Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Les finalistes 2024 du Trophée RSE / Humanitaire des Français du Moyen-Orient

Avant de découvrir le résultat lors de la cérémonie du 1er février 2024, découvrez les 4 finalistes du Trophée Responsabilité sociale et Humanitaire des Trophées des Français du Moyen-Orient, parrainé par la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)

Les finalistes du trophée responsabilité sociale et humanitaireLes finalistes du trophée responsabilité sociale et humanitaire
Écrit par CFE
Publié le 8 janvier 2024, mis à jour le 1 mars 2024

 

 

Olivia Bou Antoun

 

Olivia Bou Antoun, Fondatrice de Because You Care (Dubaï)

Arrivée à Dubaï en 2014 pour une première expérience en Assurances chez April, puis une seconde chez AXA en tant que Sales Manager, Olivia Bou Antoun ressent le besoin de se reconnecter à ses valeurs en 2019. Apporter du "meilleur-être" à la société via l'entrepreneuriat devient le leitmotiv de la marque Because You Care qu’Olivia Bou Antoun décide de créer. 

L’entrepreneure souhaite s'adresser à toutes les personnes qui se sentent concernées par les enjeux environnementaux et qui ont à cœur de faire "leur part" à travers des achats du quotidien éco-responsables, comme la lessive. ” Pourquoi ce produit d’ailleurs ? Et pourquoi pas ? Because You Care propose la première et unique lessive fabriquée à Dubaï, une alternative saine et éco-responsable fabriquée à partir de seulement quatre ingrédients 100% naturels. Le packaging est sans plastique, la poudre est fabriquée sur place avec l’objectif sous-jacent de préserver les eaux et les sols. Pour le moment, la société n'a pas encore de salariés, mais l'ambition est forte.

 

 

Céline Combronze

 

Céline Combronze, Medical Liaison project manager ZEISS Vision Care MEA (Abu Dhabi)

Arrivée pendant l'été 2020 en pleine période de Covid, Céline Combronze évolue d’abord à l'alliance française en tant que marketing manager avant de retrouver son secteur de cœur : l'optique. Elle intègre alors les laboratoires ZEISS et commence en tant que Key Account Manager puis s'investit rapidement dans la pandémie de myopie dans le monde.

Son travail consiste à soulever les risques d’une myopie évolutive précoce chez les enfants aux parents et former les praticiens médicaux pour adapter des protocoles qui ralentissent l'évolution de la myopie. Elle est chargée d’un nouveau verre, à coût abordable, qui freine ce problème pour tout le Moyen-Orient et l’Afrique, un territoire énorme qui lui demande une grande faculté d’adaptation de communication. 

En parallèle, Céline Combronze travaille sur un plan de charité avec des verres gratuits pour les enfants défavorisés. Dépistages dans des écoles, partenariats avec des médecins, collaboration avec une éditrice pour distribuer des livres pour enfants au sujet de la myopie et des risques des écrans... Voici quelques-unes des actions qui permettent à Céline Combronze de ressentir “une grande responsabilité” envers les enfants.

 

 

Nathalie Grall

 

Nathalie Grall, Ambassadrice des dons d’organes dans les Émirats (Dubaï)

Nathalie Grall est une ambassadrice des dons d’organes très concernée : Suite au décès de son fils âgé de 17 ans et qui a sauvé 5 vies avec les dons d’organes, Nathalie Grall est aujourd’hui plus déterminée que jamais à faire connaître cette cause sanitaire, encore méconnue aux Emirats.

Installée depuis 14 ans à Dubaï. Nathalie Grall soutient les familles de donneurs d’organes et développe un programme d’éducation. Elle intervient régulièrement lors de conférences dans les Ministères, hôpitaux et universités des Émirats et est intervenue dans trois films réalisés sur le sujet par le pays. En 2022, l’ambassadrice reçoit un trophée remis par le Sheik à Abu Dhabi lors de la conférence internationale des dons d’organes. Un combat d’autant plus difficile que le sujet du don d’organes après la mort est encore tabou dans les pays du Golfe. 

 

 

Sabrina Rhabi

 

Sabrina Rahbi, Co-fondatrice The Giving Family (Dubai)

Ancienne élève du Lycée Francais Charles de Gaulle de Londres de 1997 à 2011, Sabrina Rahbi arrive aux Emirats Arabes Unis en 2015. Elle travaille chez Virgin Radio Dubai, participant à l’organisation des plus grands festivals, concerts et événements du moment. En février 2020, elle se lance en freelance dans le marketing d'influence pour la communauté britannique. Deux ans plus tard, elle saisit l’opportunité de rejoindre iShout Media - qui propose des stratégies de création de contenus inspirants - où elle dirige une équipe commerciale. 

Avec son meilleur ami, elle décide de créer un groupe de volontaires pour distribuer au quotidien des repas dans les camps de travail. Très rapidement, cette activité prend de l’ampleur et plus de 2.000 volontaires se joignent à leur cause, notamment grâce au partage sur les réseaux sociaux de la communauté et d'influenceurs et de célébrités. Elle nomme le groupe THE GIVING FAMILY. Sabrina a comme autre projet les collectes d'habits pour les travailleurs avec en soutien support de choix la Dubai Police et Islamic Affairs. Plus récemment, elle organise des collectes à destination des habitants de Gaza.