Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 1er février 2024, découvrez les 4 finalistes du Trophée Culture/Art de Vivre des Trophées des Français du Moyen-Orient, parrainé par le Consulat général de France à Dubaï
Arnaud Morand, Head of Arts & Innovation Agence française pour le développement d'Alula (Arabie saoudite)
Arnaud Morand sait allier culture, art contemporain et innovation comme personne. Dès 2008, il décide de donner une dimension à la fois culturelle et internationale à son parcours, à Washington et à San Francisco ensuite, puis à Paris, avec des missions de philanthropie à la Fondation BNP Paribas, à la Gaîté Lyrique et au Centre Pompidou.
Trois ans plus tard, le Moyen-Orient lui ouvre des portes jusqu’alors méconnues, convaincu de son talent en organisation de projets artistiques innovants. Il travaille à Abu Dhabi où il supervise l’ouverture du Louvre et un programme alliant création contemporaine et intelligence artificielle qui rassemble de grands artistes et organisations comme Zineb Sedira, Gautier Capuçon et l'Opéra national de Paris entre autres. En 2022, il vit un moment très fort en co-organisant Noor Riyadh, un festival annuel de lumière et d'art, avec plus de 150 artistes. Aujourd’hui Commissaire d’exposition indépendant et consultant en projets culturels d’ampleur, il est aussi responsable des arts et de l'innovation à l'Agence française pour le développement de la ville d’AlUla au nord-ouest de l’Arabie saoudite. Fervent défenseur des modèles émergents de production artistique, Arnaud Morand soutient sans cesse des initiatives culturelles régionales et internationales, en y apportant toujours une touche innovante.
Ludmilla Quirin, Fondatrice de LT DESIGN ARCHITECTURE LLC (Dubaï)
“J'ai fait le choix conscient de suivre le chemin du succès depuis mes 18 ans et de prendre ma revanche sur la vie”. Surmontant des défis pendant sa vie scolaire, où seule sa maman avait foi en son potentiel, Ludmilla Quirin commence son parcours professionnel à Dakar au Sénégal en 2018 où elle développe un tout nouveau pôle dédié à l’architecture d’intérieur et au design, “une expérience incroyablement enrichissante mais aussi stimulante pour la suite” raconte-t-elle. Grisée par l’expatriation, Ludmilla Quirin s’installe aux Émirats Arabes Unis où elle fonde son entreprise en 2021, LT DESIGN ARCHITECTURE LLC. La jeune entrepreneure met toute son énergie dans des projets dédiés à “la beauté, la fonctionnalité de l’architecture et au bien-être” de ses clients à l’étranger, souhaitant ainsi “faire briller le drapeau français hors de France”
Aujourd’hui, la designer d’intérieur passionnée de 26 ans n’a pas à rougir de son parcours, prochainement relayé dans un article Forbes (en février 2024), et souhaite amener son entreprise à un niveau supérieur et mondial, au chiffre d’affaires de plus de 120.000 euros entre juin et décembre 2023.
Marion Tardy, Danseuse aérienne au Show La Perle by Dragone (Dubai)
Marion Tardy atterrit en 2019 à Dubaï avec sa famille pour quelques jours de vacances. Elle n’en repartira jamais. Fille d’une musicienne, Marion Tardy a une formation de danse contemporaine et apprécie toute forme d’expression artistique et scénique. En 2021, Marion Tardy réussit les auditions pour participer à des shows de l’Expo 2020 de Dubaï, notamment le spectacle d’ouverture sur la scène d’Al Wasl. La jeune femme danse alors sur un “sway pole”, une perche au bout de laquelle elle se balance en équilibre. Une expérience qui la marque, entourée de grands chorégraphes internationaux comme Santo Giuliano et Tony Testaet, mais aussi d’artistes venant d’Afrique du Sud, d’Iran, d’Allemagne, de Palestine, d’Ouzbékistan et de France. Marion Tardy a conscience qu’il n’existe qu’un petit nombre d’artistes et danseurs français à Dubaï et espère que son parcours peut donner l’envie et le courage à d’autres de se lancer.
Depuis novembre 2023, Marion Tardy fait partie du Show de La Perle by Dragone à Dubaï. un show extraordinaire mais surtout reconnu dans le monde entier pour ses performance aériennes impressionnantes, “un peu comme le Cirque du Soleil” précise la jeune femme qui a travaillé dur pour en arriver là.
Lucie Wullschleger, Fondatrice de Sharing Stories (Dubaï)
Lucie Wullschleger arrive en 2019 à Dubaï avec sa famille. Venant du monde du design, portée par l’envie de découvrir de nouvelles cultures et l’effervescence des Emirats Arabes Unis, la jeune maman décide de créer, en 2023, sa propre activité à partir d’une page blanche, sharingstories.me, une bibliothèque multiculturelle pour enfants livrée à domicile.
L’ambition est de promouvoir des moments parents-enfants autour de la lecture “j’avais un insatiable petit lecteur à la maison, j’ai manqué très vite de livres. Je me suis dit qu’il serait intéressant de partager à plus d’enfants et donner le goût du livre échangé : l’ouvrage a plusieurs vies, il s’enrichit d’avoir été aimé Et puis, j’adore lier éducation, fun, et économie circulaire” raconte Lucie Wullshleger
Aujourd’hui, plus de 3.000 livres ont été empruntés depuis le lancement de Sharing Stories. En octobre 2023, Lucie Wullshleger confie à la rédaction lepetitjournal.com les projets de développement : d’abord le “BtoB”, avec des partenariats avec des nurseries et des écoles. Un autre projet est de diversifier la variété des langues offertes et d'ouvrir le catalogue à des livres en arabe, en italien et en espagnol. Enfin, Lucie Wullshleger réfléchit à élargir l’offre aux plus de 10 ans avec des romans ou des bandes dessinées.