguyen (Vietnam)

VAN CONG NGUYEN

Fondateur de l'ONG Groupe VK

Né au Vietnam, Van Cong s’est expatrié en France à l’âge de 16 ans afin de faire ses études. Après une carrière d’ingénieur débutée en France en 1955 pendant 20 ans et poursuivie au Vietnam jusqu’à sa retraite en 2000, il a décidé il y a 14 ans de fonder l’Association « Groupe VK ».

Avec un groupe d’anciens amis, il a eu l’idée d’utiliser son temps libre pour venir en aide aux populations et aux écoliers des régions agricoles reculées et défavorisées du Vietnam en construisant des ponts ruraux en béton. L’objectif étant de faciliter et sécuriser leurs déplacements (surtout pendant la saison des pluies), contribuant ainsi à leur développement économique, et réduisant l’écart entre les campagnes pauvres et les villes riches. Concernant la recherche de financement, il s’adresse à des amis, des bienfaiteurs bénévoles, à l’intérieur et à l’extérieur du pays (France, Etats Unis, Canada, Australie...)

En moyenne, 150 personnes utilisent chaque jour un pont construit par le Groupe VK.

Son site internet 

 

Sébastien Perret (Laos)

PERRET SEBASTIEN

Fondateur de Vientiane Rescue  

Instituteur et pompier volontaire, Sébastien Perret a eu l'idée folle de monter de toutes pièces un service de secours d'urgence pour les victimes d'accident à Vientiane au Laos, Vientiane Rescue. Malgré des moyens dérisoires, grâce à l'aide de volontaires, ce service bénévole fait des miracles et sauve des vies. De 7 bénévoles et une ambulance en 2010, il a une équipe de 500, capables de répondre à tous types d’urgences, incendies, noyades ou catastrophes naturelles. 10 000 personnes secourues sur deux villes du pays. Il a de plus été la première équipe étrangère à apporter son aide pour retrouver les 12 enfants coincés dans la grotte de Chiang Rai en Thaïlande en juillet dernier, et aussi à secourir les populations du sud du Laos affectées par la rupture d’un barrage en juillet 2018.

Son site internet 

 

 

Claire Quillet (Indonésie)

CLAIRE QUILLET

Spécialiste de l'eau et l'assainissement

Elle est arrivée en Indonésie en juillet 1999, en tant que spécialiste eau et assainissement en situation d’urgence pour Médecins Sans Frontières. Elle a créé sa propre SME de conseils, pour guider, cette fois, les entreprises privées, indonésiennes et multinationales, à développer leur business tout en ayant une approche de développement durable.

TSB (Towards Sustainable Businesses, www.tsb.co.id) comprend 4 salariés à temps plein et des consultants indépendants employés suivant les projets en cours.

Son site internet 

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

Gege ven 08/02/2019 - 03:39

J’etais justement La semaine dernière à Kampot pour visiter La Plantation. Ce projet est économique, écologique, social et éducatif. Il donne du travail aux adultes et permet aux enfants d’aller à l’ecole Et même grâce à une bourse à poursuivre leurs études supérieures pour ceux qui le désirent. Dans ce magnifique pays où la population a été exterminée après une guerre la reconstruction ne doit pas passer que par l’économie en $ US apportait pas des fonds chinois. Soutenez La Plantation

Répondre

Trophées des Français d'Europe

Valence Appercu
TROPHEE CULTURE/ART DE VIVRE

Xavier Laumain, la sauvegarde du patrimoine comme espérance

Xavier Laumain est le lauréat 2019 du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français d’Europe. Architecte et enseignant-chercheur, il œuvre pour la préservation du patrimoine et la restauratio