Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 1er février 2024, voici les 4 finalistes du Trophée Entrepreneur des Trophées des Français du Moyen-Orient, parrainé par EDHEC Business School.
Christophe Billiottet, co-Fondateur de ADGS (Qatar)
Christophe Billiottet est arrivé en 2012 au Qatar, après 20 ans d’expatriation en Amérique du Sud. Créateur de plusieurs start-ups technologiques depuis 1994, il décide, avec un ami et partenaire qatari, de créer une nouvelle activité en 2015 basée sur l’intelligence artificielle et la biométrie comportementale.
Mais c’est grâce à la création d’un système extrêmement avancé de simulation biologique que l’entreprise ADGS devient une référence au cours d’une période marquante de l’histoire contemporaine. En 2020, ADGS lance Pandexit, un outil qui aide les décideurs à évaluer les résultats de différentes politiques de confinement COVID-19 grâce à une estimation raisonnable de l'évolution de la pandémie dans plusieurs scénarios configurables. Ainsi, ce logiciel de simulation permet de limiter le nombre de victimes sans pénaliser l'activité économique d'un pays.
Aujourd’hui, ADGS reste une petite entreprise avec moins d'une dizaine d'employés, tous passionnés, et d'un très haut niveau pluridisciplinaire : sciences de l'informatique, médecine, spatial, mathématiques, statistiques et intelligence artificielle.
Charlotte Gervais, Fondatrice de CG Talents (Dubaï)
Charlotte Gervais a connu un parcours semé d’embûches avant d’arriver à créer son agence de recrutement spécialisée dans le luxe. Mais c’est grâce au chemin réalisé en amont qu’elle a pu entreprendre CG Talents, qui connaît depuis une croissance dynamique. Les prémices de son parcours remontent à 2020 : arrivée à Londres pendant le Covid-19, elle poursuit sa carrière à Coty sur un poste plus commercial. Puis décide de changer pour un poste de Global Marketing Manager pour un retailer de Lingerie de Luxe. Passionnée par l'humain et les relations, elle "sent un vide qui se forme" en elle et préfère mettre à profit cette expérience d'insider pour créer son propre cabinet de recrutement dans le secteur du luxe.
Charlotte se lance d'abord en freelance en avril 2021 et réussit à trouver son premier client (Luxury Retail). Elle apporte un service de recrutement le plus personnalisé possible, grandit, et se rend compte qu'il est temps de monter sa société. Chose faite : en septembre 2022, elle recrute sa première employée. Sa plus grande fierté ? En être arrivée là sans connaître personne. Et “l’aventure continue !” avec son réseau de 12.000 personnes, ses business trips organisés à New-York et Paris, ou ses collaborations dans les secteurs de l’art, la culture et de la technologie.
Sarah Harfouche, Fondatrice de Business Challenges (Abu Dhabi)
“Être utile aux personnes qui voudraient se lancer dans l’entrepreneuriat ou agrandir leur activité”, voici ce dont Sarah Harfouche est la plus fière. Avec son métier de consultante en création et gestion d’entreprise, elle aide les Français qui sont de plus en plus attirés par les Emirats Arabes Unis à bien maîtriser le marché local avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Sarah Harfouche débute en 2006 à Abu Dhabi en tant qu'Analyste Financier pour une institution financière, puis travaille pour un promoteur immobilier dans le département d'investissement (Private Equity) alors que le secteur de l'immobilier est en plein boom et qu’elle souhaite acquérir de l'expérience dans ce domaine. Entre 2013 et 2017, elle s’épanouit au sein de deux grandes banques du pays (NBAD et ADCB) avant de travailler étroitement avec de grands consultants tels que Ernest & Young et Mackenzie. Elle décide alors de partager son expertise en planification de Stratégie, de Business, d'analyse financière et d'amélioration des processus en créant Business Challenges. L’entrepreneure a déjà accompagné plus de 26 clients ainsi que 5 projets afin d’aider des Français à préparer leur création d’entreprise aux Emirats. En 2022, elle réalise un chiffre d'affaires de plus de AED 130.000.
Jérôme Viricel, Manager général de RECAPP (Abu Dhabi)
Arrivé en 2012 à Abu Dhabi après dix ans dans l’évènementiel et le tourisme d’affaires en France, Jérôme Viricel travaille pendant 6 ans pour une entreprise française dans le secteur textile. Début 2021, il démarre un nouveau défi pour Veolia avec le projet RECAPP : le premier service gratuit et à domicile pour accompagner les résidents dans leur effort de recyclage. À long terme, l’ambition est de créer une vraie économie circulaire autour du plastique et de construire une usine de recyclage des bouteilles plastiques à Abu Dhabi.
RECAPP compte aujourd'hui une communauté de 85.000 utilisateurs, réalise plus de 3.000 collectes par semaine (plus de 1.500 tonnes de plastique et aluminium) correspondant à 3.160 tonnes de réduction d'émissions de CO2. Jérôme Viricel ne s’arrête pas là et lance, en octobre 2022, un site web dédié aux entreprises qui souhaitent acheter en ligne des boxes de recyclage et, ainsi, obtenir une solution écologique adaptée à leurs besoins. 150 entreprises et 80 écoles utilisent ses services de manière hebdomadaire aujourd’hui. En 2023, RECAPP lance des systèmes de dépôt connectés à l’application : “Je suis un écologiste pragmatique et pouvoir contribuer à faire concrètement progresser l'éveil écologique aux Emirats est ma plus grande réussite !” confie l’entrepreneur engagé.